Cette semaine, l’OFSPO s’est adressée par courrier à une dizaine d’associations de jeunesse chrétiennes (1) pour leur retirer leur autorisation à réaliser des activités dans le cadre de Jeunesse et Sport et à obtenir des subventions pour celles-ci, à compter de 2018. Cette décision a choqué et profondément déçu les associations concernées, qui étaient pourtant, depuis plusieurs décennies, des partenaires appréciés et fiables dans la branche« Sport de camp/ trekking». Plusieurs d’entre elles (notamment BESJ) ont même activement participé à la création des contenus des formations de Jeunesse et Sport. La décision de l’OFSPO fait suite à une décision similaire de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) de ne plus octroyer de subventions à plusieurs associations chrétiennes, une décision confirmée par le Tribunal administratif fédéral. L’OSFPO a emboîté le pas, en affirmant que les associations qui poursuivent« des buts essentiellement religieux, centrés sur la transmission de la foi » et pour qui « le sport est uniquement un outil qu’elles mettent au service d’autres fins (de nature religieuse», ne s’inscrivent pas dans le cadre des objectifs inscrits dans la Constitution fédérale et la loi sur l’encouragement des jeunes.
Les associations chrétiennes visent un développement holistique de l’enfant et du jeune
Le RES et les associations concernées contestent fermement ces arguments. Selon eux, les activités chrétiennes ne sont pas incompatibles avec le développement des enfants et des jeunes prévus dans la loi et les activités sportives ne sont pas instrumentalisées à des fins religieuses. Au contraire, la foi chrétienne les motive à contribuer à un développement holistique des jeunes et des enfants, en encourageant à la fois le développement physique et social, mais aussi spirituel de la personne, et ceci, dans le plein respect de la liberté de conviction de chacun. Ces principes sont détaillés dans la Charte pour le service chrétien parmi les jeunes et les enfants (www.ccej.ch).
La Confédération tourne le dos à une offre d’intérêt général
Des milliers d’enfants et de jeunes bénéficient chaque année de la multitude d’activités et de camps proposés par ces associations. Le RES déplore d’autant plus ce changement de cap de la Confédération que ces associations présentent une offre de très grande qualité à des prix imbattables, et qui remportent un franc succès auprès d’un large public, issu de différents contextes sociaux ou religieux. La grande majorité de ces activités est accomplie par des bénévoles. Elles constituent ainsi une importante contribution à la promotion de la santé des jeunes et des enfants, et ceci à moindre coût.
Pas d’épisodes négatifs à signaler dans la pratique
Le RES relève aussi que cette décision ne se fonde sur aucun épisode négatif dans la pratique. Tant les enfants et les jeunes participants à ces activités que leurs parents ont toujours montré une grande satisfaction envers les offres de Jeunesse et Sport de ces associations, et ceci, quel que soit leur arrière-plan confessionnel. De même, Jeunesse et Sport s’est jusqu’à présent toujours montré satisfait de la collaboration et les associations concernées ont toujours veillé scrupuleusement à respecter les directives et les valeurs de Jeunesse et Sport dans leurs activités. Le RES n’a pas connaissance de plaintes concernant une éventuelle instrumentalisation des activités sportives proposées, à des fins religieuses.
Les associations concernées se concertent actuellement pour décider de la suite à donner à cette décision. Elles continueront à offrir aux enfants et aux jeunes des activités visant à favoriser leur développement intégral.
Signez ici la pétition : Objectif 20.000 signatures
https://goo.gl/oiN0Dy
-
Le Réseau évangélique suisse (SEA-RES) a eu connaissance de 10 associations concernées au minimum à ce jour, dont 5 sont établies en Suisse romande : Association Repère, Cycle formation jeunesse (Cyfoje ), Grain de Blé, Jeunesse Adventiste, Ligue pour la Lecture Biblique (LLB), Jungscharen der Evangelisch-methodistischen Kirche EMK und vom Bund Evangelischer Schweizer Jungscharen BESJ, Youthnet der Schweizerischen Pfingstmission, Youthplus der Bewe-gungPlus, Adventjugend.
Laissez votre commentaire