L’identité en Christ : la clé d’un changement durable
La question que se posent la plupart des pasteurs et des membres d’église est de savoir pourquoi certaines personnes qui vont à l’église et vivent la vie chrétienne ne voient que peu de changements dans leur vie. Elles ont toujours les mêmes habitudes, la même tendance à pécher, et leur caractère n’est pas touché par le Saint-Esprit. Beaucoup d’entre eux lisent la Bible, prient, font des offrandes et louent le Seigneur, tout en restant dépourvus d’amour, de bonté, d’humilité, de maîtrise de soi, de joie et de patience. Est-ce parce qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas changer ?
Pour que le changement soit facilité dans la vie des croyants, nous suggérons trois facteurs nécessaires : comprendre sa propreidentité en Christ, appartenir à une communauté aimante et remplie de joie, et expérimenter l’œuvre du Saint-Esprit dans sa vie. Il existe de nombreux autres facteurs qui conduisent au changement, mais nous nous concentrerons sur ceux que nous venons d’énumérer.
Dans cet article, nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses sur la manière de devenir comme le Christ, ni affirmer que suivre ces idées conduira à la « perfection ». Devenir comme le Christ est un chemin bien plus tortueux que de suivre une liste de choses à faire. Il s’agit de le suivre intentionnellement chaque jour et de déterminer dans nos cœurs à lui être fidèles et obéissants.
Comprendre sa propre identité en Christ
Les Écritures établissent un lien étroit entre notre désir et notre engagement à changer et notre identité en Christ. Plus nous comprenons, connaissons et croyons en notre identité, plus nous serons enclins à mener une vie sainte. L’apôtre Pierre écrit : « Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion » (1 Pierre 2.9-10). Pierre rappelle ici aux croyants leur identité en Christ, s’appuyant sur divers passages de l’Ancien Testament pour affirmer qu’ils sont un peuple spécial, choisi par Dieu, un sacerdoce royal, une nation sainte et une possession spéciale de Dieu. Pierre les exhorte ensuite à mener une vie sainte et juste, car Dieu les a fait passer des ténèbres à son admirable lumière. Ils n’appartiennent plus au monde, mais à lui (voir Colossiens 3.12).
J’ai passé une grande partie de mon adolescence à essayer de changer. Moi, Emily, j’avais le désir d’être plus aimante avec ceux qui m’entouraient, de traiter les autres avec une authentique gentillesse et d’éprouver une véritable joie. Cependant, je ne savais pas comment changer. Plus j’essayais de changer, plus c’était difficile. Un jour, au lycée, une enseignante de religion a parlé de ce que nous sommes en Christ. Elle a expliqué que nous sommes sauvés en Christ et que c’est une œuvre accomplie par la grâce de Dieu, afin que personne ne puisse se vanter (voir Éphésiens 2.8-10). C’était la première fois que j’entendais cette vérité et cela a changé ma vie. La bonté de Dieu m’a amené à la repentance. J’ai commencé à passer plus de temps avec lui en réponse à son amour pour moi. Et en comprenant mon identité en Jésus, que j’avais été choisie, que j’avais toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, j’ai naturellement commencé à lui ressembler. La compréhension de mon identité en Christ a tout changé.
Être rempli du Saint-Esprit
Il est difficile d’obtenir un changement significatif sans le Saint-Esprit. Quels que soient nos efforts, notre volonté et nos tentatives, en fin de compte, il y a un travail dans notre vie qui ne peut être accompli que par le Saint-Esprit. Quelqu’un peut changer sans le Saint-Esprit. Les personnes laïques et hédonistes changent tout le temps ! Mais prendre le caractère du Christ ne peut être accompli que par la puissance et l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies.
Dans la Bible, il y a de nombreux exemples où une vie est transformée par le Saint-Esprit. Le disciple Pierre, par exemple, passe du statut de lâche qui jure qu’il n’a jamais connu Jésus (voir Matthieu 26.69-75) à celui de personne remplie du Saint-Esprit qui proclame hardiment l’Évangile devant une grande foule (voir Actes 2.4-38).
En Luc 11.13, Jésus exhorte ses disciples à être remplis du Saint-Esprit chaque jour : « Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ». Jésus dit clairement que nous avons besoin d’être continuellement remplis de Saint-Esprit et que c’est un don qu’il désire nous faire.
Lorsque moi, Joseph, j’ai accepté Jésus-Christ dans mon cœur, j’ai entendu un sermon sur le genre de pensées que nous devrions avoir dans notre esprit. « Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange » (Philippiens 4.8). Ce texte m’a profondément marqué et j’ai voulu faire ce que les Écrituresm’invitaient à faire. Mais je me sentais faible et incapable de le faire. J’ai demandé au pasteur comment je pouvais vraiment vivre cette merveilleuse vie chrétienne. Il m’a dit que ce n’était possible qu’avec la puissance du Saint-Esprit et que je devais le lui demander chaque jour. J’ai donc commencé à prier chaque jour pour être rempli du Saint-Esprit. J’ai commencé à prononcer la phrase suivante : « Saint-Esprit, tu es mon principal compagnon. Je veux être guidé par toi chaque jour, dans tous les aspects de ma vie ». Plus je faisais cette prière et cherchais sincèrement le Saint-Esprit, plus je me rapprochais des pensées de Dieu.
