Selon les statistiques, la population mondiale approche les 8 milliards d’habitants. Il est impossible de connaître le nombre exact, car les chiffres changent à chaque seconde. Beaucoup naissent, beaucoup d’autres meurent. Ceux qui naissent sont plus nombreux que ceux qui meurent, par conséquent, la population mondiale continue d’augmenter.
Actuellement, cependant, notre monde se sent menacé comme il ne l’a jamais été auparavant. La raison ? Un virus appelé COVID-19. Il nous a affectés de telle manière que nous nous retrouvons à l’intérieur de nos maisons, craignant d’être infectés et de subir les conséquences, qui pourraient même être mortelles. En conséquence, le monde est au point mort.
Lorsque nous examinons attentivement les statistiques actuelles sur les effets du COVID-19, nous constatons que les personnes touchées sont toujours minoritaires par rapport à la population mondiale. Au moment où j’écris ces lignes, il y a environ 2 millions de personnes infectées et plus de 131000 décès. Pour l’observateur ordinaire, ces chiffres ne semblent pas impressionnants. Mais il y a des questions scientifiques et humaines impliquées qui font de la situation actuelle un sujet de préoccupation. La mort d’une seule personne est une tragédie. Il y a toujours une grande douleur pour les proches et une grande perte pour la société en général.
Dans le contexte de notre expérience chrétienne, les statistiques indiquent que 70% des jeunes abandonnent leur religion. Parmi les adventistes du septième jour, plusieurs personnes affirment que le pourcentage de jeunes qui quittent l’église est supérieur à 50 pourcents. Malgré cela, il ne semble pas qu’il y ait cette même préoccupation amenant à prendre des mesures d’urgence pour corriger ce qui ne fonctionne pas.
Les stratégies pour gagner et garder les jeunes dans leurs églises chrétiennes sont généralement appelées évangélisation interne ou fidélisation. L’Église adventiste du septième jour a développé plusieurs stratégies de ce type au cours de son histoire. Parmi elles on peut citer l’École du Sabbat, qui prend en compte la formation biblique et spirituelle en touchant l’esprit des participants en fonction de leur âge ; le Département de la Jeunesse et ses clubs, dont le but est de former pour le service et de canaliser les intérêts des jeunes vers des activités hautement éducatives. Une initiative relativement nouvelle dans notre église est le Département des Ministères des Enfants, qui fait un travail extraordinaire pour répondre aux besoins spirituels, physiques et mentaux des enfants à partir de perspectives diverses.
La meilleure stratégie est l’éducation chrétienne adventiste du septième jour. Sa mission, telle qu’exprimée par son idéologue, Ellen G. White, « C’est le développement harmonieux des facultés physiques, mentales et spirituelles. Elle prépare l’étudiant à la joie du service qui sera le sien dans ce monde, et à la joie plus grande encore du vaste service qui l’attend dans le monde à venir.—Education, p. 15.
L’Église adventiste du septième jour a un système éducatif mondial solide, que beaucoup considèrent comme le plus grand système éducatif appartenant à une seule dénomination. [1] À travers l’Inter Amérique, il existe 1100 institutions éducatives adventistes, dont 15 proposent un enseignement de niveau universitaire. Globalement, 170000 étudiants reçoivent une éducation adventiste grâce à 11000 enseignants dévoués.
Étudier dans une école adventiste est une expérience qui a un impact sur la vie de l’étudiant. Alors que les étudiants recherchent une formation académique de haute qualité qui leur permet de fonctionner comme des professionnels exceptionnels, ces écoles font des efforts pour les préparer à devenir des citoyens du Royaume des Cieux, qui, selon nous, est très proche.
