Les médecins de l’Hôpital des Enfants de l’université de Loma Linda (Loma Linda University Children’s Hospital – LLUCH) ont réalisé avec succès la greffe d’une partie du visage d’un fillette de 2 ans, qui avait été attaquée par un chien. Ce chien avait arraché une grande partie de son visage – du haut du nez à la lèvre supérieure en passant par un morceau de la joue gauche. L’histoire de Mariah a été présentée lors du 23° Gala de la Fondation de l’Hôpital des Enfants de l’université de Loma Linda, au Hard Rock Hotel Palm Springs, le 11 février 2016.
Mariah Salomon a été transportée par avion d’un hôpital de Coachella Valley vers le LLUCH après l’accident, en août 2015. Une équipe de spécialistes, dont les oto-rhino-laryngologistes Drs. Nathaniel Peterson et Paul Walker, est intervenue immédiatement et a élaboré un plan pour réparer le visage de Mariah.
Sans être sûr que l’opération réussirait, les médecins savaient que des implants sur le visage de Mariah étaient leur unique chance de lui offrir un avenir. Ils ne pouvaient qu’espérer le meilleur et prendre le risque de la mettre sous anesthésie, malgré son importante perte de sang causée par la blessure.
“C’était une situation qui se devait d’être réglée en quelques heures“, dit le Dr. Alfred Simental, directeur, oto-rhino-laryngologiste et chirurgien spécialiste de la tête et du cou.
La procédure de 5 heures de travail intensif au microscope chirurgical, est une première sur un patient aussi jeune.
Le Dr Walker a commenté que la taille de sa blessure au visage était vraiment unique. “Vu son âge“, dit-il, “et la taille de l’avulsion du patient, ce fut l’une des plus grandes blessures réparées avec succès sur un patient aussi jeune“.
Les Drs Peterson and Walker ont travaillé ensemble pour replacer les artères ensemble de chaque côté. Ils se sont assistés l’un l’autre, une clé vu la difficulté. Après l’opération, l’équipe s’est relayée pendant une semaine pour surveiller la circulation sanguine jusqu’à ce que les veines de Mariah repoussent.
L’attention constante de l’équipe pédiatrique a également été essentielle pour maintenir Mariah en vie. Elle a placé Mariah sous respirateur et a réalisé des transfusions sanguines plusieurs fois.
Trois semaines après l’accident, Mariah a pu rentrer à la maison. “Nous avons eu tellement de chance”, dit la maman de Mariah, Veronica Peña. Mis à part quelques cicatrices minimes, Mariah devrait connaître un rétablissement total et être en mesure de vivre la vie pour laquelle elle est née.
“Les infirmiers, les docteurs, tout ceux qui ont participé à sa guérison – Je leur suis reconnaissante pour tout ce qu’ils ont fait“, dit Veronica Peña. “Je pense que l’Hôpital des Enfants de l’université de Loma Linda est le meilleur hôpital dont tous les parents pourraient rêver“.
S’il est encore trop tôt pour dire si Mariah recouvrira toutes ses sensations, elle commence déjà à récupérer quelques uns de ses mouvements. Son odorat est intact, et elle peut boire et manger tout ce qu’elle veut.
“La greffe de peau sur le visage de Mariah fut sans aucun doute le cas le plus gratifiant que nous avons connu“, dit le Dr Peterson.
Toute l’équipe espère que ce cas inspirera d’autres médecins à travers le pays à envisager de telles interventions.
Le Dr Simental ajoute, “Cela nous rappelle la joie qui nous a motivés à choisir la voie de la médecine“.
Source www.nadadventist.org Par Briana Pastoring.
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire