Main Menu

DES PASTEURS ET ÉDUCATEURS EUROPÉENS ÉTUDIENT LA CRÉATION EN ISLANDE

Shares

Jusqu’à peu, un groupe d’éducateurs et pasteurs adventistes du 7° jour pouvaient supposer que la lave n’était que de la lave – de la roche en fusion qui coule des volcans et qui détruit tout sur son passage.

Désormais, ils sont plus avisés, après avoir passé une semaine sur une île composée presque entièrement de lave – une expérience qui peut rapidement faire de vous  un expert, surtout lorsque vous êtes accompagné d’un géologue local.

Conf_iceland_4Une équipe de 75 délégués principalement européens se sont rendus en Islande ce mois d’août pour une grande conférence autour de la foi et la science organisée par le Geoscience Research Institute de l’Église adventiste du 7° jour.

L’organisateur de l’événement et directeur de l’Institut, L. James Gibson, a expliqué que la faune unique et la beauté du paysage Islandais a certainement contribué à attirer les participants à la Conférence de la Foi et de la Science à Hlíðardalsskóli, situé à 45 km à l’est de la capitale islandaise, Reykjavik. En plus du géologue enthousiaste et expert en son sujet, 14 autres experts ont donné des conférences sur la tectonique des plaques, dles fossiles et la colonne géologique, et sur des sujets pratiques qui influent directement sur les participants.

Nina Bergene, une professeure de science à l’école Tyrifjord en Norvège, a avoué être arrivée un peu sceptique, mais a dit qu’elle était satisfaite du résultat.

Je n’étais pas préparée à la haute qualité des données scientifiques“, dit Nina. “J’étais un peu critique. Mais la manière dont ils ont présenté les informations et le fait qu’ils soient si humbles dans leur interprétation, cela  a été très bien.

L’humilité était personnifiée par  Leonard Brand, un professeur de biologie et paléontologie à l’université de Loma Linda.

Si nous avions toutes les réponses, nous vous les donnerions, ” a-t-il dit dans sa présentation. “Nous n’avons pas toutes les réponses. Il existe beaucoup de questions. Mais c’est pour cela que nous continuons de chercher.

Ce qui est valable pour la création scientifique, s’applique également pour la vision du monde évolutionniste, dit Gibson.

La vision du monde évolutionniste n’a pas non plus toutes les réponses, ” dit-il. “Ces deux visions du monde ont encore beaucoup à découvrir.

 

Point de vue de la Création

Raúl Esperante, un paléontologue de Loma Linda, a étudié profondément l’évolution enseignées dans les manuels scolaires et a démontré comment les enseignements se basent souvent sur de vieux modèles, pas même reconnus par la science moderne de l’évolution. Noemi Duran, récemment nommés représentante européenne de l’Institut, a exprimé avec enthousiasme comment les valeurs positives d’une vision du monde créationniste peuvent sous-tendre de nombreux aspects de l’apprentissage à l’école, à l’église et à la maison.

Chaque fois que j’en apprends plus sur un nouveau procédé, je sens vraiment que j’apprends quelque chose de nouveau sur Dieu“, raconte Suzanne Phillips, présidente de Earth and Biological Sciences à l’université de Loma Linda.

En tant que biologiste, elle ajoute, “J’ai le privilège d’étudier Dieu plus que n’importe quel théologien.

Conf_iceland_1En ce qui concerne la lave, les participants ont appris que la manière dont la matière fondue se refroidit peut raconter une histoire intrigante : a-t-elle explosé dans les airs ou s’est-elle accumulée sous un glacier ? Le processus de refroidissement laisse des plaines de lave très lisse, tandis que d’autres sont fortes et rugueuses.

Les journées des participants étaient ponctuées de rapports de recherches, de discussions, de cours de théologie sur la création, de sessions de questions-réponses, de balades et de moments spirituels. La conférence était-elle à la hauteur de leurs espérances ?

Cela m’a encouragé et incité à en savoir plus sur ces sujets, ” a dit Mark Szallos-Farkas, un enseignant roumain, intéressé par l’apologétique.

Un enseignant norvégien, Rene Havsteib, a apprécié la possibilité de simplement “parler avec des scientifiques et des personnes qui ont plus de connaissances que moi et qui croient aussi en la Bible.

Une géologue hongroise, Judith Horvat, a dit être reconnaissante d’avoir participé à ces conférences car elle a peu d’opportunités pour de telles interactions dans son pays natal.

Je pense que c’est vraiment important de voir qu’un géologue peut aussi être un chrétien, ” dit-elle.

Sharon Sinclair, une enseignante de l’école Stanborough en Angleterre, a déclaré être émerveillée d’avoir reçu d’autres preuves confirmant la Création, des preuves qu’elle pourra partager avec ses étudiants.

“Dieu a réellement créé notre monde”, affirme-t-elle.

 

“Sans comparaison possible”

Le Geoscience Research Institute a organisé des conférences similaires dans le passé. Parmi elles, le International Conference on the Bible and Science qui a duré 10 jours, à saint George dans l’Utah et à Las Vegas dans le Nevada, en août 2014.

Arthur Chadwick, un professeur de biologie et géologie dans une université adventiste du Texas, a participé aux conférences de 2014 et à celles du mois dernier en Islande. Il explique l’importance d’être “capable d’interagir et discuter des problèmes ouvertement, librement, et d’exprimer ses opinions.

C’est sans comparaison possible“, at-il dit.

Artur Stele, un vice-président de l’église adventiste mondiale, a dit être fier des chercheurs dévoués de l’église et heureux de les voir partager leurs recherches avec les éducateurs et pasteurs.

Conf_iceland_5Les hôtes de la conférence – trois familles qui ont transformé un ancien pensionnat adventiste en un lieu de retraite à Hlíðardalsskóli – ont reçu chaleureusement les participants. Après la fermeture de l’école suite à un changement dans le pays en 1999, les familles ont donné leur temps et ont investi leurs propres finances pour maintenir le lieu ouvert et en faire un lieu de retraite pour des groupes du pays ou internationaux. Celui-ci fut le plus grand groupe qu’ils ont reçu. Ils ont été submergés par les remerciements pour la qualité de leur réception, leur menu maison à base de plantes, et leur gentillesse. Tous avaient un large sourire sur leurs visages.

Où pouvez-vous aller d’autre que là où vous avez l’eau de source dans vos robinets, un environnement incroyablement beau et calme, le chauffage géothermique, une atmosphère détendue pour le culte et une source d’apprentissage à proximité de magnifiques points de vue ?” demande Elías Theodórsson, une des hôtes.

Je reviendrai sans hésiter, ” témoigne Gibson.

Que ce soit en terme d’apprentissage et d’environnement, les 75 délégués partagent ces avis, sans aucun doute.

 

Source www.adventistreview.org Par Victor Hulbert de la Division Transeuropéenne
Traduction : Eunice Goi

 

LE RESPONSABLE HOLLANDAIS DE L'ÉGLISE ADVENTISTE INVITE DES CAMBRIOLEURS À L'ÉGLISE
[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] SÉISME EN ITALIE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top