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Entendre/Écouter

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L’hébreu est une langue d’action, les phrases sont donc normalement structurées autour du verbe. Pour Dieu et l’ancien Israël, il est plus important de savoir ce qui s’est passé (l’action ou l’événement) que de savoir quand (le moment) cela s’est passé. Pour cette raison, le verbe est souvent placé au début des phrases en hébreu. L’accent est donc mis sur le verbe ou le prédicat (action) plutôt que sur le sujet (le nom ou l’auteur de l’action) de la phrase. Cependant, lorsque le sujet (nom) est placé en premier dans la phrase, cela indique que l’accent est mis sur le sujet plutôt que sur l’action (verbe).

 

Le verbe hébreu shema est un mot important de la Bible hébraïque, dont la signification fondamentale est « écouter ». Cette signification est évidente dans les 1 474 occurrences de sa racine smh dans l’ensemble de l’écriture hébraïque. L’un des principes centraux de la prière et du culte juifs repose sur trois passages : Deutéronome 6.4-9, 11.13-21 et Nombres 15.37-41. Il est connu sous le nom de Shema. Dans Deutéronome 6.4, le verbe shema est un impératif, un commandement : « Écoute (shema), Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel ». Ce mot est chargé d’une signification pratique et profonde pour l’ancien Israël et pour nous aujourd’hui.

 

« Écouter » est la première et principale signification du shema. Il souligne l’importance d’écouter la Parole de Dieu. Dans Deutéronome 6.4 et tout au long de son errance dans le désert, l’ancien Israël a reçu l’ordre constant de faire « bien attention en sa présence et écoute-le (shema), ne lui résiste pas » (Exode 23.21). La première occurrence de ce verbe se trouve dans l’incapacité d’Adam et Eve à « entendre » (shema) la Parole de Dieu dans le jardin d’Éden (voir Genèse 3.8,10). Le conseil d’écouter est souligné dans les lettres aux sept églises de l’Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2.7,11,17,29 ; 3.6,13,22 ; voir Romains 10.17).

 

Entendre et écouter. On peut entendre beaucoup de choses sans écouter. C’était l’un des problèmes de l’ancien Israël : entendre sans écouter ; « Maintenant, Israël, écoute (shema) les prescriptions et les règles […] afin de vivre et afin d’entrer en possession du pays » (Deutéronome 4.1 ; 11.13,27 ; 12.28). Dans un monde où il y a une multitude de voix et de bruits, le peuple de Dieu est appelé à entendre (et reconnaître) la Parole de Dieu et à l’écouter attentivement, sans tenir compte de l’ennemi et de ses faux prophètes (voir Genèse 39.10 ; Deutéronome 13.3).

 

L’étape suivante consiste à prendre en compte la Parole de Dieu. Israël doit prendre à cœur la Parole de Dieu. La présomption doit être évitée comme la peste (voir Deutéronome 17.12-13). Adam a été accusé d’écouter davantage sa femme que les instructions de Dieu (voir Genèse 3.17). L’écoute de la Parole de Dieu est suivie d’une obéissance volontaire (voir Jacques 1.22). Dieu a béni Abraham pour son obéissance : « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m’as obéi (shema) » (Genèse 22.18). Moïse a rappelé aux enfants d’Israël « d’obéir » (shema ta) à l’Éternel et de « respecter tous ses commandements » (voir Deutéronome 13.18 ; 15.5 ; 30.8).

 

Enfin, si le peuple de Dieu entend, écoute, prête attention et obéit à sa Parole, la compréhension portera du fruit, c’est garanti. Dans la génération actuelle, la compréhension de la raison d’être de la Parole de Dieu peut être désirée en premier, mais elle vient toujours en dernier. C’est un test de foi. Dieu est fidèle et aucune de ses promesses ne manque (voir Josué 21.45 ; 23.14 ; 1 Samuel 3.19). Shema signifie donc entendre, écouter, prêter attention, obéir et comprendre la Parole de Dieu, tout cela dans cet ordre !

 

 

De Tabua Kotobalavu Tuima, professeur de théologie auprès du Fulton Adventist University College.
Source : https://record.adventistchurch.com/2022/09/29/what-in-the-word-hear-listen/
Traduction : Tiziana Calà

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