Beaucoup de bénévoles de l’action « Noël dans un carton » nous demandent si après avoir contribué, ils peuvent partir en Moldavie. Ils veulent faire partie de la distribution pour être témoins de la réaction des enfants et ressentir l’ambiance sur place. Ainsi, depuis quelques années, plusieurs personnes ont voyagé à leurs frais accompagnées d’un collaborateur ADRA. Cette année, la demande a été très grande. Par conséquent, une délégation de 4 personnes s’est déplacée en Moldavie début janvier : trois bénévoles ont accompagné Mike Perekrestenko, directeur d’ADRA Suisse.
ADRA Suisse soutient depuis longtemps le centre d’accueil pour enfants « Rainbow of Hope ». « Le centre est incroyablement bien géré », souligne Mike Perekrestenko. Depuis des années, il lit régulièrement des rapports provenant de la Moldavie, cette année, pour la première fois, il a pu s’en faire une idée par lui-même. Après avoir déballé les cadeaux, les enfants ont dû rendre les gâteaux et les bonbons. « Cela s’est passé sans problème », s’étonna-t-il. La responsable, Natalia, s’est engagée à redistribuer les friandises de manière équitable et équilibrée entre tous les enfants. Cas contraire, tout disparaîtrait en peu de temps.
ADRA Moldavie est aussi engagée auprès d’une prison pour femmes qui vivent avec leurs enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Bien que les cadeaux envoyés ne soient pas à destination de ces tous jeunes enfants, une visite dans cette prison était au programme et elle a beaucoup impressionné. Le groupe a visité les cellules contenant quatre lits, un par femme. Les enfants dorment dans la même pièce que leur mère. L’ambiance est bonne et la visite de personnes de l’extérieur très bienvenue.
La découverte de la Moldavie est comme un voyage dans le passé. Le temps semble s’être arrêté. Ainsi, en dehors de la capitale Chisinau, l’image qu’on retient est celle de l’influence de l’agriculture et les mauvaises infrastructures. La visite aux familles a montré une fois de plus que la Moldavie est un pays très pauvre. Les enfants ont déballé les cadeaux avec une grande joie, les parents étaient heureux pour eux. Tous ont confirmé que les paquets provenant de la Suisse sont très appréciés et rendent les enfants très heureux. En effet, ils sont réputés pour être très bien remplis et de haute qualité.
ADRA Suisse aimerait remercier tous ceux qui ont participé à la campagne.
Source https://adra.ch/fr/medias/news/details/n/moldawien-verteilung-der-pakete/
Laissez votre commentaire