Main Menu

À LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE ENTRE LE VÉGÉTARIEN ET VÉGÉTALIEN

Shares

Devant l’abondance de nouvelles données en faveur d’un régime végétalien, pourquoi parlez-vous encore d’un régime végétarien équilibré en le limitant au régime ovo-lacto-végétarien ?

Votre question est tout à fait appropriée et porte sur un sujet dont nous avons, en tant que directeurs du Ministère de la santé, largement discuté.

Pour être tout à fait francs, nous croyons qu’un régime végétalien équilibré (sans viande, œufs, ou produits laitiers) et qu’un régime ovo-lacto-végétarien équilibré (incluant les œufs, le lait, mais pas la viande) constituent tous deux d’excellents régimes. Cependant, comme nos articles s’adressent à une Église mondiale, nous devons garder à l’esprit que dans de nombreuses régions du monde, il est beaucoup plus difficile d’implémenter un régime végétalien équilibré qu’ailleurs. Pour être équilibré, le régime végétalien doit comporter un supplément de vitamine B12, de même qu’un apport suffisant de vitamine D et de calcium. Ce régime augmente le risque d’ostéoporose en période de vieillissement. Le régime ovo-lacto-végétarien qui contient trop de gras saturé peut entraîner une hausse du taux de cholestérol et de l’indice de masse corporelle. Cependant, une application équilibrée d’un régime ou de l’autre peut aisément venir à bout de ces inconvénients.

Actuellement, l’Étude adventiste sur la santé 2 (AHS2) n’a pu démontrer de façon concluante la supériorité du régime végétalien par rapport au régime ovo-lacto-végétarien. Les chiffres dont nous disposons sont limités, et il nous faut un suivi à plus long terme. En outre, les avantages pour le cholestérol, le poids, et les avantages secondaires potentiels pour le diabète n’ont pas vraiment in uencé les taux de mortalité, toutes causes confondues.

Pour soutenir leur point de vue, les adeptes du régime végétalien citent Ellen White, souvent à tort. En effet, la plupart de ses commentaires s’adressaient à ceux qui faisaient la promotion de régimes stricts. Ainsi, des déclarations telles que « Le temps viendra où nous pourrons avoir à supprimer certains des aliments que nous utilisons maintenant, comme le lait, la crème et les œufs »1 ont été faites non dans un contexte prophétique, mais plutôt pour réfuter l’idée qu’il fallait abandonner sur-le-champ le lait et les œufs. On trouve dans ses écrits de nombreuses déclarations encourageant la consommation modérée de lait. Il est clair que ce qu’Ellen White dénonçait avant tout, c’était la viande.

Nous recommandons aussi la pru- dence en ce qui a trait à la consommation de « boissons maison ». Par exemple, les Nord-Américains peuvent acheter du lait de soja enrichi ; cependant, dans de nombreuses parties du monde, les promoteurs de la santé produisent et vendent du « lait de soja » qui n’est en réalité que du « jus de fèves sucré ». De telles boissons ne contiennent pas de nutriments comparables à ceux des produits laitiers faibles en gras. Nous ne pouvons les recommander, pas plus que nous ne recommanderions une « boisson » aux fruits plutôt que du « jus » de fruits. Nous croyons qu’il y a eu beaucoup trop de débats au sujet de ces deux types de régime. Le temps est venu de nous focaliser sur l’équilibre. Or, l’équilibre va beaucoup plus loin que l’assiette ; il implique des relations interpersonnelles de même que la tolérance envers ceux dont les opinions diffèrent des nôtres. Comme le dit clairement la Bible, la vie 2 est plus que le manger et le boire.

Quand la grâce de Jésus remplit notre cœur, nous sommes capables de vivre joyeusement et paisiblement avec nous-mêmes et avec les autres. Ce que nous devons nous efforcer d’atteindre, ce sont les bienfaits d’une relation paisible, chaleureuse et remplie d’amour avec tous les enfants de Dieu – peu importe leurs convictions alimentaires.

Le Dr Peter N. Landless, cardiologue en cardiologie nucléaire, est directeur Ministère de la santé de la Conférence générale.

Le Dr Allan R. Handysides, gynécologue certi é, est l’ancien directeur du Ministère de la santé de la Conférence générale.

 

APRÈS L’OURAGAN MARIA À PORTO RICO, L'ÉGLISE ADVENTISTE SE RECONSTRUIT
UN NOUVEAU FILM ADVENTISTE TOURNÉ DANS LA JUNGLE AMAZONIENNE POUR ÉVANGÉLISER

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top