Main Menu

Comment lire la Bible et l’apprécier

Shares

La Bible est une vaste « bibliothèque » de sagesse divine. Mais le but de cet article est de vous apprendre à lire la Bible et à l’apprécier.

 

La Bible compte environ 780 000 mots, à savoir sept fois plus qu’un roman fantastique moyen. Il est naturel de se sentir dépassé par un livre aussi impressionnant. Mais saviez-vous qu’en y consacrant de six à quinze minutes par jour, vous pouviez lire toute la Bible en un an ?

 

Cela semble incroyable, mais c’est vrai, et de nombreuses personnes ont déjà accompli cet exploit. En abandonnant une activité sans intérêt (par exemple, le défilement sans fin de Twitter) et en la remplaçant par une lecture concentrée de la Bible, vous pouvez apprendre à lire la Bible. Il s’agit sans aucun doute d’un temps bien employé : du temps passé à lire la Parole de Dieu et à l’appliquer dans votre vie.

 

Si vous êtes intimidé à l’idée de lire la Bible, n’ayez pas peur. Vous lisez et appliquez déjà les enseignements de la Bible dans votre vie. Depuis des siècles, les Écritures font partie de la vie des chrétiens, à travers des prières telles que le Notre Père. Les versets de la Bible constituent la base de la plupart des cultures, en particulier des cultures occidentales.

 

Pourquoi est-il important de lire la Bible ?

La Bible est le livre le plus vendu de tous les temps. Ce livre est fondamental pour l’expérience humaine car les mots qu’il contient donnent un sens aux plus grandes questions de la vie. Il n’est pas seulement destiné aux dirigeants d’église et aux hommes et femmes consacrés. Tout le monde devrait lire la Bible.

 

Tout chrétien devrait lire la Bible. Cette « bibliothèque de la sagesse sacrée » enrichit la vie humaine de manières diverses et variées.

 

Comprendre Dieu

Lire la Bible, c’est découvrir le message de Dieu à son peuple. De la Genèse à l’Apocalypse, les auteurs bibliques ont tissé la sagesse divine avec les histoires et les normes sociales de leur époque. Dans chaque verset que vous lirez, vous prendrez conscience de la volonté de Dieu.

 

Dieu nous parle à travers la Bible (voir Esaïe 48.17-18). Lorsque nous apprenons à lire la Bible, nous commençons à comprendre la nature de Dieu. Nous réalisons que Dieu est :

 

  1. Tout-puissant (voir 1 Chroniques 29.11)
  2. Omniscient (voir Proverbes 16.33)
  3. Désintéressé (voir Jean 3.16)
  4. Patient (voir 2 Pierre 3.9)
  5. Miséricordieux (voir Psaumes 86.5)
  6. Juste (voir Actes 10.34-35)

 

Des leçons de vie intemporelles

Lisez la Bible et vous y trouverez d’innombrables perles de sagesse. Que vous lisiez le livre des Proverbes ou que vous parcouriez les lettres de l’apôtre Paul, chaque livre de la Bible contient de nombreuses leçons différentes que vous pouvez appliquer dans votre vie. Il s’agit notamment d’enseignements sur la manière d’élever une famille, d’être dans une relation, de gérer son propre argent et bien plus encore !

 

Donc non, apprendre à lire la Bible n’est jamais une perte de temps.

 

Aide pour les décisions importantes de la vie

Chaque fois que vous vous sentez bloqué et que vous avez peur de décider ce que vous devez faire dans votre vie, en particulier dans les moments difficiles, la lecture de la Bible peut être un réconfort et un guide (voir Psaume 119.105). Nous apprenons beaucoup des grandes histoires des personnages bibliques tels que David, Job, Samuel, Daniel, Élie, Pierre et Paul.

 

En lisant les histoires, nous découvrons les erreurs qu’ils ont commises, tirant des leçons du chemin qu’ils ont pris dans leur vie. Pensez à la royauté de David ou à la transformation de Paul. Apprendre à lire la Bible est un effort louable, car cela nous permet de découvrir le dessein de Dieu pour notre vie.

 

Inspiration et consolation, dans les bons comme dans les mauvais moments

Lorsque vous êtes troublé, recherchez la sagesse de la Bible. Non seulement vous serez réconforté par les récits de personnes qui ont connu les mêmes difficultés et les mêmes soucis (voir Genèse 50.21), mais vous recevrez également les paroles d’inspiration de Dieu, des exhortations intemporelles et l’invitation à faire confiance à sa volonté (voir Philippiens 4.6-7).

 

Dieu a un plan pour chacun d’entre nous, nous n’avons donc pas besoin de nous inquiéter. Il suffit de prier et de faire du bien à toute sa création (voir Jérémie 29.11).

