Lors d’une conférence de quatre jours, un responsable de l’Eglise Adventiste du Septième Jour au Mexique a utilisé un sermon en langage des signes pour encourager les participants ayant une déficience auditive à partager activement Jésus avec la communauté sourde.
Francisco Javier Diaz de Léon, responsable du ministère adventiste des sourds au Mexique, a déclaré aux participants du Congrès des Sourds à Montemorelos, au Mexique, que leur influence auprès de leurs pairs était supérieure à celle des personnes sans problèmes auditifs.
Il a également appelé la communauté adventiste de soutenir des groupes de personnes malentendantes et recruter des interprètes gestuels pour former les membres d’église à utiliser le langage des signes.
Il a été appuié par Samuel Telemaque, le directeur du ministère des besoins spéciaux de la Division Inter-Américaine de l’Eglise Adventiste, dont le territoire comprend le Mexique. Il a dit que la conférence visait à envoyer un signal clair aux membres de l’église de changer leur attitude pour atteindre des sourds.
“L’Eglise doit mettre le salut à la disposition de toutes les personnes”, a déclaré Télémaque. “Dieu donne des talents à tout le monde, aux personnes ayant des capacités ainsi qu’aux personnes handicapées. Sa force est parfaite dans notre faiblesse.”
Les dirigeants adventistes locaux sont en train d’évaluer le nombre de fidèles sourds dans les églises adventistes dans le nord du Mexique. Jusqu’à présent, ils ont recensé 71 personnes sourdes, et ils ont lancé un appel aux pasteurs locaux afin d’en identifier plus.
“Ce serait une véritable bénédiction d’avoir tous nos pasteurs de district qui soutiennent notre stratégie visant à identifier et aider les personnes sourdes qui fréquentent actuellement nos églises adventistes”, a déclaré Adan Dyck, directeur du ministère personnel et de l’Ecole du Sabbat à l’Église adventiste dans le nord du Mexique et l’organisateur principal de la conférence.
Les statistiques récentes du recensement national indiquent que près de 700.000 personnes, soit 12 % des 5 millions de personnes handicapées au Mexique, sont sourds ou malentendants. De ce groupe, 30 % ne savent pas lire ou écrire.
“Nous avons voulu en savoir plus sur les différentes façons dont nous pouvons atteindre ce groupe particulier de personnes”, a dit Adan Dyck.
À cette fin, les responsables de l’Eglise prévoient de créer un programme de formation de deux semaines pour des Guides-Maître sourds dans le but de renforcer leur travail pour atteindre d’autres ayant des besoins similaires.
L’Université Adventiste de Montemorelos aidera l’église dans la production des hymnes adventistes en langage des signes et a promis d’effectuer tous les services de culte en langage des signes. Plus de 60 étudiants se sont inscrits pour apprendre le langage des signes avec un expert en langage des signes sur le campus.
L’Eglise dans le nord du Mexique a commencé à produire la vidéo “La foi de Jésus”, des études bibliques, en langage des signes à disposition des membres d’église pour les partager. Les dirigeants espèrent terminer les 20 études bibliques en Juin 2017, moment auquel ils projettent de rassembler plus de 500 personnes sourdes à travers le Mexique pour la première conférence nationale de son genre dans le pays.
“Nous sommes sérieux au sujet d’atteindre les sourds dans nos villes, les collectivités et les rues qui ont besoin d’apprendre l’amour de Jésus”, a déclaré David Maldonado, directeur du ministère des besoins spéciaux de l’Eglise dans le nord du Mexique.
Par Abdiel Hernandez, avec le personnel de la Division Inter-Américaine.
Traduit par Inge Marzocchini
Laissez votre commentaire