C’est la réalité de l’élevage industriel à ce jour sans compter les énormes surfaces agricoles qui sont cultivées pour l’alimentation des animaux qui arrivent dans nos assiettes. D’ailleurs, en ne mangeant que de la viande que trois fois par semaine, vous réduisez votre empreinte écologique alimentaire de 20%.
L’Ecole hôtelière de Lausanne, dans le cadre de ses recherches dans le domaine d’une cuisine plus durable et plus respectueuse de l’environnement, a imaginé un nouveau concept d’achat et de création de menus sous la forme d’un acronyme … celui de BEST – Biologique – Equitable – Saisonnier – Terroir … quatre lettres synonymes d’une nouvelle vision alimentaire tant pour une cuisine quotidienne que gastronomique.
- « Biologique » : des produits élaborés dans des conditions certifiées et réalisés en harmonie avec la nature. Les produits « bio » ne contiennent pas de produit chimique, ni d’arôme ou exhausteur de saveur.
- « Equitable » : le label du commerce équitable – p.ex. : « Max Havelaar » – assure des prix minimums garantis aux producteurs, des relations commerciales à long terme, des conditions de travail acceptables pour les agriculteurs, des projets de développement du commerce équitable et une production saine pour l’environnement
- « Saisonnier » : les produits de saison sont des produits alimentaires qui ont poussé naturellement et sont prêts à la récolte dans une région à des moments spécifiques de l’année. Le terme « élevé naturellement » écarte tout produit provenant de serres
- « Terroir » : le terroir fait référence aux produits locaux et d’origine suisse. Le terroir soutient l’agriculture locale et la production traditionnelle dans le pays d’origine et s’applique à réduire les transports, communément désignés « kilomètres alimentaires » favorisant ainsi les circuits courts d’approvisionnementEt comment ne pas se rappeler le Ps 104 :14 : « Il fait germer l’herbe pour le bétail, et les plantes pour les besoins de l’homme, afin que la terre produise de la nourriture » … une source de réflexion quant à la mauvaise gestion des ressources naturelles par l’homme tout au long de ce dernier siècle où l’industrialisation alimentaire nous a conduit à inventer une alimentation sans goût, coûteuse du point de vue de la santé publique et en parfaite incohérence avec notre cadre naturel.
L’équipe de « Un geste pour toujours ! » vous invite à visionner les liens « Viandes » et « Recettes végétariennes » et se réjouit de vous retrouver prochainement … d’ici là … bon appétit !
http://www.wwf.ch/fr/agir/gestes/manger_boire/viande/
http://www.wwf.ch/fr/agir/gestes/manger_boire/recettes/
Donato STASI, responsable des relations extérieures du pôle liberté religieuse à la FSRT.
Laissez votre commentaire