 

Il ne vous abandonnera pas et ne vous délaissera pas (voir Psaume 55.22). Apprenez à lire la Bible et à trouver le Christ en toute chose. Laissez-vous guider par la Parole de Dieu et le Saint-Esprit.

 

La paix de l’Esprit

Les épreuves et les soucis sont des tempêtes dans votre vie. Vous ne pouvez pas tout contrôler. Êtes-vous confronté à une crise ou à un défi ? De quoi avez-vous peur ?

 

Quoi que ce soit qui vous fasse paniquer, ayez la foi et remettez-vous à Dieu. Ouvrez-lui votre esprit, votre cœur et votre âme. Imaginez qu’il calme les tempêtes pour vous.

 

Vivre plus consciemment et sagement

Lorsque vous apprendrez à lire la Bible, vous commencerez à recevoir le don de la sérénité : trouver le bonheur là où il n’y en avait pas auparavant. Vous vous rendrez compte que la vie ne se résume pas à la gloire et à la fortune (voir Luc 12.23). Vous serez moins obsédé par le fait de tout prendre et plus ouvert au partage des bénédictions que Dieu vous a accordés.

 

En lisant attentivement la Bible, vous serez transformé par la Parole de Dieu. Vous commencerez à mettre Dieu au centre de votre vie, et sa Parole vous guidera, vous amenant à utiliser votre liberté pour vivre une vie bonne et épanouie.

 

Pourquoi certaines personnes trouvent-elles difficile de lire la Bible ?

Parce que la Bible est une bibliothèque sous forme d’un seul livre, il est facile de se sentir dépassé par sa lecture. De nombreux chrétiens affirment que chaque fois qu’ils lisent la Bible, ils en apprennent davantage sur Dieu et sur eux-mêmes. Mais de nombreuses excuses font qu’il est difficile pour les gens de lire la Bible de manière régulière.

 

Il s’agit notamment de la paresse, du manque de motivation et de discipline, et de mauvaises capacités d’analyse. Ils estiment ne pas avoir assez de temps pour assimiler la Parole de Dieu avec tout ce qui se passe dans leur quotidien. Ils peuvent également se sentir déconnectés de la Bible parce que celle-ci est écrite dans le contexte d’anciennes civilisations. La langue de la Bible peut rendre très difficile la compréhension de ce qui est écrit.

 

Mais apprendre à lire la Bible rendra votre vie plus fructueuse. Prenez votre temps pour la lire, et il s’avérera bientôt une bonne habitude.

 

L’histoire de la Bible

Apprendre à lire la Bible peut être un véritable défi. Comme il s’agit d’une vaste collection de livres, les différents genres, styles et contextes de cette littérature sacrée peuvent vous faire tourner la tête.

 

Mais allez-y doucement et vous apprécierez bientôt les différentes nuances des 66 livres de la Bible. La Bible contient des récits, des poésies et des discours en prose.

 

43% de la Bible est constituée de récits. Il s’agit des livres suivants : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther, Jonas, Actes des Apôtres et les quatre Évangiles.

 

La poésie représente environ 33% de la Bible. Certains de ces livres sont les suivants : Psaumes, Cantiques des cantiques, Lamentations, Proverbes, Job et Ecclésiaste.

 

Les 24% restants de la Bible sont des discours en prose. Il s’agit de livres destinés à éduquer, conseiller et guider vers les lois de Dieu et à vivre avec justice au sein de la société. Il s’agit de Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean et Jude.

 

Lorsque vous apprenez à lire la Bible, n’oubliez jamais d’analyser le texte en fonction de son contexte historique et culturel, puis de creuser profondément dans les Écritures à la recherche d’une sagesse intemporelle. Ne lisez pas les choses en vous attardant sur la surface.

 

Combien de temps faut-il pour lire la Bible ?

Selon le Village of Euton, Lancashire, « il ne faut que 70 heures et 40 minutes pour lire la Bible à haute voix ! Il faut seulement 52 heures et 20 minutes pour lire l’Ancien Testament et seulement 18 heures et 20 minutes pour lire le Nouveau Testament ».

 

Ces données estimatives proviennent de l’idée de lire la Bible de bout en bout en une seule séance. Mais vous pouvez apprendre à lire la Bible à votre propre rythme. Connectez-vous à la Parole de Dieu en vous y engageant profondément et en y consacrant votre temps.

 

La Bible pour les débutants : comment commencer à la lire

Si vous voulez vraiment commencer ce voyage avec le Seigneur, ne tardez plus. Voici quelques façons de commencer à lire la Bible, en particulier pour les « débutants ».

 

Créer un espace pour Dieu

Dieu nous regarde toujours. Il attend que nous nous rapprochions de lui, que nous établissions des liens avec lui et que nous écoutions son message (voir Matthieu 11.28-30).

