Dans mon dernier article, nous avons abordé la question de l’utilisation d’Internet dans la vie spirituelle du croyant, et avons conclu qu’Internet n’est pas une menace pour l’Eglise.
EST-IL POSSIBLE D’ÊTRE CHRÉTIEN SUR INTERNET ?
Mais une question demeure: Internet et ce que l’on y trouve pour nourrir notre foi ont-ils vraiment un impact sur la pratique de la foi chez les croyants?
Dans mon étude du sujet, plus de 80 % des personnes disant utiliser Internet pour nourrir leur foi disent aussi fréquenter une église locale. C’est donc dire qu’Internet répond à un besoin chez les croyants, besoin qui peut ne pas être comblé par les services (la vie) de leur assemblée. C’est d’autant plus vrai quand on considère que près de 60 % des croyants disent vouloir vivre en milieu physique (église locale) ce qu’ils vivent sur le Web. Et ce, autant pour ceux qui fréquentent déjà assidûment une église locale que pour ceux qui disent utiliser Internet sans fréquenter une assemblée de croyants. Même que, selon mon étude, 21,4 % des personnes utilisant Internet pour nourrir leur foi affirment que leur vie spirituelle est plus active sur Internet qu’à l’église physique!
Voici d’ailleurs quelques témoignages trouvés sur le site TopChrétien :
« C’est une joie de vous lire. J’avais besoin d’entendre cet encouragement qui m’aide à croire encore plus que Dieu est fidèle.» Isabelle, France
« Un Miracle Chaque Jour est un pur bonheur au quotidien qui aide à surmonter les tracas et surtout à se sentir aimé intensément par notre Père céleste. Merci infiniment pour votre travail! » Anne, Belgique
Internet joue donc un rôle actif dans l’expérience de la foi, dans la vie spirituelle, de plus de 94 % des chrétiens utilisant ce médium. Nul doute que le Web aide de nombreuses personnes à développer et maintenir une vie de foi active. Tout cela mène bien entendu à une autre question: quelle est la qualité de l’offre Internet disponible pour les chrétiens en général et pour les adventistes en particulier?
Bon nombre d’adventistes utilisent YouTube ou d’autres sites de partage vidéo pour y trouver matière à nourrir leur foi online. Mais il n’y a pas (pour le moment) de ministère Web dont l’offre de service puisse répondre aux besoins de nos frères et sœurs dans la foi.
Il y a quelques années, alors que j’étais en France, je discutais avec quelques jeunes à propos de leur vie spirituelle. Sans hésiter, certains m’ont dit connaître de jeunes adventistes qui utilisent Internet pour trouver matière à nourrir leur foi. Mais ils disaient avoir peur, car beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à utiliser des « produits » pentecôtistes ou charismatiques, notamment, pour se nourrir spirituellement. Ces jeunes avec qui je discutais craignaient que leurs amis ne s’éloignent ainsi de la foi et de l’enseignement adventistes pour embrasser des croyances autres. Je dois dire que, en tant que pasteur, cela me préoccupe aussi. C’est pourquoi j’aimerais que notre Église trouve le moyen de répondre aux besoins de nos membres qui sont en quête de sens, de spiritualité et de vérité sur le Web. Il y a, en ce moment, des efforts qui sont faits pour mettre sur pied un tel ministère. Votre humble serviteur y travaille!
Nourrir sa foi online fait partie de nos vies. Soyons seulement prudents, car toute nourriture spirituelle n’est pas bonne à consommer!
Guy Lacourse est le pasteur de l’église de Miramichi!du groupe de Bouctouche et le directeur des ministères francophones de la Fédération des Maritimes au Canada.
Laissez votre commentaire