En Haïti, des milliers de personnes se joignent à l’Eglise Adventiste après de grands efforts d’évangélisation.
L’Église Adventiste du Septième Jour a accueilli des milliers de nouveaux membres lors d’une grande cérémonie baptismale qui s’est déroulée le weekend dernier au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, en Haïti. Plus de 15000 personnes étaient présentes pour adorer, témoigner et célébrer le point culminant des efforts d’évangélisation intenses déployés dans toute la capitale et le reste du pays.
Quelque 2050 nouveaux membres ont été baptisés le 7 avril 2018 au stade et des milliers d’autres ont été baptisés dans quatre autres sites principaux de l’Union Haïtienne. Le programme était diffusé en direct sur Internet et sur une chaîne de télévision nationale.
Le programme intervenait dans le cadre de la célébration baptismale annuelle de l’Inter Amérique baptisée « Seigneur Transforme Moi » à travers laquelle les pasteurs et les membres du territoire de la Division Inter Américaine (DIA) sont totalement impliqués dans la mission de l’église en vivant une vie transformée en Jésus.
Pasteur Balvin Braham, assistant auprès du président de la DIA pour l’évangélisation et principal organisateur du programme, a félicité les 230 prédicateurs et les centaines de membres d’église en Haïti pour leur travail.
« Des milliers de personnes donneront leurs vies à Jésus et vivront une vie transformée, grâce à vous tous, » a déclaré Balvin Braham. « Continuez à prêcher la Parole et aidez les hommes et les femmes à accepter l’évangile de Jésus-Christ. »
Selon pasteur Braham, le programme a mis l’emphase sur l’implication totale des membres dans la mission de l’église, sur le besoin de motiver les membres à une vie spirituelle plus profonde en préparation pour la Seconde Venue, sur la façon d’impacter la vie des individus à travers de nombreux projets sociaux et ainsi faire grandir le royaume de Dieu dans tout Haïti .
L’Église en Haïti
« Ce fut un moment historique pour l’église en Haïti, » a déclaré pasteur Pierre Caporal, président de l’Eglise Adventiste en Haïti. « Nous n’avons jamais vu un impact aussi extraordinaire avec tant de campagnes d’évangélisation coordonnées dans tout notre pays. » Pasteur Caporal a dit que les pasteurs, les évangélistes laïcs et les membres d’église ont embrassé l’initiative il y a six mois et ont accueilli les 70 évangélistes en provenance de la DIA pour une semaine de campagnes de moisson une semaine avant le programme du 7 avril.
Pasteur Caporal a indiqué que 12537 baptêmes ont eu lieu depuis le début des efforts d’évangélisation en janvier. Cela représente 600 nouveaux membres de plus que l’an dernier où 11900 personnes s’étaient jointes à l’église. Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais pasteur Caporal croit que l’église en Haïti atteindra 20000 nouveaux membres, un nombre auquel ils s’attendent depuis six mois. Certaines églises n’ont toujours pas envoyé leurs rapports de baptêmes du week-end dernier. L’église a tenu 300 campagnes d’évangélisation dans les quatre régions de son territoire en l’espace de trois mois.
Avec plus de 459000 membres à travers ses plus de 1100 églises et groupes, l’Eglise Adventiste en Haïti continue d’être celle qui compte le plus de membres parmi les 24 unions, ou régions principales de l’église en Inter Amérique.
Au cours du programme diffusé en direct, pasteur Caporal a donné un rapport des progrès réalisés par l’église dans son système éducatif, dans les efforts en faveur de la liberté religieuse, dans le travail social à travers l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) dans le pays, l’action menée dans le domaine de la famille, pour les enfants et les personnes handicapées ainsi que le service à la communauté à travers l’Hôpital Adventiste dans la capitale.
Grâce à l’initiative d’évangélisation lancée en octobre, l’église a formé des dizaines de membres d’église, appelés pionniers, pour l’implantation de 100 nouvelles églises à travers Haïti. Les églises devraient être établies à la fin de l’année, ont déclaré les dirigeants de l’église.
Le Directeur Général du Ministère du Culte en Haïti, Evans Souffrant, a pris la parole lors du programme et a remercié l’Eglise Adventiste du Septième Jour pour sa contribution dans la société.
« Votre forte présence aujourd’hui témoigne de l’engagement et de l’organisation de l’Eglise Adventiste du Septième Jour en Haïti, » a déclaré Evans Souffrant alors qu’il transmettait les salutations du président et du Premier ministre. « Je suis touché par vos statistiques et par l’importante croissance que connaissent vos institutions religieuses. » Evans Souffrant a remercié l’église pour sa relation avec le gouvernement et la manière dont l’église s’est distinguée en tant qu’organisation religieuse à trois dimensions avec ses contributions humanitaires, éducatives et sociales depuis que l’église a été établie en 1905. « L’Eglise Adventiste a participé au développement du pays. »
Le président de la Fédération Protestante en Haïti, Sylvain Exantus, a également remercié l’Eglise Adventiste d’être un agent de changement dans le pays. « Nous avons besoin de transformation dans le pays et l’Eglise Adventiste du Septième Jour est un élément important pour que cette transformation se produise ici, » a déclaré Sylvain Exantus.