Dallas Willard a écrit un jour : « La première chose fondamentale que nous pouvons et devons faire est de garder Dieu à l’esprit. C’est le secret fondamental pour prendre soin de nos âmes. Notre rôle dans la pratique de la présence de Dieu est de diriger et de réorienter constamment notre esprit vers lui. […] Si Dieu est le grand désir de notre âme, il deviendra l’étoile polaire de notre être intérieur » (1).
Appartenir à une communauté joyeuse
L’une des façons de vivre le changement est d’appartenir à une communauté de foi pleine d’amour et de joie. L’église primitive a modelé ce concept de joie. Dans le livre des Actes des Apôtres, nous constatons que « ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple » (Actes 2.46-47). Vivre la vie chrétienne a apporté de la joie aux croyants qui vivaient en communauté, pratiquaient des disciplines spirituelles et adoraient Dieu.
Au cours des trois dernières années, Emily, j’ai eu l’honneur d’être pasteur d’une église dans l’Oregon. J’ai beaucoup appris sur la façon dont un sentiment de joie au sein de la communauté aide à se sentir membre, crée de la stabilité lorsque les choses vont mal, et permet d’être plus facilement soi-même et de se sentir libre de partager son cœur. La joie qui a été créée et cultivée dans l’église était en grande partie liée au fait que les membres d’église étaient ravis de se voir et que j’étais ravie de les voir. Ensemble, nous avons créé un lien fort de joie.
Certaines des dernières paroles de Jésus à ses disciples concernaient la joie. « Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15.11-12). Lorsque la joie du Christ est en nous, nous sommes poussés à aimer les gens autour de nous comme il nous a aimés. Jésus partage sa joie avec ses disciples, et les disciples doivent donc partager sa joie avec les autres. La joie est le fondement de l’amour.
John Mark Comer écrit : « En règle générale, nous devenons plus aimants en faisant l’expérience de l’amour, et non en l’entendant dans une conférence ou en le lisant dans un livre. La règle de base des psychologues est que nous aimons dans la mesure où nous avons été aimés » (2). La tentation pour les églises est de s’engager dans une seule forme de formation de disciples, basée sur des faits et des informations. Dans une église florissante, les gens changent lorsqu’ils font l’expérience de l’amour et de la joie de Dieu qui se révèlent dans les membres d’église. C’est la « bonté de Dieu » (voir Romains 2.4), manifestée dans la communauté, qui pousse les gens à la repentance (3).
Conclusion
Dans l’une des églises dont j’étais pasteur, moi, Joseph, nous avions un temps de témoignage et de prière après le culte. Lors de l’un de ces moments, alors que le Saint-Esprit agissait de manière très puissante, James s’est avancé en pleurant et a confessé qu’il était dépendant de la pornographie. Devant tout le monde, il a hardiment demandé à Jésus de lui donner la force de surmonter cette dépendance.
Ce fut un moment un peu gênant, car la plupart d’entre nous ne savaient pas quoi faire. Finalement, l’un des anciens s’est approché de James, l’a pris dans ses bras et lui a dit : « Tu es un enfant de Dieu. Dieu t’aime malgré ce que tu as fait. Nous t’aimons et nous prenons soin de toi. Nous prions pour que tu en sortes victorieux ». Tout le monde s’est rassemblé autour de James, priant pour lui, lui rappelant son identité en Christ et revendiquant les promesses de victoire sur lui. Quelques semaines plus tard, James a déclaré : « J’ai été délivré de cette dépendance. J’ai lu les Écritures pour me remplir l’esprit des choses de Dieu. Chaque fois que j’ai été tenté, j’ai demandé au Saint-Esprit de m’aider à vaincre ». Le changement dont James a fait l’expérience est dû à l’action du Saint-Esprit et à l’amour, à l’attention et aux prières que l’église lui a prodigués.
En tant qu’église, notre rôle est d’accompagner les gens dans leur vie avec le Christ. Devenir comme Jésus est moins linéaire qu’on ne le pense. Le chemin est jalonné de hauts et de bas. Mais si nous comprenons notre identité en Christ, si nous sommes continuellement remplis du Saint-Esprit et si nous appartenons à une communauté aimante, nous commencerons progressivement à ressembler à Jésus.
- Dallas Willard, The Great Omission: Reclaiming Jesus’s Essential Teachings on Discipleship (New York: HarperOne, 2014), p. 125.
- John Mark Comer, Practicing the Way: Be With Jesus. Become Like Jesus. Do What Jesus Did (Colorado Springs, Colo.: WaterBrook, 2024), p. 48.
- Pour plus d’informations, lire Jim Wilder e Michel Hendricks, The Other Half of Church (Chicago: Moody Publishers, 2020), p. 24.
De S. Joseph Kidder et Emily Ellis. S. Joseph Kidder est professeur de discipulat et de théologie appliquée et pratique à la Andrews University, Berrien Springs, Michigan. Emily Ellis est étudiante dans la même université adventiste.
Source : https://adventistreview.org/theology/devotionals/how-can-i-change/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire