Main Menu

LA FAMILLE FAVRE* S’EST RENDUE À BEAULIEU POUR SUIVRE L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE DE LA FSRT : LEURS IMPRESSIONS !

Shares

Samedi 20 mai 2017, la famille Favre* s’est rendue à Beaulieu, à Lausanne, pour vivre l’assemblée spirituelle de la Fédération des Églises Adventistes de la Suisse romande et du Tessin (FSRT). C’est un couple avec deux enfants. M. Favre nous raconte comment s’est passée leur journée de sabbat.

« Il est 9 h et nous arrivons au parking du Palais de Beaulieu. C’est vraiment sympa de voir toutes ces familles que nous connaissons plus ou moins arriver de partout : Delémont, Fribourg, l’arc jurassien, Genève, le Valais… Il y a même plusieurs familles du Tessin. Plein de glacières de toutes les couleurs commencent à s’entasser dans le coin « dépôt pique-nique». Dès notre arrivée sur les lieux, une équipe nous accueille. Un guichet d’information est là et nous avons pu recevoir un nouveau programme puisque nous avons oublié celui reçu par courrier à la maison. Un petit signet nous est également offert en souvenir de cette journée.

Tout de suite, nous avons pu laisser notre fille de 6 ans dans une grande salle préparée pour les Bourgeons. Jolis décors : à gauche un navire pour raconter l’histoire de Jésus dans la têmpetede et à droite un “trou” pour illustrer l’histoire de Daniel avec les lions. C’est au milieu de ces deux univers que plus de 60 bambins ont vécu une très belle journée. Les responsables semblent ravis. Notre fille nous dira en fin de journée que c’était très chouette.

Curieux, nous sommes allés dans la salle d’à côté où un autre super décor a été préparé pour les tout-petits, les chatons (0-2 ans). Le MAE (Ministère auprès des Enfants) et l’équipe de Genève se sont vraiment donnés de la peine !

assembleia

Laissant notre fille en bonne compagnie, nous nous dirigeons vers le grand couloir d’accès en direction de la salle plénière. Ah ah ! Nous avons été surpris par ce large passage bordé de belles choses à voir ! Les stands étaient tous très intéressants. Plusieurs départements, ministères et institutions avaient décoré leur stand avec créativité et soin. Par exemple, au stand du Centre Social Adventiste, les enfants étaient invités à faire un jeu : mettre tout un tas de produits du centre sur une étagère, chronomètre en main. Vraiment sympa.

Nous avons donc visité tous les stands : Éducation, Famille, IEBC, Jeunesse (eux offraient même du chocolat !), Mission Caleb (très coloré), ADRA (avec des projets pour le monde entier), Fondation du Relais (qui fêtera déjà les 5 ans de leur nouveau site à Epalinges), Campus Adventiste du Salève, Clinique La Lignière… Bref, tout le monde était présent. Nous avons découvert le tout nouveau Ministère auprès des sourds et une nouvelle école de musique ! Quelle profusion de ministères ! Nous discutons entre nous, qu’effectivement, notre église bouge. Et tout à coup, nous sommes abordés par l’équipe d’Adventiste Magazine qui nous propose une interview. On s’est donc fait filmer ! La classe 😉

9h30 est vite arrivé ! Non seulement le programme commence dans la salle plénière, mais c’est aussi le moment du rendez-vous pour notre fils de 10 ans. Il part en courant avec son petit sac à dos ! En effet, les Tisons-Explos étaient attendus pour un programme spécial en dehors de Beaulieu. Il était super excité à l’idée de revoir plusieurs de ses copains des autres églises de la Fédération. En tout, pas loin de 70 enfants ont participé à ce programme. Quelle jolie fête. Notre enfant est rentré le soir ravi de cette journée. Il nous a même dit qu’il aimerait vivre cela tous les sabbats.

Nous nous sommes alors assis dans la grande salle. Cette année, le lieu est différent. Nous ne sommes pas dans la salle Lausanne, mais dans la grande Halle. C’est vrai, c’est plus bas, le plafond est moins « glamour » que l’autre, mais au final, c’est plus chaleureux avec ce beau bleu foncé qui prédomine. Six écrans retransmettaient ce qui se passait sur la scène, cela permettait de tout voir ! Une première. Le son était excellent ! On s’y est senti bien. Nous étions assis à droite, près des cabines de son et avons pu constater que le personnel de Beaulieu était extrêmement accueillant et souriant.

Le programme du matin était aussi différent des années précédentes. La prédication a eu lieu avant l’école du sabbat. Un beau moment de louange a lancé les festivités et s’en est suivie la prédication de l’invité, Karl Johnson. Ça a déménagé ! On a ri, réfléchi, et reparti inspiré. Un très beau message !

