Technologies: Pour les jeunes, partager sa foi en ligne est plus facile, mais plus délicat

Par Site partenaire d'information

Pour les jeunes, il est plus facile de partager sa foi en ligne qu’en face à face. Mais c’est aussi plus délicat, selon un sondage sur l’ «évangélisation à l’ère digitale de l’institut Barna, publié le 26 juin.

Celui-ci a été réalisé à l’été 2017 auprès de 1714 adultes américains, avec une surreprésentation des «Millennials», nés entre les années 1980 et 2000, ainsi que des chrétiens pratiquants. Les enquêteurs ont distingué deux sous-groupes, ceux qui ont partagé leurs idées au sujet de la foi ou de la religion au cours des cinq dernières années, et ceux avec qui quelqu’un a partagé ses idées sur la foi ou la religion au cours de la même période. Ainsi, parmi les chrétiens, 28% partage sa foi via les réseaux sociaux, alors que quelqu’un a partagé sa foi via Facebook avec 58% des non-chrétiens, et via un autre réseau en ligne avec 14% d’entre eux.

Principal enseignement, l’impact de la technologie est réel, mais ambivalent. Pour les chrétiens, la technologie a eu un impact sur leur expérience du témoignage: 47% d’entre eux estiment que la technologie et les interactions digitales ont changé la manière dont les gens réagissent lorsqu’ils partagent leur foi. Elles ont aussi modifié la manière dont 44% d’entre eux s’y prend pour témoigner.

En conclusion, 58% des «Millénnials» et 64% de la «Génération X » qui les précède trouvent que la technologie et les réseaux sociaux rendent le témoignage plus facile, contre moins d’un-tiers des Baby-boomers, soit la génération d’après-guerre. Toutefois, ils sont également plus nombreux (58% des «Millénnials » et 53% des «Génération X») à se méfier des pièges de l’interaction digitale, contre seulement 30% des séniors.

Enfin, 69% des jeunes trouvent qu’il est plus difficile qu’avant d’avoir une conversation privée sur la foi car les gens sont occupés par la technologie. Plus de 60% d’entre eux pensent que c’est même un moyen d’éviter le sujet. Les Baby-boomers, de leur côté, sont moins nombreux à partager ce cynisme (60% et 45%).

La rédaction d’evangeliques.info / Christian Post
source : evangeliques.info

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.