Défendre ses convictions
David Maraga, juge en chef adventiste, est devenu président de la Cour suprême du Kenya en octobre 2016. Mais avant même d’être élu à ce poste, les projecteurs étaient déjà braqués sur lui.
Pendant ses audiences de confirmation cette année-là, David Maraga a dit à la Commission de la magistrature que s’il était élu, il ne tiendrait pas d’audiences les samedis, le sabbat du septième jour. « Il me serait très difcile de siéger le samedi pour entendre une cause », a dit David à la commission responsable de nommer des candidats à la présidence de la Cour suprême. « Je préfère parler à mes collègues de la Cour pour en arriver à un accommodement qui m’exemptera de siéger si l’audience devait se prolonger le samedi. »
David Maraga a eu l’occasion de mettre ses convictions en pratique après la contestation des élections nationales le 8 août 2017. La première audience du cas avait été prévue pendant les heures du samedi 26 août. À la requête du juge en chef, l’audience a été reportée jusqu’à 19 heures pour accommoder ses croyances.
Depuis lors, les analystes politiques kényans ont mis en valeur sa réputation d’homme intègre – une qualité qu’ils attribuent au fait qu’il soit un adventiste fervent.
« La grandeur d’une nation repose sur sa fidélité à la constitution et à sa conformité au principe de la primauté du droit », dit David Maraga. – Marcos Paseggi
Laissez votre commentaire