Main Menu

VERS JÉSUS : UNE MINE D’OR À EXPLOITER – UN CLASSIQUE DES DISCIPLINES SPIRITUELLES ÉDIFIE ENCORE ET TOUJOURS

Shares

MICHAEL SOKUPA

L’année 2017 marque le 125e anniversaire du livre Steps to Christ (Vers Jésus). Cette année, on encourage de nouveau tous les adventistes à lire et à partager ce livre édifiant. Dans son article du centième anniversaire de Steps to Christ rédigé en 1992, Tim Poirier, directeur adjoint du Ellen G. White Estate, a brossé l’historique du livre et observé que « chaque nouvelle lecture nous réserve la découverte de vérités profondes »[1].

James Nix, directeur du White Estate, a publié pour sa part un article dans lequel il dit que les « nombreux choix de citations » sont l’une des raisons de la popularité incessante de ce livre[2]. Les deux articles offrent une histoire complémentaire, riche et intéressante de Steps to Christ. De nombreuses autres ressources connexes sont disponibles sur le site Web du White Estate : EllenWhite.org/content/article/125-years-steps-christ.

Les thèmes du livre, soigneusement tissés à travers ses chapitres, constituent une autre mine d’or spirituelle. Quiconque désire entreprendre ce parcours de découverte bénéficiera d’une meilleure compréhension de l’ensemble du tableau grâce à plusieurs lectures. En effet, après avoir lu Vers Jésus quelques fois, on découvre certains thèmes clés. Jetons un coup d’œil sur les thèmes suivants, à titre d’exemple : l’étude de la Bible, la prière, et le service.

L’étude de la Bible

Ellen White aborde l’étude de la Bible dans de nombreuses sections du livre. Un échantillon de ces citations montre comment elle présente ce thème.

Nous devrions, écrit-elle, « [étudier] la Parole de Dieu avec prière » (p. 54)[3]. Après avoir cité des passages bibliques qui se focalisent sur l’importance des Écritures, tels que Jean 5.39 et Jean 1.3, elle déclare : « Si vous voulez apprendre à connaître le Sauveur, étudiez les saintes Écritures. » (p. 134) Pour elle, le thème central de notre étude de la Bible, c’est le « thème de la rédemption » (p. 135).

Insistant également sur l’importance d’une étude indépendante de la Bible, Ellen White nous donne la mise en garde suivante : « En ce qui concerne les enseignements des saintes Écritures, ne nous fions pas à l’opinion d’un homme. Étudions la Parole de Dieu pour nous-mêmes. » (p. 136)

« Après avoir lu Vers Jésus quelques fois, on découvre certains thèmes clés. »

Elle propose une méthode pratique pour étudier la Bible. Voici sa recommandation : « On ne tire que peu de bien d’une lecture hâtive. On peut lire la Bible tout entière sans en apercevoir les beautés et sans en comprendre la signification profonde, qui reste cachée au lecteur superficiel. » (p. 137)

Et elle suggère une approche plus bénéfique encore : « Un passage étudié et médité jusqu’à ce qu’on en ait bien saisi la signification et les rapports avec le plan du salut vaut mieux que la lecture de plusieurs chapitres, faite sans but arrêté et sans qu’on en ait tiré aucun enseignement positif. » (p. 137)

La servante du Seigneur encourage une étude constante de la Bible : « Ayez toujours votre Bible avec vous. Lisez-la chaque fois que vous en avez l’occasion ; gravez-en les passages dans votre mémoire. Tout en marchant dans la rue, vous pouvez en lire un verset, le méditer et le fixer ainsi dans votre esprit. » (p. 137, 138) On trouve de nombreuses autres déclarations et discussions au sujet de l’étude de la Bible.

