Main Menu

DES DISCIPLES QUI FONT DES DISCIPLES 2/6 – MULTIPLIER LES FAISEURS DE DISCIPLES

Shares

Ceci est le deuxième des six articles de la série « Des disciples font des disciples », sur la croissance et l’éducation des disciples pour le royaume de Dieu.

Les titres de la Bible ne sont pas inspirés, mais nous les considérons souvent de cette façon. Dans toutes les Bibles que j’ai vérifiées, le titre non inspiré de la parabole enregistrée dans Marc 4.3-20 est « Le semeur ». Mais si on l’appelait « La parabole des sols » ? Il ne fait aucun doute que l’agriculteur sème la graine, mais le thème principal de la parabole est le sol.

Le type de sol où la graine est tombée a déterminé le résultat. Le chemin ? Aucune culture. Le sol rocheux et/ou rempli de mauvaises herbes ? Une culture qui ne produisait rien. Le bon sol ? Trente, soixante ou cent fois plus que la semence. Le type de sol détermine le résultat.

Aucun agriculteur ne gaspillerait les graines conservées de la culture précédente. Il n’avait pas l’intention de semer des graines sur le sentier rocailleux ou dans un sol peu profond ou infesté de mauvaises herbes, parce que l’endroit où la graine tombait déterminait la subsistance du semeur et de sa famille. Leur vie dépendait du fait que la plupart des graines tombent dans un bon terrain. Alors, plutôt que de gâcher son précieux avenir, l’agriculteur préparait le sol à fond.

La préparation du sol comprend la fertilisation, la culture et l’arrosage.

 

La préparation

Jésus a mangé avec les gens, a prié pour eux et les a servis parce qu’il les a aimés.

Le but de Jésus n’était pas de faire de nous de meilleurs agriculteurs ou jardiniers, mais de nous entraîner à être de meilleurs disciples et faiseurs de disciples. Avant la semence de l’évangile, il faut préparer le terrain. En termes de préparation de disciples, la préparation du sol prépare et adoucit le cœur. Le défi personnel qu’implique cette parabole est : à quel type de terrain appartient mon cœur, et comment peut-il devenir un bon terrain ?

Jésus a préparé le cœur de ses auditeurs en se mêlant aux gens et en mangeant avec eux, en les servant et en priant pour leurs besoins. Il a mangé avec des collecteurs d’impôts comme Zachée, Matthieu et leurs amis (Luc 19.5-7; 5.29), des pharisiens comme Simon (Luc 7.36), des amis comme Marie, Marthe et Lazare (Luc 10.38-42).

Jésus a passé beaucoup de temps en vivant simplement avec les gens et en partageant leur vie quotidienne. Il nous appelle à faire de même : manger avec les gens, se mêler à eux, les accepter tels qu’ils sont. Nous mangeons tous deux ou trois repas par jour et si nous le faisons avec d’autres, en apprenant à nous connaître, le Saint-Esprit peut nous utiliser pour attendrir leur cœur pour l’évangile. Le repas pourrait être partagé au travail, dans un café ou un restaurant, même à la maison, la vôtre ou la leur; avec une, deux ou plusieurs personnes. La plupart d’entre nous peuvent le faire. Apportez donc la nourriture, et voyez quelles relations en résultent.
Développer des relations

Jésus a servi les besoins des gens. Quand ils avaient faim, Il les nourrissait (Luc 9.10-17). Lorsque nous aidons et servons les gens, nous préparons le sol dans un processus de préparation de disciples. Écouter une personne avec une empathie véritable, prêter un outil dont quelqu’un a besoin pour réparer une fuite à la maison, s’occuper d’un animal de compagnie, sont autant de façons de servir les autres et d’attendrir les cœurs.

Parrainer des programmes de santé promouvant l’exercice ou une bonne alimentation, livrer des sacs de nourriture, s’occuper d’un jardin communautaire, animer un groupe de soutien pour de jeunes mères, servir la soupe populaire, tenir un atelier de finances et de budget, sont des moyens pour les églises locales d’aider  à préparer le terrain dans le cœur des autres. L’agence de développement et d’entraide adventiste (ADRA) aide les gens dans le besoin d’une manière collective. Souvent, les portes s’ouvrent alors à d’autres ministères en raison de l’excellent travail qu’elle accomplit.

