Le débat autour des dîmes existe depuis toujours. Il concerne de nombreux aspects : sa validité de nos jours, son montant, son utilisation, … La question posée aujourd’hui est : le peuple de Dieu a-t-il toujours uni ses ressources en un seul et unique lieu pour ensuite payer de manière équitable les lévites ? La réponse est double : oui, quand il marchait sur le chemin du Seigneur, et non, quand il s’en éloignait.
Quand le principe de Dieu était respecté
Voyons certains exemples de la fidélité du peuple aux principes du Seigneur, apportant leurs dîmes au même endroit, d’où elles étaient distribuées :
- Durant le règne de Joas : “Alors le roi ordonna qu’on fît un coffre, et qu’on le plaçât à la porte de la maison de l’Éternel, en dehors.” (2 Chroniques 24.8)
- Durant le règne d’Ezéchias : “Ezéchias donna l’ordre de préparer des chambres dans la maison de l’Éternel; et on les prépara. On y apporta fidèlement les offrandes, la dîme, et les choses saintes.” (2 Chroniques 31.11-12)
- Au temps de Néhémie : “Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l’huile.” (Néhémie 13.12)
- Au temps de Malachie : “Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes.” (Malachie 3.10)
Quand le principe de Dieu a été rejeté
Il y eu un temps où le peuple a désobéi au système établi par Dieu : durant le règne de Jéroboam. L’histoire est relatée dans 1 Rois 12.26-28.
Vous souvenez-vous que les rois Roboam et Jéroboam ont divisé le royaume d’Israël ? Roboam était le petit-fils de David, mais il entra en désaccord avec certaines tribus du Nord qui ont décidé que la famille de David ne devait plus les gouverner. Il en vint à régner uniquement sur les tribus de Juda et de Benjamin, tandis que les 10 tribus du Nord choisirent Jéroboam comme roi. Jérusalem, ville où tout le peuple devait apporter ses dîmes, se trouvait dans la région du royaume du Sud. Logiquement, le peuple du Nord devait traverser la frontière pour rendre ses dîmes et ses offrandes à la maison du trésor, comme il l’avait toujours fait.
Cependant, Jéroboam eut le raisonnement suivant : si le peuple continue à aller à Jérusalem pour apporter ses dîmes et ses offrandes, il va finir par s’unir à nouveau au peuple du Sud, et ils ne formeront plus qu’un. C’est pourquoi, il a monté des autels dans les ville de Dan et de Bethel où le peuple, pour la première fois, allait décentraliser ses ressources de la cause de Dieu. Son premier décret en tant que roi n’a pas été pour que le peuple cesse de garder le sabbat, mais pour qu’il cesse d’amener ses dîmes à Jérusalem.
Une stratégie pour la désunion de l’Église
La vérité est que, quand Satan veut séparer le peuple de Dieu, la première chose qu’il fait est décentraliser ses finances. Ainsi, chacun gère les ressources de Dieu comme il l’entend, et l’unité de Son peuple est menacée. Depuis ce temps-là, le peuple d’Israel n’a plus jamais été un seul.
Comprenez-vous maintenant le danger lorsque quelqu’un dit qu’il ne rendra sa dîme qu’à la condition qu’elle reste dans son église locale ? En tant qu’Adventistes, nous n’avons pas qu’un seul temple, mais nous sommes une famille dispersée sur toute la Terre. Nous avons une missions mondiale et non locale. Ceci étant dit, Dieu a projeté que les dîmes et les offrandes puissent être utilisées pour atteindre Son peuple partout dans le monde.
J’espère sincèrement que vous ayez compris que la façon dont l’Église Adventiste gère ses ressources n’est pas basée sur une invention humaine mais clairement sur un “Ainsi dit le Seigneur”. C’est une manière de rester unis en tant que peuple. Ellen White affirme : “L’unité est la force de l’Église. Satan le sait et emploie toute sa force pour introduire la discorde. Il désire voir un manque d’harmonie entre les membres de l’Église de Dieu. Une attention majeure doit être donnée à la question d’unité.”
Vous souhaitez adorer Dieu à travers vos dîmes et vos offrandes ? Alors prenez la décision de le faire non comme vous le désirez, non pas comme vous pensez que c’est le mieux, le plus logique ou le plus facile, mais bien en accord avec les principes et les orientations bibliques. Dieu et Sa Parole sont l’unique base sûre pour notre adoration.
De Josanan Alves, diplômé en théologie, actuel responsable du département de la Mordomie chrétienne à la Division adventiste sud-américaine
Source noticias.adventistas.org/pt/coluna/josanan-barros/movidos-por-principios-as-financas-e-a-unidade-da-igreja
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire