Agir avec sagesse

Par Adventiste Magazine

« Pour devenir un sage, commence par acquérir la sagesse ; donne tout ce que tu possèdes pour acquérir l’intelligence » (Proverbes 4.7).

Quand j’étais à l’université, je n’arrivais pas à décider si je devais ou non entrer dans le ministère pastoral. Même si je sentais l’appel de Dieu dans ma vie, j’hésitais, parce que la plupart des pasteurs que je connaissais semblaient rencontrer des difficultés financières. Mon incertitude à suivre ce fort sentiment d’appel m’a conduit à changer de cursus universitaire au moins cinq fois avant ma troisième année. Au moment d’obtenir mon diplôme, j’avais suivi beaucoup de matières, mais dans des domaines si différents que je n’avais aucune véritable spécialisation. Je ne m’étais pas concentré sur l’essentiel. En bref, j’avais vraiment fait une spécialisation… dans les matières secondaires.

Dans Proverbes 4.7, nous lisons ces paroles : « Pour devenir un sage, commence par acquérir la sagesse ; donne tout ce que tu possèdes pour acquérir l’intelligence ». L’auteur des Proverbes cherche à nous ramener à l’essentiel. Même si beaucoup de choses que nous poursuivons dans la vie sont importantes et légitimes, la sagesse doit venir en premier, afin de nous permettre de nous concentrer surtout sur les choses « principales » et non sur les choses « secondaires ».

Qu’est-ce que la sagesse ? La sagesse va au-delà du simple fait de savoir ce qui est bien ou mal, au-delà d’un ensemble de connaissances. Nous avons vu des personnes très instruites se comporter de façon insensée ; les « meilleurs et les plus brillants » échouent souvent à atteindre le véritable succès et l’honneur. La sagesse est l’expression de la connaissance à travers une conduite juste. Elle est décrite dans Matthieu 7.24 par ces mots : « Ainsi, celui qui écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc ».

Lorsque nous écoutons, apprenons et mettons en pratique la sagesse, nous devenons réellement sages. Cela nous permet de discerner quels aspects de la connaissance sont vraiment durables et applicables à notre vie. Voilà ce qu’est, en réalité, la sagesse.

Des garde-fous pour ta vie

Pourquoi obtenir la sagesse est-il la chose la plus sage que nous puissions faire ? En premier lieu, la sagesse protège notre vie des pièges. Pense aux erreurs que nous pourrions éviter si nous possédions la sagesse qui vient de Dieu. C’est précisément là que se trouve la source de la sagesse. Nous devons nous connecter au divin. Proverbes 2.6 dit : « C’est le Seigneur qui donne la sagesse, la connaissance et la raison viennent de lui ».

La direction de Dieu agit comme des garde-fous qui nous préservent des pièges de la vie. Comme l’affirme Proverbes 22.3 : « Une personne prudente voit venir le malheur et se met à l’abri. Les ignorants n’en tiennent pas compte et le paient cher ».

En second lieu, la sagesse apporte une grande récompense. Proverbes 8.18 décrit quelques-unes des récompenses de la sagesse en ces termes : « J’offre la richesse et l’honneur, des biens stables et une prospérité méritée ». Qui voudrait perdre ces bénédictions pour ne pas s’être concentré sur l’essentiel, appelé sagesse ?

En troisième lieu, la sagesse enrichit l’apprentissage humain d’une perspective divine. En bref, elle nous met en contact avec la direction de Dieu. Cette sagesse d’en haut est décrite en Jacques 3.17 ainsi : « Mais la sagesse d’en haut est pure, tout d’abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté, et elle agit avec bienveillance ; elle est sans parti pris, sans hypocrisie ». Lorsque ces qualités se manifestent dans notre vie, nous pouvons être certains que Dieu dirige nos pas.

Connectés à la Source

Quel privilège de recevoir cette perspective et cette direction divines. Nous formons une alliance avec une puissance bien plus grande que nous. Ésaïe 55.8-9 décrit la supériorité des pensées et de la providence de Dieu par rapport à nos tentatives de comprendre la vie : « En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes. Il y a autant de distance entre ma façon d’agir et la vôtre, entre ce que je pense et ce que vous pensez, qu’entre les cieux et la terre ». Quelle bénédiction de recevoir de l’aide et du sens de la part de Celui qui connaît toutes choses.

Finalement, j’ai réussi à compléter suffisamment de cours pour obtenir ma licence en théologie. J’ai quitté l’université et je suis entré à la faculté adventiste, convaincu que je serais un pasteur aux ressources limitées pour le reste de ma vie. J’avais sous-estimé Dieu et sa sagesse, car il avait fait une merveilleuse promesse dans le Psaume 84.12 : « Le Seigneur Dieu est un soleil et un bouclier ; il accorde la bienveillance et la gloire. Le Seigneur donne volontiers le bonheur à qui mène une vie sans reproche ».

Devrait-on être surpris que rechercher la sagesse soit la chose la plus sage que nous puissions faire ? La sagesse protège notre vie des pièges, apporte de grandes récompenses et fortifie la connaissance humaine par des intuitions divines pour ceux qui apprennent, écoutent et obéissent. J’ai découvert qu’en faisant de sa sagesse mon objectif principal, Dieu a fait pour moi bien plus que tout ce que j’aurais pu demander ou imaginer.

De Barry C. Black
Source : https://www.messagemagazine.com/articles/the-wisest-thing-you-can-do/ 
Traduction : Tiziana Calà

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.