Un groupe d’adventistes a découvert qu’une école locale avait des problèmes de discipline parce que les enfants avaient faim. Les adventistes ont ouvert un club qui offre le petit déjeuner une fois par semaine. Il a été tellement apprécié par le personnel et les parents qu’il a commencé à fonctionner tous les jours. Puis, un club d’enfants a débuté et plus tard, une église. Ce qu’Ellen White appelait le «service désintéressé», c’est-à-dire faire des choses simplement par amour pour Jésus, peut conduire à des choses plus grandes (Medical Ministry, p.197, 246 ; The Ministry of Healing, p. 144, 145)
Le ministère de la prière

« Jésus vit la foule et eut compassion d’eux »

Prier change des vies. Quand Jésus s’est mis au service des gens, alors les sourds ont pu entendre, les aveugles ont pu voir, les malades ont été guéris, les gens possédés par des démons on été libérés (Luc 5.38-41, 18.35-42).

Imaginez votre joie si vous aviez été guéri par Jésus. Vous seriez prêt à écouter tout ce qu’Il avait à dire et même à Le suivre (Marc 1.27, 28).

Jésus enseignait aux disciples que le ministère de la prière fait la différence (Marc 9.29). Un de mes amis demande à chacun des nouveaux amis qu’il se fait : « Voulez-vous que je prie pour vous ? » Presque 100% des gens, peu importe leur origine, répondent positivement. Il fait alors une courte prière pour eux et leur requête. Beaucoup sont revenus le voir et ont dit : « Dieu a entendu vos prières ». S’en suit une histoire forte avec Dieu.

D’autres que je connais ont fait des choses similaires avec des résultats similaires, allant de porte en porte.

Parfois, quand je prie pour les gens, Dieu intervient avec un miracle, parfois non. Cependant, si nous voulons voir Dieu venir et agir dans la vie des autres, nous devons prier. La prière relie la terre au ciel. Dieu se réjouit d’entendre nos prières et d’agir. « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jean 14.13, NBS). Les groupes de l’école du sabbat ou d’autres groupes dans l’église qui sont à l’écoute des gens et de leurs besoins, puis prient pour eux, voient des changements dans la vie de ces personnes, et d’autres se joignent à leurs groupes. La prière fonctionne.

Les églises qui font des parcours de prière ou des séances de prières spéciales avant toute activité de « préparation du sol » ou de « semer des graines » seront changées en bien. Je connais une église qui a a tenu une réunion de prière pendant plus de six mois, tous les matins à 5h30. Des miracles se sont produits, les ministères des églises locales prospèrent et la fréquentation du culte augmente.

Jésus a mangé avec les gens du peuple, a prié pour eux et les a servis parce qu’Il les a aimés. Le motif n’était pas seulement d’adoucir leur cœur pour qu’ils deviennent des disciples. Il voyait leurs besoins et se sentait poussé à les aider. « A la vue des foules, il (Jésus) fut ému. » (Matthieu 9.36, NBS). La préparation du terrain se fait avec une compassion sincère et sans attendre de résultats.

Une bonne récolte dépend de la préparation du sol. Une vie transformée dépend d’un cœur adouci. Alors pourquoi ne pas sortir, individuellement ou avec votre église, et intentionnellement faire du bien aux autres ? Tout le monde peut le faire. Et les résultats vous étonneront.

Source www.adventistreview.org/disciples-making-disciples-–-multiplying-disciple-makers Par Glenn Townend, Président de la Division du Pacifique Sud.
Traduction : Inge Marzocchini

LES ROBOTS SEXUELS ET LA DÉCADENCE MORALE DE L’HUMANITÉ
500 DE LA RÉFORME ET ASSEMBLÉE SPIRITUELLE 2017

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top