Déclaration de l’EUD (Division Inter-Européenne) sur la question LGBTQ+ au sein de l’Église adventiste du 7e jour en réponse au Numéro de septembre 2023 d’Adventisten Heute.
Le numéro de septembre d’Adventisten Heute présente une édition spéciale sur la question LGBTQ+ et l’Église adventiste. Elle vise à promouvoir un dialogue ouvert entre les membres et les leaders de l’église en Allemagne. Cela a généré une tension significative, car le contenu semble remettre en question la position officielle de l’Église adventiste du septième jour.
Des conférences, des unions, et la Division ont reçu de nombreuses lettres des membres de l’église exprimant leur désaccord avec le contenu des articles, et les illustrations. Le principal sujet de préoccupation était l’article principal de Andreas Bochmann, qui semble permettre le mariage homosexuel sur la base du texte de Genèse 2.24.
L’administration de l’EUD est très préoccupée que les présidents des deux unions allemandes aient décidé de publier cette édition spéciale d’Adventisten Heute sur les questions liées à la sexualité LGBTQ+, d’autant plus que le contenu suggère une réinterprétation de passages bibliques clés selon un cadre herméneutique basé sur des présupposés extérieurs à la Bible. Nous ne sommes pas surpris par les réactions de nombreux leaders d’église, entités organisationnelles, et membres de l’église. Nous sommes profondément préoccupés que si cela n’est pas géré correctement, une telle approche puisse avoir l’effet inverse de celui attendu et polariser les membres de l’église au lieu de créer un environnement pour une discussion ouverte, constructive et calme.
Nous reconnaissons que certains membres, accompagnés de leurs familles et amis, qui fréquentent nos églises, sont confrontés à des problèmes liés à la sexualité LGBTQ+. Ils ont besoin de notre amour et de notre soutien. Nous croyons que nous devrions être une communauté bienveillante, disposée à aider et à encourager tous ceux qui souffrent de toute forme de discrimination, de rejet ou d’abus.
En même temps, nous affirmons que Dieu sait ce qui est le mieux pour l’humanité. Nous ne pouvons ignorer ses conseils, instructions et commandements. Nous croyons qu’il est impossible d’harmoniser la pratique homosexuelle avec les textes bibliques fondamentaux sur l’institution du mariage et de la famille, tels que Genèse 1.27,28 ; 2.18,22-24 et les réitérations de Jésus et de Paul dans Matthieu 19.5-12 et Éphésiens 5.31, l’enseignement de la Bible sur les relations homosexuelles dans Lévitique 18, Romains 1, et 1 Corinthiens 6. Cela est également reflété dans la croyance fondamentale 23 de l’Église sur le Mariage et la Famille. Le mariage, tel qu’institué par Dieu en Eden et décrit dans toute la Bible, est toujours entre un homme et une femme.
Les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu. En raison de l’entrée du péché (Gen 3), l’image de Dieu a été sérieusement endommagée et déformée, mais pas complètement perdue. Grâce au sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, au travail du Saint-Esprit, et à l’étude de la Sainte Écriture, les êtres humains sont amenés à comprendre la différence entre le bien et le mal (Jean 14, 15, 16) et le désir de Dieu de sauver l’humanité des effets du péché, exprimé en envoyant Son Fils mourir pour nous afin que tous puissent être sauvés et avoir la vie éternelle (Jean 3.16).
Le plus profond désir de Dieu est de restaurer toute sa création à l’état de perfection qui la caractérisait avant la chute. Cependant, nous comprenons que la restauration complète ne peut se produire tant que nous sommes dans un monde pêcheur et dégradé par le péché. Pourtant, nous pouvons continuellement croître dans la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ grâce au travail sanctifiant du Saint-Esprit.
Dieu appelle l’Église à être ses mains pour tous, quelle que soit leur origine ethnique, sociale, économique, et familiale. Tous les êtres humains sont des pécheurs ayant besoin du Christ et de Sa grâce. Il n’y a pas de brisement spirituel qui ne puisse être guéri ou porté par Sa puissance.
Notre mission est d’inviter chaque personne à devenir un enfant de Dieu, à grandir dans une relation toujours plus étroite avec Lui, et, en conséquence, à être transformé “de gloire en gloire” reflétant Son image et Son amour de manière plus distincte.
Les officiers de l’EUD et le Comité administratif tiennent à assurer tous les membres et les dirigeants de l’Église dans notre territoire que nous défendons nos croyances fondamentales. Les administrateurs de l’EUD maintiendront un contact étroit et un dialogue avec les administrateurs des deux unions allemandes pour travailler avec eux afin de soutenir constamment les enseignements et les principes de la Parole de Dieu dans leurs territoires.
- Téléchargez le communiqué sous format PDF
- Lire le communiqué original
Laissez votre commentaire