Un autre moment fort a été le témoignage d’Anna-Sofia Bonino, qui a raconté que malgré sa maladie découverte il y a deux ans, elle place sa confiance en Dieu. Un joli moment qui a touché toute l’assemblée.

Après une prière en italien à la fin de l’offrande (eh oui, notre fédé est composée de la Romandie mais aussi du Tessin), nous avons été invités à rejoindre un des ateliers proposés. Au lieu d’une classique école du sabbat, nous avons eu le choix entre quatre ateliers. Dans la salle plénière, « Réveil et réforme » avec Bernard Sauvagnat, l’étude de l’école du sabbat avec Daniella Gelbrich (Jésus dans les écrits de Pierre), « la Réforme dans l’église d’aujourd’hui » avec John Graz et « Les réformateurs et l’esprit de la réforme » avec Rivan dos Santos. Nous avons hésité… nous aurions voulu tous les écouter. Alors on a carrément décidé de se séparer. Ma femme est allée dans l’atelier de Daniella et moi dans celui de John. Quel régal !

asse

À midi et demi, quand tout est fini, nous avons essayé de nous rendre dans la salle du pique-nique. Mais c’était sans compter avec toutes ces personnes qui croisaient notre chemin. Des amis de longue date, des frères et sœurs d’autres églises que nous n’avions pas vus depuis des années. Ça, c’est aussi une grande joie de l’assemblée, revoir tout ce beau monde qui n’arrête pas de « rajeunir ».

La pause de midi est passée très vite et après avoir mangé dans une ambiance très conviviale, nous avons rejoint de nouveau la salle plénière. Selon les dires des organisateurs, enfants compris, nous frôlons les 1100 personnes présentes dans tout l’espace qui nous a été réservé à Beaulieu. Une organisation qui a nécessité la collaboration de presque une centaine de collaborateurs entre ceux de l’assemblée dans la halle et le spectacle musical. Entre-temps, la librairie a ouvert son stand et nous y sommes retournés plus tard dans la journée pour découvrir les nouveautés.

Le programme de l’après-midi peut être résumé en un grand pot-pourri : louange, chant classique, ensembles musicaux, témoignages (très beaux témoignages de nos deux nouvelles sœurs de l’église d’Yverdon et Déborah Bough du Tessin, qui est revenue à l’église après un câlin gratuit de jeunes de Mission Caleb).  Il y a même la présence de personnalités politiques, comme Cesla AMARELLE, Conseillère nationale d’Yverdon-les-Bains, et Valentin CHRISTE, qui, à 26 ans, est le plus jeune Président du Conseil communal à Lausanne… Riche début d’après-midi qui a si vite passé !

Après une courte pause pour aller commander quelques livres à la Librairie et retrouver nos enfants rentrés des activités Tisons-Explos, nous avons assisté à la consécration au ministère pastoral de Raphaël Grin. Que ce fut beau d’entendre un résumé du parcours de Raphaël. Voir tous ces pasteurs autour de lui, lui imposant les mains, fut un moment très solennel et marquant. Voir tous ces jeunes adultes se lever pour recréer l’espace de quelques instants le groupe « Envol » m’a fait vibrer d’émotion. Ce groupe a marqué toute une génération et cela a fait plaisir à voir.

17218384_1292062797513957_2976106498924194400_oLe bouquet final fut le spectacle « Jésus, un musical ». Oui, les jeunes sont bien actifs dans notre Fédération.
Quel talent, quelle énergie, quelles voix, quelle mise en scène ! Mon épouse est passée du rire aux larmes. Et avec elles les autres 550 personnes présentes au spectacle. Quelle belle manière de parler de la vie de Jésus. Quelle merveilleuse manière de terminer cette assemblée ! Car si le thème de l’Assemblée de cette année était la Réforme protestante, celle-ci n’a de sens que parce que Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver. Ce fut le message final de cette comédie musicale.

Dieu nous fait hériter de son royaume par l’intermédiaire de la croix de Jésus. La Réforme nous invite à nous tourner vers l’essentiel, la Parole de Dieu. Notre mission est de la transmettre à notre génération et aux  futures.

C’est le cœur rempli de reconnaissance et de joie que nous sommes rentrés à la maison en famille. Reboostés pour une nouvelle semaine et dans l’attente de la prochaine Assemblée spirituelle de la FSRT en 2019 !

Par Rickson Nobre, Eunice Goi et Yolande Grezet.

*La famille et leur nom Favre sont fictifs. Cet article est un condensé des différents retours entendus suite à cette assemblée du 20 mai 2017

Visualisez les autres photos sur Facebook

VITAL CONNECTION : TOUCHER LES NECESSITEUX, LES NON-CHRETIENS ET LES ADOLESCENTS
CINQ CHOSES QUE LES PARENTS PEUVENT FAIRE POUR AIDER UN ENFANT QUI A VECU UN EVENEMENT TRAUMATISANT

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top