Main Menu

Espagne : Des bénévoles fabriquent et livrent des masques faciaux

Shares

Un groupe de bénévoles de l’Agence de développement et de secours adventiste (ADRA) d’Espagne ainsi qu’un nouveau groupe du nom de Covidmakers utilisent des imprimantes et de la technologie 3D pour fabriquer des écrans (ou masques) faciaux, qui sont ensuite offerts aux hôpitaux, aux établissements de soins de santé et aux résidences pour personnes âgées du Camp de Morvedre, en Valence.

Selon une publication du 31 mars dernier de Revista Adventista España (Adventist Review Espagne), les dirigeants locaux d’ADRA ont rapporté que, depuis le 26 mars, des bénévoles ont distribué leurs 220 premiers écrans faciaux dans les différents établissements, y compris l’Hôpital de Sagunto, situé près du Collège adventiste de Sagunto.

Les bénévoles qui travaillent sur ce projet ont dit fabriquer deux types d’écrans faciaux. Le premier est plus simple alors que l’autre est de qualité supérieure, destiné aux travailleurs de la santé de première ligne qui se battent directement contre la COVID-19. Selon les dirigeants, des montures de base sont d’abord fabriquées à l’aide des imprimantes 3D. Ensuite, les écrans sont assemblés par le même groupe. Les bénévoles livrent aussi les écrans dans les établissements médicaux de la région.

Une professionnelle de la santé sourit derrière son masque après avoir reçu une vingtaine d’écrans faciaux fabriqués par des bénévoles. Photo : Pedro Llorca d’ADRA Camp de Morvedre.

« Les gens qui travaillent en établissement de soins de santé ont reçu un écran facial, même s’ils ne prennent pas directement soin de patients souffrant de la COVID-19, ont rapporté les coordonnateurs du projet. Les écrans faciaux de base ont été livrés aux personnes qui travaillent dans l’administration, en poste de soins infirmiers généraux ou au triage. Les écrans faciaux de qualité supérieure ont été envoyés aux spécialistes en endoscopie, aux travailleurs des unités de soins intensifs et aux pneumologues. »

Les bénévoles travaillent également à la conversion de masques de plongée, qui seront, ils espèrent, utiles pour les patients dont l’état de santé n’est pas trop sévère. D’autres personnes de la population environnante sont également en train de coudre des jaquettes et des bonnets d’hôpital.

« Nous demandons à tous ceux qui peuvent offrir des fournitures de base ou de l’aide en logistique de contacter notre bureau régional, ont dit les dirigeants d’ADRA. Nous avons également besoin d’aide pour assembler les masques. Les bénévoles sont donc priés de venir nous rencontrer. »

 

D’autres projets

Plusieurs heures au sud-ouest de Sagunto, à El Puerto, dans la province de Cadix, le bureau régional d’ADRA travaille avec le gouvernement local pour offrir un toit et des services essentiels aux sans-abri de la ville. Les bénévoles distribuent également de la nourriture aux personnes dans le besoin.

Assemblage des écrans faciaux montés à distribuer dans les établissements de soins de santé et les résidences pour personnes âgées du Camp de Morvedre, dans la province espagnole de Valence. Photo : Pedro Llorca d’ADRA Camp de Morvedre.

Carmen Lara, coordonnatrice des services sociaux de la ville, a remercié ADRA publiquement pour son soutien, qui, selon elle, permettra très bientôt l’ouverture d’un nouveau refuge pour sans-abri.

Les dirigeants régionaux d’ADRA ont rapporté que les sans-abri et les personnes défavorisées y auront accès à des douches chaudes, un endroit pour dormir ainsi que trois repas par jour.

L’établissement municipal qui a été adapté en refuge pour sans-abri était utilisé par ADRA comme entrepôt de la nourriture qui était régulièrement distribuée aux familles dans le besoin.

Les dirigeants d’ADRA ont rapporté que cette nourriture serait déplacée dans un autre bâtiment et que le gouvernement municipal allait couvrir les frais liés au déménagement.

« De notre nouvelle adresse, nous continuerons de distribuer des sacs de nourriture aux familles dans le besoin », ont-ils dit.

Pedro Llorca et Esther Azón ont contribué à ce projet.

 

De Marcos Paseggi d’Adventist Review
Source : www.interamerica.org/fr/2020/04/en-espagne-des-benevoles-fabriquent-et-livrent-des-masques-faciaux
Traduction : Marie-Michèle Robitaille

Dîmes : Dieu en premier
Dieu est passé chez nous ! Semaine de prière de Pâques de la FSRT

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top