Nous connaissons tous bien le malheureux fait que les jeunes adultes sont largement absents de nos églises. Ils vont à l’école pour recevoir une éducation, ils trouvent du travail et les voilà partis pour la vie! Partis pour la vie, vraiment ? Pas tous, heureusement. Mais qu’en est-il de ceux et celles que nous ne revoyons plus dans nos églises locales ?
Selon mes recherches, une partie non négligeable (11, 5 %) des jeunes de 21 à 30 ans qui ont utilisé Internet pour garder contact avec leur foi ont ensuite fait (refait) la transition vers une église physique. Bien que ce pourcentage puisse sembler négligeable, il représente tout de même onze jeunes adultes sur cent. Mais
ce qu’il faut comprendre également, c’est que les 88,5 % restant continuent à utiliser Internet pour nourrir leur foi et pourront transiter vers une église locale plus tard dans leur vie.
Différentes études ont été conduites en Amérique du Nord et en Europe pour tenter de comprendre pourquoi les jeunes et jeunes adultes quittent l’Église (études Valuegenesis de 1990 à 2010). Selon certaines données, il semble que nos jeunes qui quittent l’Église ne s’y retrouvent pas. Plus particulièrement, ils sentent que l’église locale ne les accepte pas et que l’expérience culturelle est davantage centrée sur le comportement (ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il ne faut pas être, etc.) que sur la relation à l’autre et à Christ. Mais si ces jeunes quittent l’Église, l’étude montre qu’ils ne quittent pas la foi adventiste pour autant!
Pourrions-nous alors leur offrir une voie (et même une voix) par le moyen d’Internet afin que ces jeunes adultes puissent trouver (retrouver) le chemin de la communion en église ? Internet peut-il les aider à donner du sens à leur foi et à leur vie en Jésus ? Internet peut-il les aider à former une relation bénissante et sanctifiante avec leur Sauveur ? Voici ce que deux internautes nous ont dit:
« Je suis étudiante et ne vis donc plus dans ma ville natale. Internet (principalement Facebook) m’aide à rester en lien avec mon église. J’ai ainsi le sentiment de n’être pas totalement coupée de mes compagnons d’église et de rester en lien avec eux »
« Je pense sincèrement qu’Internet est un outil de l’Éternel pour réunir son Église dans ces temps de la fin. « Il fait des vents ses messagers. » Personnellement, étant au bureau toute la journée, endurant une pression malsaine pour ma santé et, surtout, pour ma foi, Internet a été un outil extrêmement bénissant pour ma communion au travers des enseignements, des exhortations et de la musique. J’ai été véritablement bénie et fortifiée pour la victoire au travers des différents sites. »
Avec un bon ministère en ligne, il est possible d’aider jeunes et moins jeunes à tisser des liens avec Dieu et avec d’autres utilisateurs. C’est pourquoi 11,5 % de ces 21-30 ans dans notre étude ont affirmé avoir intégré une église physique pour y vivre leur foi de façon plus complète et significative. Mais Internet ne fera pas de miracles! Nos églises locales ont besoin de faire de la place à ces jeunes adultes afin que leur vie de foi soit des plus riches et significative, car selon leurs dires, l’église les encourage à faire alliance avec Jésus, mais ne leur montre pas comment le faire!
Nous avons donc un travail important à accomplir.
Guy Lacourse est le pasteur de l’église de Miramichi et du groupe de Bouctouche ainsi que le directeur des ministères francophones de la Fédération des Maritimes.
1- Mémoire de la maîtrise en Théologie du pasteur Lacourse.
2- Présentation Prezi proposée par Reylourd Reyes le 16 novembre 2016 au httpsl/prezi.com/ijkdmsvkgr83/valuegenesis/ (consultée le 9 janvier 2018).
3- Voir la diapositive n°30 de la présentation Prezi de Reylourd Reyes sur Valuegenesis.
Rendez-vous sur Play Store ou sur Apple Store.
Laissez votre commentaire