Le groupe lusophone de Lausanne a l’habitude de se réunir tous les samedis avenue de Rumine pour célébrer ensemble le sabbat. Du fait que le local ne lui appartient pas, en effet il est loué, une semaine sur deux le groupe ne passe que la matinée de sabbat ensemble. Les deux autres samedis du mois, le groupe dispose du lieu jusqu’à 18h00, l’occasion donc de déjeuner ensemble et programmer des activités l’après-midi.
Depuis janvier 2018, les membres ont mis en place des études bibliques suivies d’une réunion de prière chaque mercredi soir. Pour cela, ils se réunissent dans la salle de culte de leurs frères et soeurs de l’église hispanophone de Lausanne, à quelques pas de leur local.
Toute une organisation pas toujours facile à gérer quand on dépend d’autres structures qui parfois ont besoin de leurs locaux pour des événement exceptionnels et qui interfèrent donc dans le planning de l’église lusophone.
C’est la raison pour laquelle le groupe tente d’organiser régulièrement des week-ends en dehors de Lausanne pour passer un vrai temps de qualité ensemble.
Plutôt habitués des camps à la Plage de la Lignière, c’est cette fois en France dans un chalet tout en bois au milieu des sapins enneigés, que le groupe s’est retrouvé le temps d’un week-end en mars dernier. Un joli décor pour partager de bons moments : partage des repas, louange, débats, messages spirituels, visionnage de vidéos, jeu de piste nocturne, franches rigolades, …
Ce genre d’événements permet de resserrer fortement les liens de la communauté qui se découvre dans un autre cadre et qui vit des moments inhabituels ensemble, comme par exemple partager le petit-déjeuner au saut du lit !
C’est aussi l’occasion de recevoir un orateur différent. A cette occasion, le pasteur Teixeira (du Portugal) est venu avec son épouse partager le pain spirituel. Nous avons suivi “les pas de Jésus” (thème du week-end) en réfléchissant ensemble à comment Lui ressembler par notre être et notre comportement. Les messages ont été plein de vérité et de sincérité.
Pour le groupe lusophone, ces camps sont aussi toujours l’occasion d’inviter des amis étrangers au groupe afin d’agrandir le cercle d’amitié. Ce week-end, deux jeunes (dont une ne se considérant pas chrétienne) ont rencontré pour la première fois le groupe et pour un autre, c’était la deuxième fois. Grâce à ce contexte de “loisir” et d’amitié, ils ont tout naturellement participé aux moments spirituels, prenant même la parole lors des débats. Ceci confirme la Parole du Seigneur, c’est l’amour qui unit et fait la différence.
L’autre souvenir marquant de ce week-end restera le jeu de piste nocturne qui a permis à (presque) tous (et même au pasteur Teixeira et son épouse !) de prendre l’air frais de la montagne entre 22h et minuit !
En somme un bon week-end ! Le prochain est déjà prévu en juin à La Lignière.
A bon entendeur…
Eunice Goi, membre du groupe lusophone de Lausanne
Laissez votre commentaire