La prière

Dans Vers Jésus, Ellen White nous donne la définition suivante de la prière : « Prier, c’est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami. » (p. 142) Elle souligne le fait que « durant sa vie terrestre, Jésus enseigna à ses disciples de quelle manière ils devaient prier. […] L’assurance qu’il leur donna de l’exaucement de leurs prières, il nous la donne aussi. » (p. 142)

Elle exprime notre besoin de prier en donnant l’exemple de la vie de prière du Christ : « Si le Sauveur des hommes, le Fils de Dieu, éprouvait le besoin de la prière, à combien plus forte raison ne devrions-nous pas, faibles, pécheurs et mortels, sentir la nécessité de prier sans cesse et avec ferveur ! » (p. 142)

Un peu plus loin, elle présente la « règle d’or » de la prière : « Si nous voulons que nos prières soient exaucées, nous devons pardonner aux autres de la même manière et aussi pleinement que nous nous attendons à être pardonnés. » (p. 148) Elle cite plusieurs textes des Écritures encourageant la persévérance dans la prière : Romains 12.12 ; Colossiens 4.2 ; 1 Pierre 4.7 ; Jude 20, 21. Saisissez cette magnifique imagerie expliquant un concept difficile à saisir : « La prière constante est une union ininterrompue de l’âme avec le Seigneur, de sorte que la vie de Dieu nous est communiquée, et que de notre vie rejaillissent vers lui la pureté et la sainteté. » (p. 149)

Après avoir encouragé les lecteurs à déposer leurs difficultés « aux pieds de Jésus » (p. 182), Ellen White partage un principe important : « Prenez pour règle de ne jamais proférer une seule parole de doute ou de découragement. En faisant part de votre espérance et de votre confiance, vous pouvez embellir la vie de vos semblables et soutenir leurs efforts. » (p. 182)

À vous de découvrir davantage de ces joyaux sur le thème de la prière !

Le service

Ellen White donne de la vie de service la description suivante : « C’est par la foi que vous êtes devenu la propriété du Christ ; c’est encore par la foi que vous devez croître en lui, – en donnant et en prenant. Vous devez tout donner : votre cœur, votre volonté, votre service » (p. 108). Cette vie de consécration est aussi exprimée en termes d’engagement quotidien à servir Dieu : « Consacrez-vous à Dieu dès le matin ; que ce soit là votre premier soin. Votre prière doit être : “Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie-moi aujourd’hui à ton service. » (p. 108)

Nous jouons tous un rôle dans l’œuvre du Seigneur : « Plusieurs s’excusent de ne pas faire valoir leurs dons au service du Christ en alléguant que d’autres possèdent des avantages supérieurs et des dons plus brillants. […] Quand le Maître de la maison appela ses serviteurs, il assigna à chacun sa tâche. » (p. 126)

Dans ce contexte, le service peut impliquer de représenter le Christ : « Les chrétiens sont comme des phares placés sur le chemin du ciel. Ils doivent réfléchir sur le monde la lumière qu’ils reçoivent de Jésus-Christ. Leur vie et leur caractère devraient être tels que d’autres puissent obtenir par eux une juste conception du Sauveur et de son service. » (p. 176) Ce thème se retrouve dans plusieurs chapitres du livre et souligne l’importance du service dans la vie d’un chrétien.

Ces trois thèmes fournissent un kit d’outils spirituels utiles dans notre cheminement chrétien. Par conséquent, lisez, découvrez, et glanez davantage dans le livre Vers Jésus – surtout au cours de cette année anniversaire !

Michael Sokupa est directeur adjoint du Ellen G. White Estate.

Source :  http://www.adventistworld.org/2017/07/20/vers-jesus-une-mine-dor-a-exploiter-un-classique-des-disciplines-spirituelles-edifie-encore-et-toujours/

Découvrir Vers Jésus

On peut lire Vers Jésus en ligne dans plus de 10 langues ! Sur le site EGWwritings.org, cliquez en haut, à droite, sur le drapeau français. Ensuite, tapez Vers Jésus dans la boîte de dialogueBonne lecture !

[1] Tim Poirier, « A Century of Steps », Adventist Review, 14 mai 1992, p. 14.

[2] James Nix, « Vers Jésus : bientôt 125 ans », Adventist World, novembre 2016, p. 24.

[3] Ellen G. White, Vers Jésus.

MISSION CALEB 6.0 VU PAR LES CALEBIENS - #1
DE BONNES BACTÉRIES - EST-CE VRAIMENT IMPORTANT ?

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top