Main Menu

Doit-on éliminer le sel de notre régime alimentaire ?

Shares

J’ai entendu des arguments pour et contre la consommation de sel. Certains préconisent un régime alimentaire sans sel ; d’autres, avec sel. D’autres encore recommandent le sel de mer. J’ai 24 ans, je me porte très bien, mais j’ai des antécédents familiaux d’hypertension. Que dois-je faire pour rester en santé ?

Nous supposons que votre pression artérielle est actuellement normale. Mais avec des antécédents familiaux de haute pression (hypertension), vous courez le risque de développer ce problème un jour ou l’autre. Il est bon de vous en rendre compte et d’être proactif.Les stratégies de prévention de l’hypertension incluent les points suivants (et ressemblent remarquablement au message adventiste de la santé):

  • Maintenir un indice de masse corporelle normal (mesuré en tant que ratio de votre poids en kilos divisé par le carré de votre taille en mètres). Le chiffre idéal se situe entre 18,5 et 24,9 kg/m2.
  • Demeurer physiquement actif en faisant au moins 30 minutes d’exercice aérobique par jour (ne pas négliger la musculation), ou marcher 10000 pas par jour.
  • Ne jamais fumer ou utiliser de produits du tabac.
  • Ne pas consommer d’alcool.
  • Garder l’apport en sel (sodium) en dessous de 2300 milligrammes de sel par jour. L’Organisation mondiale de la santé recommande un maxi-mum de 2000 milligrammes par jour (approximativement une cuillère à thé), et l’Association américaine du cœur, elle, 1500 milligrammes par jour (approximativement trois quarts de cuillère à thé). Il s’agit de l’apport total, soit le sel dans la nourriture servie, et la salière qu’on utilise à table.
  • Adopter un régime alimentaire riche en fruits, en légumes, en légumi-neuses, en céréales, et en noix, et pauvre en gras saturés.

Dans le contexte de la santé, le mot sel se réfère principalement au sodium. Le sodium est un élément essentiel au fonctionnement physiologique normal du corps. Il est présent dans chaque cellule et essentiel à la survie. L’élimination du sel ne procurera pas une meilleure santé – et peut même causer des problèmes de santé (la maladie d’Addison, par exemple).

Ensuite, il y a le mythe selon lequel le sel de mer est plus sain que le sel de table. Ce n’est pas vrai. D’autres stratagèmes de marketing incluent l’utilisation du sel du désert, du sel assaisonné, du sel coloré – mais tous contiennent un apport similaire en sodium, poids pour poids.

Prenez garde aux aliments transformés, surtout aux condiments, aux aliments conservés, séchés, et raffinés. Ils sont souvent riches en sodium, parce que le sel est un agent de conservation. Lisez les étiquettes et soyez un consommateur averti en matière de santé.De nombreux débats colorent la littéra-ture scientifique. On y trouve des arguments pour et contre la réduction de l’apport en sel pour améliorer la santé – surtout pour aider à diminuer le problème général d’hypertension et améliorer ses traitements et leurs résultats. La plupart des preuves sont solides et considèrent la réduction de l’apport en sel comme le meilleur choix. Explorez l’utilisation du jus de citron et d’herbes aromatiques saines pour vous aider à diminuer votre apport en sel.

Nous avons été instruits à être le sel de la terre, à assaisonner efficacement les sociétés dans lesquelles nous vivons. Par la grâce de Dieu, puissions-nous vivre de façon saine et équilibrée, et partager la bonne nouvelle d’une santé améliorée ici-bas, ainsi que la promesse de la vie éternelle à venir !

 

De Peter N. Landless, cardiologue spécialiséen cardiologie nucléaire, et directeur du Ministère de la santé de la Conférence générale, et Zeno L. Charles-Marcel, M.D., directeur adjoint du Ministère de la santé de la Conférence générale.

"Superaliments" pour prévenir et inverser les maladies
L’art du pardon

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top