Le samedi 24 juin 2017 fut un jour de fête pour les Explos de l’église adventiste lusophone de Genève. Quatre filles Explos – Cintia, Eva, Mélissa et Michelle – ont décidé ensemble de témoigner de leur engagement avec Jésus. Ayant grandi dans les principes de l’église adventiste, cette décision était prise dans leur cœur depuis un moment, mais elles avaient envie de franchir ce pas ensemble, pour sceller leur amitié entre elles et avec le Christ.
Les parents, fiers et heureux de cette décision, ont décidé de préparer une cérémonie très spéciale pour marquer à jamais ce jour dans leurs mémoires. Une décoration faite à partir de foulards JA a été préparée (nous remercions d’ailleurs Hélia Lièvre pour ce talentueux travail). La troupe des Explorateurs a ouvert les festivités avec une très belle chorégraphie accompagnant un chant qui parle des principes des Explos et donc des jeunes chrétiens de manière générale, puis un autre chant qui parle de l’envie de témoigner de l’amour de Jésus.
La famille de chaque baptisée a tenu à montrer à quel point leur décision était importante pour elle. Ainsi, grâce aux frères, sœurs, parents et grand parents, les chants et poésies se sont succédés, pour louer le Seigneur d’avoir conduit ces jeunes jusqu’à cette décision si importante.
Après les témoignages de chaque candidate au baptême, dans un style très 21ème siècle, par vidéo, nous avons eu le plaisir d’écouter un message biblique Sandra Aguiar, qui a donné des études bibliques à Eva, Mélissa et Michelle. Cintia a suivi ces études avec le Pr. Tiago Cunha. Sandra nous a rappelé le privilège qui est le nôtre de connaître le Seigneur Jésus et de pouvoir partager cet espoir du salut et de la vie éternelle avec les autres. Merci Sandra !
En tant qu’Explos, toutes quatres ont décidé de se baptiser avec l’uniforme de la troupe. Le Pr. Detlef a eu le privilège de baptiser Cintia, Eva et Michelle. Mélissa a eu le bonheur d’être baptisée par son grand-père, qui a sorti son uniforme Explo du Portugal pour l’occasion.
Après les baptêmes, il y a eu les témoignages des amis et beaucoup de cadeaux ! Merci à tous pour votre amour et votre soutien.
Le baptême est la décision la plus importante dans la vie de chacun et surtout des jeunes. Dans le monde séculaire dans lequel nous vivons aujourd’hui, les jeunes surtout sont confrontés à des défis énormes pour rester fermes dans leurs principes. Les deux versets bibliques les plus importants pour nos filles sont : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante ». Esaïe : 41.10 et lePsaume 23.
Une nouvelle aventure a commencé pour ces quatre filles ! Nous sommes fiers de la décision de nos enfants et nous prions le Seigneur pour qu’IL puisse nous donner la sagesse de les guider et les soutenir durant toute leur vie. Que le Saint-Esprit tout-puissant, puisse les guider et les garder des attaques de l’ennemi. Qu’elles soient victorieuses dans ce chemin jusqu’à la vie éternelle. Que, par leur exemple de vie, d’autres personnes puissent prendre la décision de suivre Jésus.
Les parents de Cintia, Eva, Mélissa et Michelle
Interview de Michelle, baptisée du 24 juin 2017 à l’église adventiste lusophone de Genève
-
-
Michelle, comme le dit l’article, ce n’est pas courant de voir des jeunes s’engager avec Dieu. Qu’est-ce qui a motivé une telle décision en toi ?
J’ai toujours aimé les baptêmes. J’ai toujours trouvé cette cérémonie touchante.
Ke jour du baptême de mon frère Samuel, le pasteur a fait son appel et je me suis levée car j’ai ressenti l’envie de vivre la même expérience. Je n’avais que 11 ans à l’époque mais l’appel de Jésus était très clair pour moi.
J’ai ensuite suivi les études bibliques pendant deux ans et demi. Et le 24 juin 2017 j’ai enfin pu montrer publiquement que j’appartient à Jésus. - Et peux-tu nous dire comment tu te sens maintenant, un mois après être passée par les eaux du baptême ?Je suis fière de ma décision. Je n’ai aucun regret. C’était le bon moment, à mon avis. Ma famille est fière de moi et cela me rend encore plus heureuse. Elle m’a soutenue et me soutien encore. Toute mon église m’a félicitée. Tous ces sourires et ces marques de tendresse m’ont surprise. Je ne m’attendais pas à ce que tous soient autant touchés et impliqués. C’est une très belle et forte expérience. Je suis qu’elle me fera grandir encore dans ma foi.
-
-
- Tu dis être très touchée et étonnée par la réaction de ton église. As-tu un exemple concret ?
Avant mon baptême, maman m’a demandé si je voulais quelque chose en particulier durant la cérémonie. J’avais été très émue pendant une semaine de prière par le chant « Tudo o que eu vivi » chanté par le groupe d’Alice, l’épouse du pasteur Detlef. Alors j’ai demandé que ce groupe chante ce même chant pour moi. Maman leur a demandé et ils ont entonné ce chant quand je suis sortie de l’eau. Quelle émotion !
- Tu dis être très touchée et étonnée par la réaction de ton église. As-tu un exemple concret ?
- Quel a été pour toi le moment le plus marquant de la cérémonie de baptême ?Le moment où je suis sortie de l’eau m’a beaucoup marquée. Mais c’est quand ma cousine Eva m’a serrée dans ses bras en me disant « Je t’aime et je suis fière de toi » qui m’a le plus émue. Nous avons pris cette décision ensemble. Nous avons suivi les études de la Bible ensemble. Et finalement nous avons vécu cette grande expérience ensemble.
Source : http://adventiste.ch/baptemes-cintia-eva-melissa-michelle/
Laissez votre commentaire