En prenant cela en considération, il convient de qualifier l’éducation adventiste d’entreprise d’évangélisation. En fait, c’est la plus longue campagne d’évangélisation qui puisse avoir lieu dans l’Église adventiste. Un élève fréquentant une école adventiste investit de cinq à neuf heures par jour pour apprendre à connaitre l’évangile de Jésus, pendant 160 à 260 jours par an. Entre 1 et 16 ans, si l’on termine les études secondaires, et plus encore si on poursuit des études universitaires, le nombre d’heures passées sous l’influence d’enseignants chrétiens pourraient se situer entre 800 et 37400 heures.[2]
Sans aucun doute, c’est une expérience qui a un impact sur la vie d’un étudiant. Leurs témoignages le confirment. Dans une enquête menée auprès d’anciens élèves des écoles adventistes, 81 pourcents expriment le fait que « fréquenter une école adventiste du septième jour est ce qui m’a le plus aidé à développer ma foi religieuse. » [3] Une étude qui a suivi des sujets âgés de 15 et 16 ans pendant 10 ans, avec un échantillon divisé presque en deux entre ceux qui fréquentent ou ne fréquentent pas des écoles adventistes, a produit les résultats suivants : Plus le nombre d’année au cours desquelles un étudiant a fréquenté une école adventiste est élevé, plus le sujet considérait son engagement envers Jésus comme étant important. Cela les a également aidés à développer leur étude de la Bible, et la plupart d’entre eux ont déclaré : « Ma relation avec Jésus est maintenant meilleure et plus solide, et la religion est importante pour ma vie. »[4]
L’éducation adventiste remplit absolument sa mission évangélique, et les évangélistes les plus efficaces de l’Église adventiste du septième jour sont les éducateurs qui travaillent dans leurs écoles, collèges, lycées et universités. Cependant, la grande tragédie pour notre église est que la plupart des étudiants qui fréquentent les écoles adventistes ne sont pas des membres d’église. Travailler en faveur de ces enfants et de ces jeunes est un privilège, mais l’éducation adventiste a été inspirée par Dieu pour préserver les enfants et les jeunes de l’église, mais beaucoup n’en bénéficient pas. D’après les estimations, en Inter Amérique, seuls 10 pourcents environ des enfants et des jeunes adventistes fréquentent une école adventiste. En Inter Amérique, il y a au total 605450 jeunes âgés de 18 à 27 ans [5] qui sont membres de l’Église adventiste. Ce sont des étudiants qui sont au lycée ou à l’université, mais les étudiants des universités adventistes ne sont au total que 18000. Même si tous étaient des adventistes du septième jour, cela ne représenterait que 2,97% de la population globale des jeunes, mais la vérité est que tous les étudiants de ces universités ne sont pas membres d’église, ce qui fait que le chiffre est encore plus bas.
Nous perdons nos enfants et nos jeunes et nous n’utilisons pas au mieux les ressources disponibles pour empêcher cela. Nos pertes sont plus importantes que celles causées par le coronavirus dans le monde, mais nous ne prenons pas de mesures d’urgence.
Ellen G. White nous a tous réprimandé lorsqu’elle a écrit : « Si nous devons faire de sérieux efforts pour évangéliser les foules autour de nous et faire progresser l’œuvre dans les champs étrangers, aucune quantité de travail réalisé en ce sens n’excusera le fait de négliger l’éducation de nos enfants et de nos jeunes. »
[6]
L’Église adventiste se distingue, entre autres, par sa croissance rapide dans le monde. Mais nous ne pouvons pas penser que nous réussissons tant que nous continuons de perdre nos enfants et nos jeunes.
Le ciel nous veut avec nos enfants. Quelle joie ce sera pour les familles d’arriver ensemble pour profiter de la maison que Jésus a préparée pour son peuple. Cependant, pour que cela devienne une réalité, nous devons travailler au salut de nos enfants, en tirant profit des stratégies rédemptrices données par le Seigneur, dont l’une des meilleures est l’éducation adventiste. Le fait que les enfants de nos églises fréquentent un système éducatif différent signifie qu’ils recevront une influence qui ne contribuera pas à leur salut pendant une durée qui se situe entre 800 et 37400 heures. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire.
De Gamaliel Flórez, Division Inter Américaine
Source : www.interamerica.org/fr/2020/04/leducation-adventiste-la-plus-longue-campagne-devangelisation/
Traduction: Patrick Luciathe
[1] L’Église catholique gère plus d’établissements d’enseignement, bien qu’ils soient regroupés dans plusieurs communautés indépendantes. Ainsi, ils ne constituent pas un système unique, contrairement à ce qui se passe dans les institutions adventistes du septième jour.
[2] Statistiques présentées par Dr John Wesley Taylor V lors du Conseil Consultatif sur l’Éducation de la Division Inter-Américaine et la Division Sud-Américaine à Punta Cana en 2017.
[3] Étude Valuegenesis 3 (2010).
[4] Dudley, 2000; Thayer, 2008.
[5] Données présentées par le Secrétariat de la Division Inter Américaine.
[6] Conseils aux Educateurs, aux Parents et aux Étudiants, p.134.
Laissez votre commentaire