Depuis la fermeture des frontières le long de la route des Balkans, le nombre de réfugiés arrivant en Serbie a nettement diminué par rapport à 2015. Il s’est quelque peu stabilisé : à l’heure actuelle, il y a 7’860 réfugiés dans le pays. Parmi eux, les autorités comptent 900 enfants et adolescents en fuite et qui sont seuls. Parce ce qu’ils ont soit perdu leurs parents en route ou sont orphelins.
ADRA Serbie a ouvert en 2016 un centre communautaire à la périphérie de Belgrade. La propriété a une surface de 1’302 m2 et comprend 660 m2 de locaux. Les adolescents, les enfants et les familles trouvent dans le centre un large éventail d’activités telles que le sport, un soutien psychologique et des leçons de rattrapage. L’offre est utilisée activement par les adultes et les enfants.
Les enfants et les adolescents en fuite non accompagnés qui se trouvent dans un centre d’asile à proximité du centre communautaire reçoivent une scolarisation ou la possibilité d’étudier. En fonction de l’âge, ils vont soit à l’école primaire ou suivent une formation professionnelle. Le but est d’augmenter leurs chances de carrière professionnelle et de faciliter l’intégration sociale.
Depuis le mois de décembre 2016, six écoles à Belgrade prennent en charge environ 50 enfants réfugiés. ADRA Serbie met à disposition des enseignants des interprètes et des médiateurs. Dans le centre communautaire, les enfants reçoivent ainsi des cours d’anglais, de serbe et autres branches. En même temps, de nombreuses installations sportives sont à disposition pour maintenir leur motivation et leur intérêt. ADRA Serbie cherche à stabiliser le nombre d’enfants à l’école, ou même l’augmenter. Des séances d’information régulières dans les centres d’asile garantissent que les enfants et adultes nouvellement arrivés en sont informés.
Dès l’âge de 15 ans, les enfants peuvent s’inscrire pour un cours professionnel qui leur correspond. Les informations concernant l’offre sont transmises par le centre de réfugiés. Les cours leur offrent une formation théorique. Grâce à des stages dans des entreprises, ils apprennent la pratique de la profession. A la fin des trois mois, ils reçoivent un diplôme qui est reconnu dans toute l’Europe. Cette première qualification doit leur faciliter l’entrée dans la vie professionnelle. En outre, les jeunes apprennent dans des cours au centre communautaire également comment rechercher une place de travail, à rédiger un CV et comment se présenter.
Grâce aux interprètes et aux médiateurs, les cours de rattrapage et les autres offres, l’intérêt des enfants et des jeunes et leur motivation sont maintenus à un degré élevé. Ceci afin d’éviter qu’ils abandonnent les cours prématurément. Les responsables cherchent constamment le dialogue pour répondre à des demandes ou des suggestions. ADRA Serbie a acquis de l’expérience dans le passé avec l’intégration de jeunes Roms et peut maintenant en profiter pour les enfants réfugiés.
Budget total | CHF 244’702 |
Budget ADRA Suisse | CHF 45’189 |
Durée | 1.5.2017 – 31.12.2017 |
Bénéficiaires | 70 enfants et adolescents |
Partenaires | Chaîne du Bonheur ADRA Serbie |
Source : ADRA Suisse https://goo.gl/JsQOhA
Laissez votre commentaire