Après avoir connu des régimes fascistes et communistes, la Roumanie est un pays en expansion, non pas seulement socialement mais aussi religieusement. L’année dernière, en 2017, la communauté adventiste locale concentrait tous ses efforts dans une campagne d’évangélisation massive à travers tous le pays, qui avait amené à plus de 2500 baptêmes. Cette année, elle recevait à Bucharest, la 2ème Conférence Européenne de la Santé, organisée par la Division Inter-Européenne Adventiste du Septième Jour. Pour une communauté qui est actuellement en train de construire un nouvel hôpital et qui compte 4000 adventistes travaillant dans le domaine de la santé, cela faisait tout son sens.
> Relisez Plus de 2 600 personnes se préparent à être baptisées en Roumanie
Ainsi, du 17 au 21 avril 2018, des centaines de personnes, adventistes ou non, et de tous les continents, ont participé à ce congrès exceptionnel dont le thème portait sur le style de vie et son impact sur notre santé. L’événement se voulait accessible à tous, professionnels de la santé et simples intéressés en la matière, d’où la diversité et multiplicité des interventions et ateliers proposés.
La semaine a été rythmée par des conférences en plénières, des ateliers plus courts et intimistes, mais aussi des messages inspirants (notamment avec Mario Brito, le samedi matin), une campagne de don du sang et beaucoup d’échanges intéressants entre participants et intervenants.
Plusieurs membres de notre fédération se sont rendus sur place et ont témoigné de ce qu’ils y ont vécu.
- Andrey Ostrovsky, pasteur adventiste de l’église hispanique de Lausanne
Ce qui me vient en premir, c’est que les intervenants étaient de haut niveau. J’ai entendu de grands spécialistes et aussi les responsables Santé de la Conférence générale.
Ensuite, j’ai beaucoup apprécié les ateliers de 30 minutes, accessibles au grand public non spécialisé dans le domaine médical. Je crois que un des ateliers les plus attendus était celui sur la dépression, présenté par Neil Newley, président du Weimar Institute. Il a notamment donné des pistes sur comment la surmonter. Ce fut un atelier exceptionnel avec beaucoup de cas pratiques et de présentations de recherches sur le sujet. Une d’elle a démontré les effets bénéfiques sur le cerveau – et notamment le lobe frontal – de chanter les chants du recueil “Hymne et Louange”. Cette activité agit sur le le lobe frontal, l’ouvre et aide à prendre des décisions positives pour notre vie. Beaucoup de participants non religieux ont aimé cet atelier et ont d’ailleurs aimé entendre les chants du recueil “Hymne et Louange”. Certains se sont dits prêts à intégrer les chants de noël, acceptés et admis par l’ensemble de la population, dans leur thérapie.
Beaucoup d’autres ateliers ont été présentés : démence, diabète, oncologie, …
La conclusion générale est que tous les patients ont besoin d’aimer et de se sentir aimé. Ils ont aussi besoin de connaître Jésus-Christ. Ces trois éléments créent des conditions favorables pour prendre de bonnes décisions qu’une personne malade n’est pas toujours en capacité de prendre seul, en dehors de ce cadre.
Je retiens également l’excellente organisation de l’événement, avec un vrai professionnalisme. Bravo à tous !
- Audrey Calmant, médecin aux hôpitaux universitaires de Genève
En tant que médecin, je suis habituée à participer à des conférences et des cours, tous basés sur des preuves scientifiques. Ce que j’ai énormément aimé dans ce Congrès c’est que toutes les présentations se voulaient vraiment de qualité, basées sur des preuves scientifiques, avec de nombreuses références d’études scientifiques. Dans notre milieu cela est très apprécié et très agréable. Et le plus de ce congrès, ont été les moments d’échange en fin de conférences. Ce Congrès proposait un cadre essentiellement adventiste et pour moi, c’est rare de me trouver dans une situation où on peut faire des liens pratiques entre la science et la parole de Dieu. C’est hyper encourageant de savoir qu’on peut baser notre force sur cela.
Les interventions m’ont fait réfléchir sur la prise en charge holistique des patients, donc notamment l’aspect spirituel. Cela m’encourage dans mon orientation vers la médecine palliative.
- Michaël Benoît, chirurgien dans le canton de Bern
Ce Congrès m’a appris beaucoup de choses que je vais pouvoir appliquer dans ma vie personnelle. Ca m’a donné envie de changer quelques habitudes personnelles. Cela m’a ouvert les yeux sur certains point. Professionnellement, je vais essayer d’être encore plus à l’écoute de mes patients. Ne pas être seulement celui qui donne, mais être aussi une oreille, à l’écoute et qui peut recevoir.
- Corrado Cozzi, responsable Communication à la Division Inter-Européenne Adventiste
J’avais un rôle intéressant car j’étais en backstage. J’ai pu écouter beaucoup d’ateliers et conférences. Tous les ateliers étaient très concrets, très pratiques et toujours basés sur des recherches scientifiques. Moi, je suis passionné par la cuisine alors entendre que la nourriture est bonne, qu’elle n’est pas notre ennemie, cela a attiré mon attention. Bien sûr il faut être clair, on ne peut pas manger tout ce que l’on veut mais cette idée d’équilibre m’a marqué. Et durant un atelier j’ai pu témoigner que le style de vie a un vrai impact sur notre santé. Il y a 6 mois j’ai arrêté de manger le soir et suite à cela, j’ai perdu 15 kilos. Et ce style de vie me plaît et me donne envie de continuer et encore progresser.
D’après les propos récuillis par Domink Frikart sur place.
- Pour en savoir plus sur cet événement https://en.xing-events.com/ehc2018.html?page=1460967
Laissez votre commentaire