Lundi 26 juin, la Cour suprême des États-Unis à statué en faveur des Eglises. L’affaire que les juges ont examiné portait sur la possibilité pour les Églises de recevoir des fonds publics pour leurs activités non religieuses.
En 2012, l’Église luthérienne Trinity avait vu sa demande de subvention pour le revêtement de la cour de récréation de son jardin d’enfants refusée par l’Etat du Missouri. En effet, la constitution de ce dernier interdit tout financement public des Eglises. Trinity avait donc porté plainte et perdu deux fois devant des juridictions inférieures.
D’après les juges de la Cour suprême, cette clause allait trop loin en s’appliquant à une activité neutre et constituait une discrimination anti religieuse.
La Cour était cependant fortement divisée sur la question.Deux juges libérales ont formulé leur désaccord, alors que Neil Gorsuch, nommé par Donald Trump, a estimé que cette décision était trop restrictive: “la discrimination contre l’exercice de la religion ne devrait être autorisée ni dans les cours de récréation ni ailleurs,” a-t-il précisé.
Après des années où la composition de la Cour penchait du côté progressiste, cette décision montre le poids accru des conservateurs. C’était dans l’espoir de rééquilibrer la Cour suprême en faveur de la liberté religieuse et des valeurs familiales que de nombreux évangéliques avaient voté pour Donald Trump en novembre dernier
Laissez votre commentaire