Main Menu

Témoigner grâce à la musique, à Renens on prend le pari !

Shares

N’avez-vous jamais été touché par une belle mélodie ou harmonie de quelques notes de piano talentueusement jouées ? En fermant les yeux un instant, votre imagination ne s’est-elle pas promenée sur la farandole de touches noires et blanches, entre pianissimo, fortissimo et crescendo ?

Danses et sonates, nocturnes et préludes, berceuses et sérénades, quand la virtuosité l’emporte, votre cœur peut se balader sur l’exquis chemin de remarquables chefs-d’œuvre.

Quand Dieu dote une personne d’un don musical, et que cette dernière la met à son service pour faire connaître son amour au plus grand nombre, la grâce et la perfection ne sont jamais bien loin. Pourvu qu’en toute humilité, le pianiste reconnaisse ce don qui lui a été offert et qu’avec sagesse, il sache en prendre soin et puisse le partager.

C’est à cet effet que le dimanche 17 juin eut lieu l’inauguration en l’église Adventiste de Renens d’un des meilleurs pianos à queue (STEINWAY). Date mémorable, car ce jour-là, elle ne s’attendait pas à accueillir près d’une quarantaine de visiteurs, amoureux de belle musique. Certains entraient d’ailleurs dans une église adventiste pour la première fois. Pour financer ce luxueux instrument, une série de concerts à libre participation, assurés par des musiciens professionnels, a été programmée. Et pour cette première, la vendeuse du piano s’est même prêtée au jeu. Une moyenne d’un concert par trimestre est prévue.

Les cinq artistes présents pour cette première étaient : Bogdan Zvoristeanu (violon solo à l’Orchestre de la Suisse romande, l’OSR), Yumi KUBO (1er violon à l’Orchestre de la Suisse romande, l’OSR),

Atena Carte (professeur de piano, organiste à l’église de Crissier et directeur artistique de l’association de concerts ACRISCO),

Nenad Djukic (organiste titulaire au Temple de Crissier et au Temple de Lutry),

Laurentius Cazan (violoncelliste, professeur au Conservatoire de l’Ouest Vaudois à Nyon et à l’Institut le Rosey à Rolle).

Le programme musical était aussi de qualité avec des compositeurs tels que Ravel, Françaix, Beethoven, Prokofiev, Chopin et Mozart. Les organisateurs (Nenad Djukic et Laurentius Cazan), les artistes et le public ont unanimement été sous le charme de cette soirée et ont reconnu que c’était une belle réussite pour une première. Un moment convivial autour d’un pot fut même organisé pour conclure ce bon moment.

L’église de Renens a le désir d’embellir le moment du culte, mais aussi de rayonner dans sa région et de faire connaître le message de l’évangile par le biais de la musique, grâce aux dons artistiques des musiciens dont elle est dotée, et maintenant grâce à la présence du nouveau piano. Ce projet est une belle initiative qui offre l’occasion à toute personne étrangère à l’église adventiste de visiter la communauté de Renens et de passer un agréable moment en musique, et qui sait peut-être plus encore…

Pour voir quelques passages en vidéo, cliquez ici.

Aimez-vous la musique ? Seriez-vous prêt à aider à l’acte de courage de cette communauté ? Sentez-vous libre de collaborer par un don en utilisant les coordonnés bancaires ci-dessous :

IBAN CH53 0900 0000 1002 2580 0
Église Adventiste Renens
1020 Renens VD
Mention : Don piano

Par Amélie Trébeau, pour Adventiste Magazine, d’après les propos de Brenda Pavel avec la collaboration de Laurentius Cazan et Rickson Nobre.

 

Atelier de l’Ecole du sabbat - Le livre des Actes des apôtres
Ils aiment les chrétiens... mais pas leur église.

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top