 

Dieu veut que nous créions un espace pour lui. Nous devons ouvrir nos cœurs, nos esprits et nos vies pour faire de la place à sa présence. Nous devons nous humilier et revenir à Dieu, notre Créateur et notre foyer.

 

Pour ce qui est de faire une place à Dieu, nous devons le respecter et l’honorer. Réservez-lui une place dans votre routine quotidienne. Réservez du temps pour écouter Dieu.

 

La première étape pour commencer à lire la Bible est d’accueillir Dieu dans votre vie. Ce n’est qu’alors que vous pourrez recevoir les bénédictions de sa Parole.

 

S’examiner

Ensuite, examinez votre relation avec Dieu (voir Aggée 1.6-7). Quelle relation entretenez-vous avec lui et avec toute sa création ? Êtes-vous satisfait de votre vie ? Savez-vous où vous allez, quel est votre but ultime ? Si vous pouviez parler à Dieu en ce moment, qu’aimeriez-vous recevoir ?

 

Vérifiez votre bien-être spirituel en évaluant votre relation avec Dieu. Attention, cela ne signifie pas être religieux ou aller à l’église tous les jours.

 

Cette auto-analyse porte davantage sur votre vision de Dieu, de votre vie et de vos relations avec les autres.

 

Réserver du temps pour lire la Bible

Accordez du temps à l’écoute de la Parole de Dieu. Fixez-vous un horaire auquel vous pourrez consacrer tout votre temps à la méditation et à la réflexion.

 

Même une courte période de temps, comme cinq minutes, peut créer une direction positive afin que vous puissiez faire face à vos défis quotidiens. Le plus important est de pouvoir passer du temps à découvrir Dieu dans votre vie.

 

Utiliser une version compréhensible de la Bible

Lire la Bible en entier est déjà assez complexe. Rendez les choses plus faciles et plus réalisables en utilisant une version de la Bible facile à comprendre. Et gardez un dictionnaire à portée de main pour vous aider à comprendre les mots difficiles.

 

Se laisser guider par le Saint-Esprit

Enfin, priez pour être guidé dans le discernement de la Parole de Dieu. Demandez au Saint-Esprit de venir purifier votre cœur. Laissez le Saint-Esprit vous guider vers les bons passages de la Bible qui vous aideront dans votre vie.

 

3 façons de lire la Bible intentionnellement

La prière est la manière par lequel nous pouvons interagir personnellement avec la Parole de Dieu, en la laissant enrichir nos âmes. Voici des moyens de lire la Bible intentionnellement par la prière :

 

Lectio Divina

Méditez sur la Parole de Dieu. D’abord, fermez les yeux et soyez sensible à la présence de Dieu. Sentez son Esprit en vous. Puis suppliez Dieu d’ouvrir votre cœur à lui, à sa présence guérissante.

 

Maintenant, ouvrez la Bible. Lisez la parole de Dieu, lentement et dans la prière. Savourez chaque mot. Laissez-les vous parler, laissez les mots pénétrer dans votre cœur et guérir votre esprit.

 

Imaginez ensuite que Dieu se tient devant vous. Parlez-lui sincèrement. Dites-lui vos soucis, vos peurs, vos joies et vos peines. Prenez ensuite le temps d’écouter sa réponse.

 

Terminez votre méditation en notant les messages que vous avez appris au cours de cette session.

 

La prière contemplative

Contemplez la Parole de Dieu et plongez-vous dans les histoires de la Bible. Soyez créatif et essayez de vivre l’histoire biblique avec vos cinq sens. Préparez-vous à voir, entendre, goûter, toucher et sentir ce que les personnages de la Bible ont vécu à ce moment-là.

 

En lisant les évangiles, imaginez le lieu raconté par l’auteur biblique. Essayez de tout visualiser, du langage corporel aux conversations et aux sentiments. Permettez-vous de vous joindre à l’histoire en interagissant avec les personnages. Ouvrez votre cœur, votre esprit et votre âme aux perles de sagesse qu’ils vous diront.

 

Terminez votre prière contemplative en imaginant que Dieu vous embrasse. Remerciez-le pour ses bénédictions et demandez-lui de vous guider dans votre vie.

 

Les Psaumes en tant que prière

Le livre des Psaumes est composé de prières de personnes qui aspirent à Dieu. Les situations dans les Psaumes sont diverses, et vous pouvez facilement trouver des versets qui se rapportent à ce que vous vivez dans votre vie. Prier à l’aide des Psaumes est une façon simple mais enrichissante de commencer à lire la Bible.

 

Lisez lentement le psaume que vous avez choisi. Lisez-le avec émotion, prêt à rendre hommage à Dieu et à sa magnificence. Prenez note des versets qui vous réconfortent.

 

Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui vous inspire, faites une pause et savourez la Parole. Laissez la Parole de Dieu vous guérir. Ensuite, écoutez le message de Dieu en fermant les yeux et en lui ouvrant votre cœur.

 

Comment lire la Bible en un an

Maintenant que vous connaissez les différentes manières de lire la Bible, je voudrais partager avec vous neuf conseils pour lire la Bible pendant une année, de manière constante. La lecture constante de la Bible vous aidera à en faire une habitude à vie. Mettez tous ces conseils en pratique et bientôt la Bible sera votre amie pour toujours.

 

Affirmer votre engagement par la prière

Commencez à vous engager à lire la Bible en vous abandonnant à Dieu. Priez, implorez sa grâce et demandez-lui d’ouvrir votre cœur à ses conseils et à ses enseignements.

 

Garder la Bible près de sa propre table de chevet

Placez la Bible près de votre lit, afin de pouvoir la prendre chaque fois que vous avez besoin de la Parole de Dieu pour vous guider.

 

Vous pouvez utiliser des versets bibliques dans vos prières du soir et du matin. Mieux vaut programmer un rappel pour s’engager à lire la Bible tous les jours.

 

Écouter de la musique inspirante

Pour vous mettre dans l’ambiance et vous ouvrir à la présence de Dieu, écoutez de la musique inspirée de la Bible. Les chants gospel, les chants de louange et les hymnes solennels vous aideront à créer l’ambiance d’une séance de prière.

 

Réserver un temps spécifique pour la lecture de la Bible

Établissez un programme constant pour écouter, réfléchir et méditer sur la Parole de Dieu. En vous engageant à respecter ce temps, vous serez sur la bonne voie pour en faire une habitude utile.

 

Choisir un plan de lecture de la Bible

Il n’est pas nécessaire de lire la Bible d’un bout à l’autre. Il existe plusieurs plans de lecture de la Bible, il suffit de faire une simple recherche pour trouver celui qui vous convient.

 

Voici quelques-uns des plans de lecture de la Bible les plus populaires :

 

  • De la première à la dernière page. Lisez la Bible depuis le début de la Genèse jusqu’au dernier mot de l’Apocalypse.
  • Chronologique. Faites des recherches pour lire les livres de la Bible, en suivant l’ordre chronologique des événements qui se sont produits.
  • Historique. Ici, le terme « historique » fait référence à la chronologie de l’écriture des livres. Cette lecture nécessite également un certain nombre de recherches.

 

Trouver un lieu

Pour être sûr d’apprendre à lire la Bible de manière intentionnelle, choisissez un lieu de lecture où vous pourrez vous concentrer sur la Parole de Dieu. Libérez-vous des distractions et concentrez-vous sur les messages des Écritures.

 

Tenir un journal quotidien de réflexions à partir de versets bibliques

Réfléchissez aux leçons de la Bible. Faites de votre journal biblique un journal pour Dieu. Notez toutes vos préoccupations et vos prises de conscience de Sa Parole.

 

Trouver un partenaire pour ce projet

Pour vous assurer que vous irez jusqu’au bout, trouvez un compagnon de lecture. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un membre de l’église.

 

Si vous voulez apprendre à lire la Bible en un an, vous devez être responsable. Engagez-vous auprès d’une autre personne dans votre quête. En agissant ainsi, vous recevrez plus de fruits que vous ne le pensez.

 

Faire les choses lentement mais sûrement

Mon dernier conseil dans ce guide pour apprendre à lire la Bible est de faire les choses lentement mais sûrement. Lisez à votre propre rythme. Savourez la Parole de Dieu.

 

Ne vous inquiétez pas du nombre de mots. Concentrez-vous pour savourer votre temps avec Dieu. Lisez toujours la Bible à la même heure jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

 

En conclusion

La Bible est l’un des meilleurs livres que vous pouvez vous engager à lire pendant un an. Après tout, il ne s’agit pas seulement d’un livre, mais d’une bibliothèque de sagesse transmise à travers les âges. Il est écrit par des hommes qui ont été inspirés par Dieu.

 

Apprendre à lire la Bible peut sembler décourageant. Mais si vous le faites lentement mais sûrement et que vous donnez à Dieu de l’espace dans votre vie, celle-ci sera plus riche et plus significative.

 

 

De Alex Shute
Source : https://faithgiant.com/how-to-read-the-bible/
Traduction : Tiziana Calà

Le Fils – Les 28 croyances adventistes par Ted Wilson #4 [VIDÉO]
« Pourquoi s’en vont-ils ? » Le cri du cœur des parents adventistes

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top