Mais qu’a fait le groupe de travail en une année ?
Le 31 janvier 2016, un groupe de travail était mis sur pieds pour travailler à la création d’une école adventiste du 7e jour en Suisse romande. En une année, il s’est réuni treize fois. Treize rencontres pour plus de 40 heures de travail. Et au bout du compte, qu’est-ce que ça a changé ? Les élèves n’entreront certes pas en classe en 2017. Pourtant un travail s’accomplit. Le projet s’enracine. Et avant que la première pousse sorte de terre, il lui faudra encore un peu de temps. En attendant, il a fallu se connaître, s’organiser, trouver de l’aide, se mettre d’accord. Tout ça pour poser les fondations d’un projet qui dépasse la simple ouverture de classe d’école. Car en une année, nous avons pris conscience de ce que « éducation chrétienne » signifie.
L’éducation est de permettre à chaque être humain de développer son plein potentiel.
L’éducation n’est pas que scolarisation. L’éducation n’est pas qu’emmagasiner des connaissances. L’éducation n’est pas qu’atteindre des objectifs. L’éducation est de permettre à chaque être humain de développer son plein potentiel, tant du point de vue intellectuel, que physique ou spirituel. Nos enfants seront peut-être la dernière génération à vivre sur cette terre. Alors qu’allons-nous leur donner comme outils de Vie ?
Si le groupe a beaucoup travailler sur le sens du projet, il n’en a pas oublié les aspects pratiques. Le projet s’est structuré, clarifié et synthétisé en un document qui pourrait être décrit comme la fiche ADN (voir ci-dessous). Les prochaines étapes ? La définition de la pédagogie, puis de la méthode et enfin des moyens d’enseignements. Parallèlement, une étude documentaire recherche les documents de lois, les démarches à faire, les chartes et règlements d’autres écoles privées. Puis il y aura la mise en place du projet. Donc encore beaucoup de travail. Mais nous nous engageons pour poser de solides fondations et pour le réaliser.
Raphaël Nagler, secrétaire du groupe de travail.
Fondements :
– Préparer à la joie du service ici-bas et dans le monde à venir.
– Préparer au monde du travail.
– Développer harmonieusement les facultés mentales, physiques, spirituelles, psychologiques et sociales.
– Développer la responsabilité citoyenne.
– Transmettre l’éthique et les valeurs bibliques.
Valeurs :
Découverte, respect et amour de soi / des autres / de Dieu / de la nature
Découverte et sens du service / du témoignage
Projet :
Mettre à la disposition l’éducation scolaire adventiste à la portée du public romand par
– une école locale
– un accompagnement scolaire et éducatif à distance: e-learning, en ligne (live) et présentiel
– une aide (dont formation) à l’ouverture et à la mise en place d’autres structures
– soutien à domicile, création de classe et d’école
Laissez votre commentaire