Pasteur Ramón Canals, directeur de l’Ecole du Sabbat et des Ministères Personnels pour l’Eglise Adventiste mondiale, a parlé aux nouveaux membres ainsi qu’aux membres d’église de longue date pour qu’ils s’engagent à accomplir la mission de l’église.
« Dieu vous a appelés ainsi que tous les membres de l’Eglise Adventiste à être impliqués dans ce mouvement d’hommes et de femmes afin de prêcher le message des Trois Anges, » a déclaré Ramón Canals. « Notre mission est d’appeler chacun à devenir disciple, et à préparer les autres à la Seconde Venue de Jésus. »
Efforts d’Evangélisation
Le pasteur Lyndon Lewis fait partie des 70 évangélistes qui se sont rendus en Haïti pour une semaine de campagnes d’évangélisation la semaine dernière. Lyndon Lewis est pasteur d’un district de trois églises à Port-of-Spain, à Trinidad. Il a dit qu’il a apprécié sa première visite en Haïti et revient ayant été béni par son expérience de prédication à l’église Adventiste de Providence, à Cap-Haïtien dans la partie nord du pays. Le pasteur local supervise 16 églises, mais ses anciens et ses dirigeants sont des membres dévoués chaque semaine.
« Chaque soir, l’église a accueilli quelque 600 personnes venues entendre parler de la prophétie et de la conversion, et c’était incroyable de voir le dévouement du pasteur et de ses anciens, des diacres et des diaconesses, » a déclaré Lyndon Lewis. Il a vu 65 nouveaux croyants se joindre à l’église grâce aux efforts de nombreux membres d’église faiseurs de disciples. Lyndon Lewis tient quatre campagnes chaque année dans son pays dans l’Union du Sud de la Caraïbe, et à travers l’expérience vécue en Haïti, il a été rassuré quant à sa vocation en tant que pasteur évangéliste après avoir servi dans l’église pendant plus de 26 ans.
Pasteur Eric Clarke, président de la Fédération du Nord des Bahamas, a dirigé une campagne à l’église Auditorium de la Bible, l’une des plus grandes églises de Port-au-Prince, la semaine dernière. Pasteur Clarke a également observé le leadership extraordinaire et la structure du fonctionnement dans l’église.
« Chaque membre connaît son rôle dans son service à l’église, » a déclaré Eric Clarke. Il a ajouté que 50 baptêmes ont eu lieu dans les trois semaines précédant sa visite et que 42 personnes se sont inscrites pour le baptême à la fin de la campagne qu’il a tenue.
Pasteur Clarke a officié dans neuf cérémonies de mariage la semaine dernière et a déclaré que cette expérience dans son ensemble lui a enseigné de nombreuses leçons. Pasteur chevronné ayant 37 ans de service dans la dénomination, Eric Clarke a dit qu’il a été impressionné par la façon dont les dirigeants locaux prennent soin des nouveaux membres et le fait qu’ils aient des plans de fidélisation qu’ils suivent, alors qu’il retourne dans l’église qu’il dirige à Freeport aux Bahamas et s’apprête à reprendre la supervision du leadership de l’église – dont les 15 églises Adventistes dans la fédération.
L’Initiative Seigneur Transforme Moi
La célébration évangélique de l’initiative « Seigneur Transforme-Moi » ne consiste pas seulement à inviter des évangélistes et d’ajouter de nouveaux membres, mais aussi à mobiliser davantage de membres pour qu’ils s’impliquent dans la mission de l’église en impactant leurs communautés, a déclaré pasteur Braham.
Les dirigeants des églises locales ont indiqué que des milliers de membres d’église étaient impliqués dans des projets comme l’éducation sanitaire, les projets d’éducation environnementale, et bien plus encore.
Près de 200 jeunes ont pris deux jours la semaine dernière pour nettoyer les rues et les communautés près du stade avant le programme du sabbat.
L’Eglise Adventiste en Haïti gère 80 écoles primaires et secondaires, une université et un hôpital.
Ailleurs dans toute la DIA, des milliers de personnes se sont jointes à l’église suite au travail des dirigeants et des membres d’église dévoués et unis dans les efforts d’évangélisation au cours du premier trimestre de l’année, a dit Balvin Braham.
La DIA organisera les célébrations baptismales de l’année prochaine le 9 février dans l’Union de la Caraïbe Atlantique et dans l’Union Jamaïcaine.
Libna Stevens / DIA
Traduction: Patrick Luciathe
Laissez votre commentaire