« Je vis ensuite un autre ange voler haut dans le ciel. Il avait un Évangile éternel pour l’annoncer aux habitants de la terre (…). Il disait d’une voix forte: « Révérez Dieu et rendez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau. » Apoc.14.6-7
Si certains considèrent que le témoignage des chrétiens est sans intérêt, la campagne de presse contre les écoles chrétiennes pourrait prendre le relais. Se pourrait-il que les médias finissent par attirer l’attention sur le premier message ? À vous de juger!
Suite à un article de Protestinfo en janvier 2014, les médias romands ont relayé leur étonnement: en Suisse romande, certaines écoles privées osent enseigner le créationnisme ! Le député vert
Martial de Montmollin a interpellé le Conseil d’État vaudois sur ces pratiques. Il est tout simplement inacceptable que l’on parle de créationnisme dans des cours de science. Depuis, la DGEO a mené son enquête et a contraint les contrevenants à rentrer dans le rang. Mais il faut bien reconnaître l’absence de dispositions légales pour interdire ces pratiques: « L’analyse juridique du cadre légal actuel relative aux écoles privées, laisse apparaître que celui-ci ne permet pas (…) au département, dans le cadre de l’exercice de sa surveillance, de priver ces écoles de la possibilité d’enseigner de telles théories ». La réponse du Conseil d’État au député est tombée le 28 octobre 2015 : « le Conseil d’État relève que les questions de l’interpellant mettent fortement en évidence la nécessité pour les autorités de procéder à une révision totale de l’actuelle loi sur l’enseignement privé. Les travaux dans ce sens ont déjà débuté.» L’objectif est de « fixer des exigences et des limites plus précises aux écoles privées, en particulier à celles qui seraient tentées de privilégier l’enseignement de théories non fondées sur les connaissances scientifiques reconnues ».
Ainsi le Conseil d’État vaudois préconise une révision de la loi sur les écoles privées. Cependant, si la science est très performante pour observer et décrire des faits, elle est limitée à des théories pour donner l’interprétation des faits. L’histoire a souvent démontré que des théories dites « scientifiques » se sont parfois révélées n’être que des « croyances » très imparfaites. Certains scientifiques réputés, quand ils constatent la complexité des phénomènes de la nature, ont du mal à croire que la vie sur notre planète est le fruit du hasard.
Ces scientifiques sont-ils moins biens formés que les évolutionnistes ? Qui va distinguer les bons scientifiques des mauvais? L’évolution est-elle une « science reconnue » ou une « croyance » des humanistes athées ? Le dieu Hasard est-il plus digne de foi que le Dieu Créateur?
Les recommandations du Conseil d’État vaudois supposent un débat d’idées dont l’issue n’est pas encore déterminée. La loi devra forcément préciser quelles sont les « connaissances scientifiques reconnues » et qui va les reconnaître. À moins que les croyants ne se taisent, les médias vont relayer ce débat et ils auront du mal à cacher le discours des scientifiques qui confessent humblement leur foi dans le Dieu Créateur.
Une chose est certaine, la société devient un champ de bataille où s’opposent différentes visions du monde. Cette guerre d’idées vise à contrôler l’esprit des personnes. Ce conflit gagne
peu à peu toutes les couches de la société en commençant par l’école et la liberté de transmettre les valeurs chrétiennes à nos enfants. Nous sommes tous concernés.
Le message du premier ange est-il en train de devenir un sujet d’actualité ? C’est bien possible. Il nous invite à nous engager pour Dieu, auprès de nos enfants comme dans la société, et à rendre un témoignage clair et simple de nos convictions. Puissions-nous faire preuve de discernement!
Laissez votre commentaire