Main Menu

L’ÉGLISE ADVENTISTE LOCALE RÉINVENTÉE ?

Shares

Une question de mission

Comment faire en sorte que votre église locale fasse partie d’un mouvement en expansion ?

L’église locale c’est l’Adventisme du 7ème Jour de l’avenir.

Ceci est un moment critique, une période historique où Dieu nous appelle, avec l’aide de Son Esprit, à augmenter notre humilité et à poursuivre notre destinée. Notre mouvement a commencé officiellement le 21 mars 1863. Au premier plan de nos préoccupations il y a la conviction que Jésus reviendra en personne, visiblement et littéralement sur cette terre. Mais maintenant nous sommes entrés dans la septième génération depuis la création du mouvement et Jésus n’est pas encore revenu.

L’ÉGLISE LOCALE EST À LA CROISÉE DES CHEMINS ET NÉCESSITE DE SE RÉINVENTER BIBLIQUEMENT AFIN DE RESTER D’ACTUALITÉ.

Nous vivons maintenant dans une période de grand changement historique et l’église adventiste locale est menacée de devenir inutile, même désuète. Elle se trouve à la croisée des chemins et nécessite de se réinventer bibliquement afin de rester d’actualité. Tandis que l’Église connaît une croissance rapide dans les pays du Sud, elle reste stagnante ou, encore pire, elle expérimente une période noire dans la plupart des régions du Nord. Plusieurs églises sont en mode maintenance. Même si le transfert et la croissance biologique sont stables, la croissance de l’église est minime ou est faite seulement par addition. Dans son travail missionnaire, notre Église semble servir les institutions au lieu de s’engager dans un travail de première ligne.

fotonoticia_20160615135657_660

Nous devons nous poser des questions difficiles. Est-ce que l’église adventiste locale continuera dans sa forme structurelle actuelle, en utilisant un paradigme centré sur le public et un ministère basé selon les programmes ? Quels changements apporterions-nous pour renverser la faible croissance dans le Nord ? Comment répondrions-nous à la nouvelle génération, qui constituera l’église de l’avenir ? Comment faire pour rendre les disciples le cœur et le centre de la mission de l’Église, tout comme le soulignait Jésus (voir Matthieu 28:19-20) ?

Ma femme et moi, nous avons servi l’Église en trois différents continents. D’après notre enseignement, notre ministère, notre expérience d’évangélisation et mes recherches, je ne fais qu’une modeste tentative de souligner les éléments fondamentaux de l’église du Nouveau Testament, tout en continuant à contempler le Capitain du bateau à qui je fais confiance, sachant qu’il emmènera le bateau à sa destination finale.

Ma conviction est qu’une église adventiste en expansion se développera dans un monde en rapide évolution. Il s’agira d’une église relationnellement structurée, du moment que Dieu est un être profondément relationnel. Elle sera une église en pleine croissance du moment où elle fera passer le message relationnellement. L’Église Adventiste de l’avenir n’aura pas peur et ne sera pas inhibée par le travail de l’Esprit, mais cherchera de plus en plus l’Esprit dans sa vie et dans son ministère.

Elle sera dirigée par une équipe dynamique composée de personnes visionnaires, capables, compatissantes et qui désirent voir venir le royaume du Christ. Les dirigeants s’occuperont de la même manière de la communauté dans laquelle l’église se trouve et des membres qui la composent.

Des principes comme l’évangélisation et la création de disciples, l’eschatologie et les valeurs morales, la proclamation et la transformation vont de pair. Le culte sera ouvert à tous, centré sur la participation et sur l’évangile. Les jeunes seront mis au courant de ce qui se passe dans l’église, vu que l’église les concerne directement. Et nous devons aussi penser à comment l’Église Adventiste est structurée aujourd’hui, façonnée par des changements sociétaux et par les forces de la culture.

La manière avec laquelle l’église a commencé est, dans une large mesure, la manière dans laquelle l’église et l’histoire de l’humanité termineront : le livre des Actes fournit le schéma directeur ou le modèle de comment l’église devrait fonctionner. La période où ce livre a été écrit et l’histoire à laquelle il se réfère n’est pas un âge d’or -surtout parce qu’ils n’existent pas d’âges d’or des nouveaux cieux et de la nouvelle terre- mais elle a des caractéristiques qui nécessitent d’une application dans notre contexte contemporain. Si l’Église ne retourne pas au paradigme biblique du ministère et de la mission, nous continuerons à voir l’église locale fixe ou avec un impact toujours plus inférieur envers sa communauté.

L’Église triomphera de la même manière dans laquelle elle est née, à savoir à travers la puissance du Saint Esprit. Seulement l’Esprit pourra harmoniser l’innovation avec les Écritures et faire avancer une nouvelle génération de téméraires dirigeants qui n’ont pas peur des défis du monde et qui préparent le monde à ce jour (voir Tite 2:13).

Voilà quelques parmi mes convictions. Mais les convictions ont besoin d’être mises à l’essai et à l’épreuve, et non seulement analysée en théorie. Et plus important encore, elles doivent être le résultat des fondements des Écritures et des réalités transformatrices de l’évangile de Jésus.

L’église adventiste doit être ancrée et fondée dans la mission de devenir un mouvement en expansion. La mission est l’une des plus profondes préoccupations et de l’Ancien et du Nouveau Testament; elle est aussi fondamentale pour la nature de Dieu et pour son objectif pour ce monde.

Dr Kayle de Waal est le chef du séminaire théologique de l’Avondale College. Ceci est un extrait d’un son récent ouvrage titré Mission Shift, disponible auprès un Adventist Book Centre.

Traduit par Tiziana Calà

POLICIER LE JOUR, ÉVANGÉLISTE LA NUIT
« JE SERS LE DIEU DE NOS ANCÊTRES »

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top