Main Menu

BEN CARSON EST LE PREMIER ADVENTISTE NOMMÉ MINISTRE AUX ÉTATS-UNIS

Shares

Le neurochirurgien qui a grandi dans la pauvreté à Detroit est désormais à la tête du « Housing and Urban Development department » (Département du développement de l’habitat et de l’urbanisme), avec un budget de 48 milliards de dollars.

Dr Benjamin S. Carson, un éminent neurochirurgien pédiatrique et adventiste du septième jour, fut le premier membre de notre dénomination à se lancer dans les primaires en vue de la présidence des Etats-Unis. Il a accepté l’offre faite par le Président élu, Donald Trump. Il devient donc ministre du Département du développement de l’habitat et de l’urbanisme, communément appelée le HUD, un organisme fédéral avec un budget de 48 milliards par an.

Selon le web site du département, le HUD, créé en 1965, est la branche fédérale responsable de la politique nationale et des programmes dont la mission est d’améliorer et développer les communautés de la nation et de faire appliquer les lois pour un logement juste en Amérique.

Après sa nomination au HUD, Carson a déclaré à Fox News : « Nos centres-villes sont dans un état terrible et ont de toute évident besoin d’une réelle attention ».

S’il est confirmé au poste, comme le prévoit le Sénat des États-Unis, Carson deviendrait le 17ème ministre du développement de l’habitat et de l’urbanisme, et le premier adventiste du septième jour à occuper un poste de ce niveau au Cabinet présidentiel.

« Je suis très heureux de nommer le Dr Ben Carson comme prochain ministre du développement de l’habitat et de l’urbanisme américain. Ben Carson a un esprit brillant et il est passionné par le renforcement des familles et de la société au sein de nos communautés, » disait une note de la part de Trump. « Nous avons parlé longuement de mon programme de rénovation urbaine et de notre projet de relance économique, y compris de nos centres-villes. Ben partage mon optimisme quant à l’avenir de notre pays et fait partie de ceux qui veilleront à ce que cette présidence représente tous les Américains. Il est un concurrent difficile et n’abandonne jamais. »

La même note rapporte une déclaration de Ben Carson : « Je pense pouvoir apporter une contribution significative, en particulier en soutenant les collectivités qui en ont le plus besoin. Nous avons beaucoup de travail à faire pour améliorer quelques aspects de notre nation et pour veiller à ce que nos besoins en matière de logements soient remplis. »

Carson, 65 ans, a pris sa retraite comme directeur du centre de neurochirurgie pédiatrique à l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore, dans le Maryland, en 2013.

Son opération effectuée avec succès pour séparer des jumeaux siamois par l’arrière de la tête, lui a valu une renommée internationale.

Son histoire personnelle racontée dans son autobiographie « Les Mains du Miracle » retrace son parcours. Issu d’un milieu pauvre à Detroit (Michigan), il se hisse au sommet de la société grâce à son travail acharné, son dévouement à l’éducation et sa foi en Jésus. Plus tard, son livre est transformé en un film pour la télévision où Cuba Gooding, Jr., acteur oscarisé, interprète Carson.

En 2008, Carson a reçu des mains de Georges Bush, président de l’époque, le prix « Presidential Medal of Freedom », pour sa « revanche » sur l’avenir sombre de pauvreté et de criminalité qui lui était probablement destiné. Cette victoire sur lui-même lui a permis de devenir « un érudit, un grand médecin et un leader ».

La mère de Carson, Sonya, qui l’influence fortement depuis son enfance, était présente à la cérémonie à la Maison Blanche, ainsi que l’épouse de Carson, Candy.

Ben et Candy Carson, ainsi que leurs enfants, sont membres de l’église d’adventiste du septième jour de Spencerville à Silver Spring, dans le Maryland.

En mai 2015, Carson a annoncé sa candidature aux primaires républicaines pour la présidentielle, attirant l’attention sur son appartenance à l’église adventiste du septième jour.

bn

Dr. Ben Carson (Photo Credit: Gage Skidmore via Wikimedia Commons)

La division nord-américaine de l’église adventiste a déclaré à l’époque que, malgré les valeurs adventistes de Carson, « il est important pour l’église de maintenir son positionnement historique de longue date pour la séparation de l’église et de l’état, et donc de ne pas cautionner ou s’opposer à n’importe quel candidat. »

Carson a été brièvement en tête des sondages lors des primaires présidentielles républicaines avant la rencontre de la direction du parti à l’Iowa en janvier 2016. Il renonce à la course en mars 2016 et devient ensuite un soutien de Donald Trump.

Ces dernières semaines, le nom de Carson a été fréquemment mentionné par la presse comme un possible titulaire d’un ministère dans l’administration Trump.

Aucun adventiste du septième jour n’a occupé un poste ministériel dans l’histoire des États-Unis.

Le Président Warren G. Harding, dont la mère et la sœur étaient des adventistes du septième jour, a nommé plusieurs membres adventistes de sa famille à de postes gouvernementaux après son élection de 1920, mais aucun d’entre eux au rang de ministre.

La sœur de Harding, Carolyn Harding Votaw, a servi comme chef de la division des services sociaux de la « U.S. Public Health Service » et son mari, Heber Votaw, a été nommé par le garde des Sceaux de Harding, surintendant des prisons pour le gouvernement fédéral.

Tous ont quitté leurs fonctions l’année suivant la mort du Président Harding d’une crise cardiaque, en 1923.

Plus récemment, l’aumônier Barry C. Black, un ancien marine, contre-amiral et chef des aumôniers de la marine, a été nommé par le Sénat américain comme aumônier du sénat, c’est le premier adventiste du septième jour et le premier afro-américain à tenir ce rôle.

Une poignée d’adventistes a également servi au Congrès américain, y compris Roscoe Bartlett, Jerry Pettis, et actuellement les députés Sheila Jackson Lee, du Texas, et Raul Ruiz, de Californie, qui sont en fonction à la Chambre des représentants.

Source : http://www.adventistreview.org/church-news/story-accepting-trump-appointment,-ben-carson-on-track-as-first-adventist-u.s.-cabinet-secretary
Traduction : Rickson Nobre

 

JAMAIS ASSEZ ?
LE SABBAT ET SON FONDEMENT

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top