Main Menu

Dieu parle encore

Shares

L’amour des livres est ancré en moi depuis mon plus jeune âge, et la Bible reste le meilleur livre que j’ai jamais lu.

 

Je ne sais pas lire. Quand je dis « je ne sais pas lire », je veux dire « je ne devrais pas lire ». Quand je dis « je ne devrais pas lire », je veux dire que si je veux faire quoi que ce soit, si je veux être capable d’arriver au travail à l’heure, de faire le ménage, de cuisiner pour ma famille, de faire du sport ou d’autre, je dois laisser les livres sur l’étagère. Quand il s’agit de lire, j’ai très peu de maîtrise de moi.

 

La lecture est ancrée en moi depuis mon plus jeune âge. Parmi mes premiers souvenirs, je revois ma mère en train de nous lire un livre ou de se pelotonner sur le canapé avec un bon livre à la main. Elle emportait toujours un livre avec elle, où qu’elle aille. J’ai des images vivantes d’elle à table, avec un sandwich dans une main et un livre dans l’autre. Par conséquent, j’avais hâte de commencer l’école pour apprendre à lire. Après avoir commencé l’école, chaque soir, je ramenais mes livres à la maison et m’asseyais à la table de la cuisine pour feuilleter les pages et les lire à haute voix pendant que ma mère préparait le dîner. Les vacances et les week-ends étaient remplis de visites à la bibliothèque, où nous remplissions des sacs pleins de livres différents : romans, ouvrages documentaires, livres de cuisine, livres de voyage, livres scientifiques, autobiographies et une foule d’autres sujets. Au fur et à mesure que je devenais une meilleure lectrice, ces livres ont commencé à exercer un pouvoir extraordinaire sur moi. Je m’en suis rendue compte pour la première fois lorsque j’ai pris un livre et que je l’ai reposé à trois heures du lendemain. Je ne devrais vraiment pas lire de livres !

 

 

Lhistoire de la lecture

La lecture est un passe-temps très ancien. L’écrit est le principal moyen par lequel les humains ont transmis des connaissances, des histoires et de nouvelles idées. Lire, c’est ouvrir son esprit et découvrir l’imagination, les préjugés et le dialogue interne d’une autre personne.

 

La lecture est presque aussi ancienne que le langage. Vers 2 600 avant Jésus-Christ, les Sumériens ont créé l’écriture cunéiforme. Elle était utilisée pour transcrire les affaires et raconter les conquêtes des rois. Elle était réservée à une élite de scribes, formés dans un système scolaire élaboré pour lire et écrire avec cette forme spécifique de communication.

 

Depuis lors, l’écriture a progressé, enregistrant des histoires élaborées, des récits historiques détaillés et d’importants documents juridiques. Elle préserve l’expérience humaine et est accessible à toute personne alphabétisée. À ses débuts, la lecture était une performance : les premiers textes écrits étaient toujours destinés à être lus à haute voix. Ce n’est que beaucoup plus tard que l’on trouve la première trace d’une personne qui « lit pour elle-même ». Il aurait été tout à fait approprié d’entrer dans une bibliothèque et d’entendre une cacophonie de sons alors que les lecteurs verbalisaient les livres qui se trouvaient devant eux.

 

 

Le livre des livres

Au cours des millénaires, de nombreux livres ont été écrits, mais une seule approche l’attrait universel. Des penseurs, des artistes, des universitaires et des lecteurs ordinaires l’ont étudié pendant des siècles. Ce livre est la Bible, qui a résisté à l’épreuve du temps, transcendant les langues, les cultures et les croyances. En matière de lecture, la Bible est la quintessence de « l’écrit ». L’inclusion de fiction, de poésie, de prose, de chants, de lois, de sermons et de lettres en fait l’une des ouvrages littéraires les plus variés de l’histoire de l’humanité. Plus de 40 auteurs ont contribué à ce tome avec des styles d’écriture, des objectifs, des origines, des générations et même des langues différents. Chaque style littéraire est ancré dans ses propres règles, contexte et structure. Les différents livres de la Bible, de la littérature juive sacrée aux récits du premier siècle, ont un but et un message uniques et contribuent à un message plus large.

 

 

Une tapisserie de sens

Avec un tel mélange de styles à travers les différentes périodes historiques, on pourrait penser que la Bible est un fatras d’idées aléatoires et incompatibles. Mais c’est là que réside la beauté de ce livre : il présente un récit global et cohérent, de nature surnaturelle. De la Genèse à l’Apocalypse, nous assistons à un dévoilement, une exposition des thèmes et de la personnalité de Dieu. Chaque page, bien que différente dans son style ou son langage, murmure la vérité sur Jésus. Pour le lecteur, la joie est de découvrir une image plus complète de Dieu à chaque nouvelle page.

 

En outre, une histoire plus vaste couvre l’ensemble du livre : la création de Dieu et le sauvetage de l’humanité. La Bible est plus que des mots écrits sur des pages blanches. C’est l’histoire transformatrice de l’humanité. Chaque auteur tisse son fil dans une grande tapisserie et illumine le désir de Dieu de ramener les gens dans une relation avec le Seigneur.

 

Pour chaque lecteur passionné, il y a souvent un ou deux livres que l’on peut appeler « les livres qui changent la vie ». Il peut s’agir d’une biographie, d’un essai ou d’une histoire qui vous tient éveillé jusqu’à tard dans la nuit. Une fois que vous avez terminé le livre, votre vie est changée à jamais. La Bible est l’un de ces livres. Son impact est inégalé, son pouvoir de transformation est inattendu et ceux qui lisent ses pages ne peuvent s’empêcher d’en sortir changés, transformés.

 

Essayez par vous-même. Laissez l’histoire se dérouler devant vous, examinez les principaux récits, explorez les différents styles littéraires et analysez les documents historiques. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez de l’aide. Cherchez sur Google un guide d’étude biblique ou adressez-vous à un ami de confiance qui connaît mieux le texte. Mais surtout, laissez-le parler à votre cœur. Laissez ses mots pénétrer votre âme et votre vie sera transformée, vous donnant un nouveau sens et un nouveau but.

 

 

De Lyndelle Peterson, femme pasteur à Melbourne, en Australie, où elle vit avec sa jeune famille en pleine croissance.
Source : https://signsofthetimes.org.au/2023/02/god-is-still-speaking/
Traduction : Tiziana Calà

Le prophète et la dépression
Des missionnaires polyvalents

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top