Main Menu

FORMER, RÉFORMER, TRANSFORMER

Shares

Jusqu’en 2010, l’Association des Établissements Scolaires Protestants Évangéliques de Francophonie (AESPEF) comptait une trentaine d’écoles de la maternelle au lycée, en France, en Belgique et en Suisse romande. Ses membres ne soupçonnaient pas qu’une vague de projets se préparait. Voici un aperçu de leur aventure.

 

Les dirigeants des écoles chrétiennes organisaient régulièrement des rencontres et des séminaires de formation afin de promouvoir une nouvelle vision biblique de l’éducation. Afin de mettre en place le projet pédagogique de ces institutions, il fallait plusieurs années pour transformer le personnel en pédagogues chrétiens et réformer leurs pratiques pédagogiques.

 

Malgré trois décennies de défrichages et de persévérance, recruter des enseignants restait un défi permanent pour les directeurs. Chacun rêvait de créer un centre de formation pour les éducateurs chrétiens mais un tel projet semblait humainement impossible : il fallait d’abord trouver des personnes expérimentées qui ne soient pas écrasées par leurs tâches quotidiennes, et les réunir pour définir les compétences attendues, les méthodes et la durée de la formation. Ensuite, il fallait rechercher les formateurs et les locaux, sans oublier de donner une forme juridique à cette institution.

 

Depuis le début des années 2000, tous les groupes de travail qui s’étaient lancés dans cette démarche furent stoppés dans leurs tentatives. Le temps passait, l’an 2010 approcha, et le rêve était toujours repoussé. Pendant ce temps, les défricheurs maladroits des premières heures devenaient peu à peu des pionniers, porteurs d’une expérience rare. Mais le temps du Seigneur se précisa.

 

De leur côté, les membres du comité directeur de l’AESPEF et ses représentants des trois pays ont remarqué un regain d’intérêt pour l’éducation chrétienne. J’ai la chance d’avoir été un témoin et acteur de ces moments. Dans les rencontres et les groupes de prière, des voix se levaient pour annoncer que le temps du Seigneur était venu et qu’il fallait se préparer à une vague d’ouverture d’écoles. Le Saint-Esprit le confirma clairement dans le cœur de chacun.

 

C’est dans le jeûne et la prière que nous avons demandé au Seigneur de nous indiquer la voie à suivre et la réponse n’a pas tardé. La conviction est devenue pressante : « Si une centaine d’école doit s’ouvrir, il faudra y recruter beaucoup d’enseignants et des administrateurs. Il est urgent de lever une génération de pédagogues qui marchent selon les voies de l’Éternel et qui travaillent de façon professionnelle. Nos jeunes doivent pouvoir accéder à une formation universitaire pour devenir des éducateurs, des gestionnaires et des directeurs de projets qui se fondent sur Sa Parole et qui offrent à la société un service et un témoignage à la gloire du Christ ».

 

En 2013, le temps était venu. Un petit groupe de travail s’est mobilisé et nous avons rapidement décidé de poser les fondations d’une Université Chrétienne francophone. C’est ainsi que l’Institut Supérieur Protestant (ISP) a ouvert ses portes en Alsace, à la rentrée 2014. Pour l’instant, ce centre de formation professionnelle ne propose qu’une première spécialité : le département éducation. Cette branche s’appelle l’ISP Mathurin Cordier[1] et son mot d’ordre est : Former, Réformer et Transformer. Un parcours de formation de 3000 heures sur deux années y est dispensé pour poser les bases de l’éducation chrétienne et former des enseignants de la maternelle au primaire. Plus de vingt formateurs expérimentés de toutes les dénominations y collaborent, y compris des Adventistes. Les jeunes qui accèdent à cette formation sont destinés à travailler dans des écoles chrétiennes, sous réserve de confirmer leur vocation !

 

Parallèlement à ces trois années d’existence, à notre connaissance, plus de 26 écoles chrétiennes ont été ouvertes. Et en février 2017, plus de 23 nouveaux projets sont apparus en France, en Belgique et en Suisse. La vague est arrivée, elle est si grande qu’il devient difficile de recenser tous les projets. Ces écoles ont besoins d’enseignants dévoués au Seigneur et qui soient équipés pour accompagner les enfants selon les méthodes du Christ. Nous travaillons activement pour que leurs qualifications soient aussi certifiées par l’état.

 

Une promotion a déjà achevé sa formation et a aussitôt trouvé du travail. La deuxième promotion achève bientôt son parcours. Ces jeunes pionniers étaient surpris d’avoir plusieurs offres d’emploi avant d’être diplômés. Peu de jeunes peuvent se vanter d’une telle facilité pour accéder à la vie active. Alors que les offres d’emploi sont rares, le Seigneur recrute de nombreux ouvriers pour sa vigne…

 

La transformation des étudiants de l’ISP Mathurin Cordier (ISPMC) surprend ceux qui les connaissent. La vision chrétienne qu’ils partagent avec passion est plus que prometteuse. Les écoles qui les accueillent sont étonnées de la qualité de leur préparation. Avec l’aide de Dieu, ces jeunes vont certainement réformer l’école et ses pratiques.

 

L’ISP proposera bientôt deux nouvelles branches de formation :

– Les langues : une école de Français FLE ouvrira ses portes prochainement.

– La gestion et administration des entreprises : un parcours de formation pour des entrepreneurs chrétiens est en préparation.

 

Dieu nous a donné sa Parole et sa Création pour nous instruire et nous permettre d’apprendre à l’aimer et le servir dans tous les domaines de l’activité humaine : sciences, mathématiques, arts, littérature, économie, techniques, santé, etc. Christ nous invite aussi à aimer et servir notre prochain. Dans le Royaume des Cieux, cette qualification est prioritaire et mérite toute notre attention dès maintenant. Les jeunes qui entendent l’appel divin méritent de recevoir une telle éducation.

 

Les fondateurs de l’ISP désirent vivement offrir une formation professionnelle qui prenne en compte cette perspective. Si vous rencontrez des personnes qui s’intéressent à l’éducation chrétienne, n’hésitez pas à leur rappeler que le Seigneur a des projets pour elles et que l’ISPMC les attend !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.isp-mathurincordier.fr.

Michel Dufournet, directeur du departement de l’Éducation à la Fédération Adventiste de la Suisse romande et du Tessin.

[1] Mathurin Cordier (1479 – 1564) : pédagogue protestant d’origine française. Il fut l’éducateur de Jean Calvin.

LE RACISME C'EST DE L'ATHÉISME
LE CHRÉTIEN ET LA POLITIQUE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top