Main Menu

Dieu peut-il nous confier des personnes ?

Shares

En tant que pasteur d’une église, un fardeau m’a été enlevé des épaules lorsque j’ai compris les implications de ce que Jésus a dit à Pierre au sujet de l’église. Pierre avait confessé que Jésus était « le Messie, le Fils du Dieu vivant ». Immédiatement après, Jésus a dit : « Je construirai mon Église » (voir Matthieu 16.13-19). La pensée était profonde. Je ne peux pas construire l’Église. Même Ted Wilson, le président de la Conférence Générale, ne peut pas le faire. Le meilleur évangéliste, Ancien, pasteur ou responsable d’église ne peut pas construire l’église. La déclaration de Jésus montrait intention et propriété. Jésus fera croître, transformera et façonnera l’Église à sa manière, en son temps. L’Église appartient à Jésus. Il est le chef de l’Église. En tant que pasteur, j’avais l’habitude de penser qu’il m’incombait de diriger les autres pour que cela se produise et je me décourageais lorsque je ne voyais pas de croissance en termes de nombre et de foi.

 

Ce n’est pas moi qui dois construire l’Église : c’est Jésus qui le fait. Toutefois, cela ne signifie pas que ni moi ni vous n’avons pas un rôle à jouer. À l’époque, Jésus a également dit : « Je te donnerai les clés du royaume des cieux ». Le royaume de Dieu était l’un des principaux thèmes de l’enseignement de Jésus. Ce royaume avait plusieurs valeurs : la joie, la persévérance, l’amour. Il se manifestait dans la manière dont les gens vivaient, prenaient soin des marginaux, pardonnaient aux autres (voir Matthieu 5-7, 13, 25). Ce royaume est devenu une réalité dans la vie de ceux qui, comme Pierre, ont confessé qui est Jésus et ont choisi de le suivre. Lorsque les disciples de Jésus se tiennent aux côtés des autres et les aident, le royaume de Dieu est proche d’eux (voir Matthieu 10.7).

 

Jésus construit l’Église lorsque ses disciples aiment comme lui, exercent leur ministère comme lui, parlent de lui et vivent pour lui. La croissance repose sur Jésus. Notre rôle est de vivre constamment selon les valeurs et les méthodes de Jésus. Lorsque Jésus apporte cette force dans nos vies et cette harmonie dans l’Église, celle-ci grandit. C’est ce qu’illustre l’établissement de l’Église après la Pentecôte à Jérusalem. L’église adorait, mangeait en petits groupes, apprenait, servait et formait collectivement un témoignage vivant que Jésus était effectivement à l’œuvre dans l’église. À la fin du passage, nous lisons : « Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés » (voir Actes 2.42-47). C’est Dieu qui a construit et fait grandir cette Église. Jésus n’a pas changé : il fera de même pour notre église aujourd’hui.

 

Dieu construit l’Église lorsqu’il peut lui confier de nouvelles personnes, de nouveaux disciples. Dieu peut-il confier de nouvelles personnes à notre Église ? Si ce n’est pas (encore) le cas, quelles clés du royaume devrions-nous lui demander de développer en nous ?

 

 

De Glenn Townend
Source : https://record.adventistchurch.com/2023/04/28/can-god-trust-us-with-people/
Traduction : Tiziana Calà

Célébration des 160 ans de l’Église Adventiste du Septième Jour
Des amish adventistes lancent une école biblique par correspondance

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top