Ellis et Tamara étaient mariés depuis 33 ans quand Ellis a découvert que Tamara entretenait une relation avec un autre homme depuis plus de 15 ans. C’est par la grâce de Dieu, avec Son pardon et bien déterminés à faire face au passé, que le couple est à nouveau ensemble, cherchant à faire une différence dans la vie des autres.
Le couple avait un fils qui est mort à 14 ans, après un accident de ski. Suite à cette terrible expérience, leur mariage n’a plus été le même. Ils avaient essayé une thérapie sans toutefois jamais permettre au processus thérapeutique de les aider pour finalement arrêter d’essayer d’arranger les choses. C’est à ce moment-là que Tamara a commencé à chercher quelque chose pour combler le vide de la perte de son fils et de son mariage désormais détruit.
La France, la mode et un mariage désormais fini
En tant que consultante de mode, Tamara voyageait beaucoup, non seulement à l’intérieur des États-Unis mais aussi à l’étranger. Pendant un voyage en France, elle connut Charles, un homme d’affaires beau et charmant vers qui elle se sentait plutôt attirée. Après leur rencontre, ils commencèrent une relation amoureuse : la vie de Tamara était à nouveau pleine et heureuse. Sans naturellement le dire à son mari, Tamara acheta une maison dans un autre pays et commença à voyager de plus en plus souvent pour passer du temps avec Charles.
En voyageant de et vers la France, il était de plus en plus facile de tromper Ellis. Elle savait que son mari n’avait aucune raison de douter de sa fidélité. Après plusieurs années avec Charles, elle commença à penser à lui dire la vérité parce que Charles ne savait pas qu’elle était mariée. Mais l’idée de tout lui dire l’épouvantait.
« Je sentais comme si une partie de ma vie était morte et j’avais peur d’être rejetée par Charles », affirma Tamara quelque temps après. « Il ne savait que j’étais mariée ; il était si fier d’être une personne honnête avec les autres, tandis que moi, j’étais menteuse et fausse ».
Mais Charles lui coupa l’herbe sous le pied en la demandant en mariage. À ce moment-là, elle se sentit encore plus perdue et épouvantée à l’idée de tout admettre devant Charles. Elle décida de quitter Ellis et d’aller vivre en France avec Charles, en continuant à cacher son mensonge. Quelque mois après, Tamara et Charles se marièrent.
Ellis était dévasté par ce divorce. Il ne savait pas ce qu’il s’était passé mais il était conscient qu’une troisième personne était impliquée ; toutefois, il ne soupçonnait pas que cette personne faisait partie de la vie de sa femme depuis plus de 15 ans.
Cinq ans plus tard, Charles tomba malade, et mourut quelques temps après. Tamara, qui n’avait plus eu aucun contact avec Ellis, se sentit seule, impuissante et plutôt désespérée. Charles avait laissé tout son patrimoine à Tamara, conscient de leur amour réciproque. Elle regrettait de ne lui avoir jamais dit la vérité sur son passé. Charles lui avait toujours dit que quand elle aurait été prête et quand elle aurait senti le bon moment, il serait là, prêt à son écoute. Mais maintenant il était vraiment trop tard.
Pratiquer le pardon
Un soir d’automne, Tamara appela Ellis. Il n’avait jamais arrêté de prier de recevoir un coup-de-fil de sa part, pour finalement savoir toute la vérité. Il s’était toujours tenu responsable de leur divorce. Quand elle lui demanda de lui pardonner, il lui répondit qu’elle était toujours la bienvenue à la maison. Il lui dit ensuite qu’il l’avait pardonnée dès qu’elle l’avait quitté parce que sinon, la situation l’aurait consumé et il aurait fini par perdre son véritable amour, Jésus-Christ. Le prix était trop élevé pour ne par recourir au pardon.
Tamara commença à pleurer au téléphone et lui demanda de pouvoir se rencontrer à l’aéroport pour avoir la possibilité de tout lui expliquer. Elle arriva deux jours après soucieuse de comment Ellis réagirait face à toute la vérité.
À l’aéroport, le couple se sourit et s’embrassa, heureux tous deux de se voir. Dans un restaurant tout près de l’aéroport, après avoir décidé quoi manger, Tamara lui raconta toute la vérité. Dans le choc et en larmes, Ellis cherchait à tenir la face mais après quelques minutes il sentit le besoin de quitter la table. Quand il revint, il lui demanda si elle avait vraiment aimé Charles et elle lui répondit par l’affirmative.
« Pourquoi es-tu ici ? » demanda Ellis.
« Parce que tu es tout ce qui me reste dans ce monde » répliqua Tamara.
« Non, tu as moi et Dieu. Merci d’avoir finalement soulagé ma douleur », répondit Ellis.
Que faire maintenant ?
Tamara avait réalisé qu’Ellis l’aimait tout comme Dieu aimait, à savoir d’un amour inconditionnel. Elle avait renié Dieu en plaçant ses propres préférences au-dessus des principes de Dieu. Tamara demanda le pardon de Dieu et, encore une fois, le pardon d’Ellis.
Elle ne savait pas quoi faire de sa vie. Elle décida de partager avec Ellis la plupart du patrimoine que Charles lui avait laissé et d’utiliser au mieux ce don merveilleux. Elle annonça à Ellis qu’elle avait l’intention d’ouvrir des centres de réadaptation pour les femmes sortant de prison, des habitations pour les jeunes et d’aider les étudiants à aller à l’université. Elle demanda à Ellis de l’aider vu qu’il était expert-comptable et qu’elle lui faisait confiance. Il accepta de bon gré, sans poser des conditions, content d’avoir la possibilité d’aider Tamara. Il sentait l’appel de Dieu dans cette direction.
Tamara décida de donner tout son patrimoine pour aider ceux qui en avaient besoin. Elle savait qu’elle avait mal agi envers Dieu et Ellis mais elle savait que tous deux l’avaient pardonnée. Maintenant, elle voulait chercher à aider les personnes en difficulté.
Il y a quelque temps, Tamara et Ellis ont commencé avec moi une thérapie. Leur objectif était de se souvenir et d’apprécier les souvenirs de leur fils et les bénédictions reçues de Dieu qui les avait fait se rencontrer. Si Ellis n’avait pas été ouvert et disposé au plan du pardon, le chemin de Tamara vers le salut et l’auto-pardon aurait été bien plus compliqué. Tamara et Ellis ont renouvelé leurs vœux ; Tamara a aussi été baptisée dans l’église d’Ellis. Elle a finalement compris l’importance de recevoir une deuxième chance de Dieu.
« Il faut nous rappeler que Dieu est la source du véritable amour et de la joie. Le bonheur est quelque chose qui nous arrive mais la joie de Dieu est éternelle ; Dieu saura soulager la douleur, si on s’ouvre à Sa guérison » a affirmé Ellis.
De Kim Logan-Nowlin
Source https://www.messagemagazine.com/relationship/forgiveness-at-work/
Traduit par Tiziana Calà
Laissez votre commentaire