Lors de leur dernier arrêt à l’église adventiste Rakovčeva, à Zagreb, le pasteur Kovačević et le Dr Boričić ont prêché en tandem, dégageant une énergie et une amitié palpables. En réfléchissant à l’histoire de la Serbie et de la Croatie ainsi qu’à leur amitié improbable, le Dr Boričić a fait la remarque suivante : « Cette unité est l’Évangile en elle-même. Nous sommes différents, mais nous sommes un en esprit. »
Utilisant l’histoire d’Élie comme fil thématique pour relier tous leurs propos, les deux amis ont partagé chaque soir des messages pratiques et intelligents. « Le ruisseau asséché annonce l’arrivée d’une nouvelle période de votre vie », a dit le pasteur Kovačević en prêchant un soir sur 1 Rois 17. Un autre soir, son collègue a exploré le sujet de la dépression et la façon dont Dieu l’aborde, soutenant ses arguments par l’histoire d’Élie lorsqu’il a fui à Horeb. « Dieu ne le critique ni ne le juge, mais il lui pose des questions et l’aide à réfléchir en lui donnant une autre vision », a-t-il dit, soulignant l’importance d’imiter le modèle divin d’empathie.
Tout au long de la campagne, qui s’est déroulée du 10 au 16 novembre, l’église d’une capacité de 150 personnes était remplie (dont environ 20 pour cent étaient des visiteurs), en plus des 250 à 350 personnes qui regardaient la diffusion en direct et des quelque 9 000 personnes qui l’ont regardé en différé plus tard dans la semaine.
Préparés sur les plans spirituel et technique
L’équipe à Zagreb n’a rien laissé au hasard. Chaque soir, un groupe de guerriers de prière se rassemblaient afin de prier pour les gens qui écoutaient le message. Pendant ce temps, l’équipe de l’audiovisuel, un groupe impressionnant de sept bénévoles dirigés par Boris Brkić, géraient cinq caméras, effectuaient le mixage en direct et assuraient la diffusion sur YouTube.
« C’est la première fois que je fais ça, mais je suis membre de l’équipe de prière, a dit Alan Požgaj. Nous nous réunissons avec les orateurs une demie-heure avant le début des présentations et prions avec eux. Ensuite, pendant leur prédication, nous restons dans une petite salle de l’église et nous prions sans cesse. Nous prions pour l’Esprit de Dieu, pour ses anges et pour tout ce qui se passe… L’expérience est incroyablement inspirante, j’en ai des frissons! »
« Je connais une femme qui regardait l’une de nos chaînes YouTube, puis elle a trouvé une église locale et a fini par se faire baptiser, a commenté M. Brkić, soulignant l’importance de rendre la campagne disponible sur YouTube. Nous tentons de faire croître notre communauté d’internautes, qui compte actuellement environ 10 000 abonnés. Nous avons commencé durant la COVID il y a trois ans; nous sommes encore jeunes… Dieu nous aide, et nous recevons beaucoup de commentaires positifs et de bénédictions. »
Une histoire de synergie
Selon Neven Klačmer, secrétaire exécutif et directeur des communications de la Fédération de la Croatie, le mot qui décrit le mieux cette campagne d’évangélisation est « synergie ». « Dario est impliqué avec Hope Channel Croatie depuis le début. Mais, il y a deux ans, il a quitté Zagreb [où Hope Channel Croatie est basé] et a créé sa propre chaîne YouTube, et beaucoup de gens l’ont suivi. »
« Il a ensuite contacté Nemanja, en Serbie, et ils ont tous les deux accepté l’invitation de parcourir la Croatie, faisant la promotion tant de leurs chaînes YouTube que de Hope Channel Croatie », a expliqué le pasteur Klačmer. Comme bon nombre de leurs abonnés sont venus les rencontrer en personne dans chaque ville, « cela nous a aidés à faire le pont entre l’Église numérique et l’Église analogique. »
Plutôt que de nous disputer un auditoire, « nous avons pensé qu’il serait bien de les rassembler sous l’égide du Hope Channel; avec une telle synergie, nous pouvons tous être plus forts que nous ne le serions individuellement », a ajouté le pasteur Klačmer.
Et après?
Dani okluke était une campagne d’introduction, préparant le terrain pour l’initiative Christ pour l’Europe prévue pour décembre. « La plupart des gens qui ont assisté à la tournée des quatre villes sont prêts à étudier la Bible. Ils ont regardé plusieurs de nos vidéos durant la pandémie de COVID-19. Ceci était donc une occasion de se rencontrer sans être derrière un écran, a dit le pasteur Klačmer. En effet, les pasteurs locaux d’Osijek, de Vukovar, de Slavonski Brod et de Zagreb sont déjà en train de choisir des dates et des heures avec certains des visiteurs qui ont assisté à la campagne pour étudier la Bible avec eux — quel départ prometteur!
« Nous voulons que l’évangélisation numérique soit notre priorité, a expliqué le pasteur Klačmer. Nous sommes en train de prendre conscience du fait que, parfois, nous en faisons trop, nous entreprenons trop de projets qui finissent par manquer de profondeur. Nous nous rendons compte qu’il est préférable de nous concentrer sur un grand projet et que l’évangélisation numérique peut rassembler tous les départements d’église, créant une magnifique synergie. »
De Vanesa Pizzuto, Division transeuropéenne
Source : https://interamerica.org/fr/2023/11/deux-youtubeurs-adventistes-tiennent-des-rencontres-devangelisation-en-croatie
Traduction : Marie-Michèle Robitaille
Laissez votre commentaire