La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a décidé de récompenser des projets portant sur deux thèmes :
- Covid-19 et défense des droits humains
- Éducation — un bien commun, un droit fondamental.
Grâce au projet Chalantika, ADRA France a été sélectionnée parmi 260 candidats et a reçu une mention spéciale de l’édition 2021 du Prix des droits de l’homme de la République française.
La CNCDH mentionne spécialement ADRA France pour son projet Chalantika :
« ADRA France s’est vue décerner une mention spéciale pour le Projet Chalantika, qui vise à permettre aux enfants vivant dans le bidonville de Chalantika à Dakha, capitale du Bangladesh, de retrouver le chemin de l’école. Ce projet se décline en trois volets : éducation des enfants, suivi de la santé des enfants et accompagnement des parents ». (Vous pouvez consulter la mention spéciale sur la page du CNCDH.)
L’ONG adventiste a remercié publiquement cette mention : « Merci à la #CNCDH pour cette récompense qui nous encourage à poursuivre nos actions de promotion et protection des droits humains. »
Chalantika est un centre éducatif situé dans un bidonville du même nom à Dhaka au Bangladesh, venant en aide aux enfants et leurs familles en situation de pauvreté. Le centre accueille tous les jours 80 enfants, âgés entre 5 et 12 ans. Au-delà de l’aide et du support apporté aux enfants, le centre est également actif auprès des parents.
ACTIVITÉS À CHALANTIKA
- Distribution de fournitures scolaires ;
- Soutien scolaire pour les enfants du centre ;
- Lien avec les écoles secondaires et les lycées pour la poursuite d’études ;
- Excursions hors du bidonville ;
- Préparation de repas nutritionnels pour les enfants ;
- Soins de santé, surveillance de la croissance ;
- Cours d’alphabétisation pour les parents ;
- Ateliers basés sur des sujets sociaux et de santé pour les parents (grossesse, droit des enfants).
L’agence publie sur leur site au sujet de ce projet : « Alors qu’en chaque fin d’année, nous célébrons la journée mondiale des droits humains, rappelons que chaque enfant a le droit d’aller à l’école et de recevoir une éducation. Malheureusement, 262 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes sont actuellement privés de ce droit. »
ADRA a à cœur, notamment avec le projet Chalantika, de veiller à ce que chaque enfant, partout dans le monde, aille à l’école et achève sa scolarité afin de pouvoir réaliser son plein potentiel, s’épanouir et être acteur de la société.
-
Formulaire de l’association ADRA France. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018, les données à caractère personnel recueillies dans le cadre du présent formulaire peuvent faire l’objet d’un traitement informatisé par notre société.
De ADRA France
Source : https://actualites.adventiste.org/adra-france-mention-special-dans-les-prix-des-droits-de-lhomme-2021-de-la-republique-francaise/
Laissez votre commentaire