En novembre dernier, a été publiée une liste avec les noms des 100 personnalités nord-américaines les plus influentes de tous les temps. Elle inclut Ellen White. Cette liste est le travail du Smithsonian Magazine, une revue qui appartient au Smithsonian Institute. Cette institution, créée en 1846, réunit un groupe de musées et centres de recherches gérés par le gouvernement des Etats-Unis.
Selon la revue, ils ont adopté une méthodologie créée par Steven Skiena et Charles Ward. Steven Skiena est professeur à l’université Stony Brook et chercheur dans le domaine de l’informatique. Charles Ward est ingénieur chez Google, spécialisé dans les méthodologies de classification.
Comment en est-on arrivé à cette liste ?
Les deux hommes ont développé une méthode algorithmique pour classer les figures historiques, comme Google classe les pages web. Sauf que Skiena et Ward ont décidé de cataloguer les personnes selon leur importance historique, ce qu’ils définissent comme “le résultat de forces sociales et culturelles qui agissent sur la masse de réalisation d’un individu“.
Pour arriver à ce groupe, des sources ont fait l’objet de recherches, telles que Wikipedia qui contient plus de 840 000 pages dédiées à des personnes de tous temps et lieux. D’autres données ont été extraites des 15 millions de livres que Google a numérisé. Ils ont analysé les données pour attribuer un score unique à chaque personne et ont utilisé une formule qui incorpore le nombre de liens de chaque page, le nombre de pages visitées, la durée de chaque visite et la fréquence des éditions de chaque page.
Ellen White a intégré la classe qu’ils ont nommé de figures religieuses, aux côtés d’autres noms connus. La liste complète contient des personnes du niveau de Abraham Lincoln, George Washington, Martin Luther King, Thomas Jefferson, Oprah Winfrey, entre autres.
Centenaire en 2015
L’année prochaine, l’Église Adventiste du 7° Jour fêtera mondialement le centenaire de sa mort, Ellen White étant considérée une des plus grandes auteurs chrétiennes. Pour le Dr Alberto Timm, directeur adjoint du Ellen White Estate, “elle est, sans aucun doute, l’adventiste la plus connue et influente. Sans jamais avoir occupé une quelconque fonction administrative au sein de l’église Adventiste, les conseils d’Elle White continuent d’alimenter des programmes et presque toutes les institutions à tous les niveaux de la dénomination. Ses écrits exaltent Christ et stimulent la fidélité à la Bible comme norme de toutes les doctrines et base de toutes les réformes“.
Source http://noticias.adventistas.org Par Felipe Lemos
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire