Main Menu

EST-CE VRAIMENT SAIN ?

Shares

Une enquête du Cancer Council (Comité contre le cancer, ndlr) auprès de 1000 Australiens et 130 nutritionnistes a permis de mettre à jour des désaccords inquiétants entre ce que le public et les experts considèrent comme étant des aliments sains.

Il n’est pas étonnant qu’avec les innombrables régimes sans graisse qu’on nous vend, certains aliments aient gagné une réputation déméritée d’être sain. Quels sont les plus grands coupables ?

L’huile de noix de coco

75 % des participants à l’enquête ont jugé l’huile de noix de coco saine, alors que 85 % des nutritionnistes étaient d’avis contraire. L’huile de noix de coco est entourée par un certain nombre d’allégations douteuses soutenues par peu de preuves scientifiques. Les recherches actuelles suggèrent qu’en petite quantité l’huile de coco semble avoir un effet neutre sur la santé ou, au pire, avoir les mêmes désavantages que d’autres huiles saturées.

Le jus d’orange

71 % des adultes ont considéré le jus d’orange sain, mais 76% des nutritionnistes sont en désaccord.

Le problème ne vient pas du fruit en lui-même. Mais en le pressant, il est débarrassé de toutes les fibres saines et le produit final est ainsi beaucoup plus concentré en sucre. Un verre de jus d’orange pressé de temps en temps, pourquoi pas. Mais le fruit dans son entier est une option bien plus saine.

Les pâtisseries sans gluten

Malgré le fait de porter le nom « pâtisserie », 44% des adultes les ont décrites comme saines, alors que 94% des nutritionnistes sont convaincus du contraire. Le « sans gluten » est une expression qui semble être devenue synonyme de « sain », mais sans aucune bonne raison. Pour un petit pourcentage de la population, comme par exemple ceux qui souffrent d’allergie au gluten, suivre un régime sans gluten est essentiel pour leur santé. Pour ceux qui ne sont pas tenus de suivre un régime sans gluten, des aliments comme les pâtisseries, quelles que soient leurs teneurs en gluten, ne sont pas sain.

Il est facile d’être victime du marketing réalisé autour des aliments, c’est pourquoi il est nécessaire de s’inspirer de sources fiables afin de pouvoir faire le tri entre la vérité et le matraquage publicitaire.

Au contraire, quels aliments sont victimes d’une mauvaise réputation ?

Le beurre de cacahuètes. Seulement 48 % des adultes l’ont considéré comme sain, en contraste à 78% des nutritionnistes. C’est une source de fibre, de graisses saines et de protéines végétales. En petite quantité, c’est un choix approprié.

Les pâtes. 68% des adultes pensent que les pâtes sont saines, comparé à 96% des nutritionnistes. Car source de fibres, de protéines et d’hydrates de carbone, les pâtes sont des aliments sains et méritent leur place dans le garde-manger.

Les pommes de terres au four. Une autre victime des messages du « pauvre en sucre ». 69% des adultes les considèrent saines, contre 94% des nutritionnistes. Garnissez-les de haricots et de maïs et vous aurez un repas rapide et sain à déguster durant la semaine.

LUTTE CONTRE LE TABAC : L’HEURE EST À L’ACTION !
DÉCLARATION SUR LE « MARIAGE POUR TOUS » ALLEMAND

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top