Main Menu

L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE ET LE MODE DE VIE

Shares

La prise de médicaments sufitt-elle pour contrôler l’hypertension artérielle ?

Dans vos articles, vous avez traité de différents aspects de l’hypertension artérielle (hypertension). Il semble que le traitement soit efficace et que les complications de l’hypertension diminuent. J’ai 40 ans, et je prends mes comprimés régulièrement. Compte tenu d’un tel résultat, est-il vraiment nécessaire d’apporter des changements à mon mode de vie ?

Au cours des 15 dernières années, nous avons reçu et traité de nombreuses questions au sujet de l’hypertension artérielle (hyperten- sion), ou le « tueur silencieux », parce que c’est là un problème courant. En 2015, on a rapporté les évaluations suivantes :

  • plus de 1,3 milliard d’individus à l’échelle mondiale sou raient d’une hypertension haute-normale/précoce avec une lecture de pression artérielle (PA) de 130-139/85-89 mm de pression de mercure ;
  • entre 1975 et 2015, la moyenne des lectures de PA est restée environ la même chez les hommes, et a diminué légèrement chez les femmes1.

Ces évaluations sont inquiétantes étant donné qu’auparavant, on a fortementinsisté sur une sensibilisation à l’hypertension et à son traitement. En dépit de l’éducation sanitaire et des efforts de sensibilisation à l’échelle mondiale, seulement 57 pour cent des gens souffrant d’hypertension sont au courant de leur condition. Seulement 40,6 pour cent d’entre eux reçoivent un médicament anti-hypertensif, et seulement 13,2 pour cent de ces derniers jouissent d’un contrôle optimal de leur hypertension. C’est dans les pays à faible et moyen revenu qu’une telle disparité entre le nombre de patients souffrant d’hypertension, leur accès au traitement, et le contrôle de la PA, est la plus élevée2. Ces chiffres alarmants méritent une action mûrement réfléchie et intentionnelle.

UNE PERSPECTIVE INTÉRESSANTE SUR LES HABITUDES ALIMENTAIRES

Récemment, l’Association américaine du cœur et l’Institut universitaire américain de cardiologie ont réduit la définition de l’hypertension artérielle pour permettre une intervention plus précoce. Le plus grand impact est prévu chez une population plus jeune, en dessous de 45 ans. L’implication, ou la lumière jaune, pour la gestion de l’hypertension artérielle non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le monde entier, est la suivante : nous devons abaisser l’hypertension artérielle en insistant principalement sur les approches naturelles !

En ce qui nous concerne, nous suivons attentivement la littérature scientifique révisée par des pairs. Il y a eu récemment une augmentation notable d’articles, de révisions, et de recommandations relatives à la gestion de l’hypertension, où l’on insiste sur le rôle clé des approches et des interventions liées au mode de vie. Ces approches préconisent, entre autres :

  • de perdre du poids et de maintenir un poids et un indice de masse musculaire idéaux ;
  • de faire quotidiennement de l’exercice ;
  • de cesser de fumer ;
  • d’éviter la consommation d’alcool ;
  • d’adopter un régime riche en légumes, fruits, céréales complètes, noix, et gras insaturés ;
  • d’éviter la viande rouge, les gras saturés, les hydrates de carbone raffinés (gâteaux, boissons contenant du sucre, douceurs) ;
  • de réduire l’apport en sel.

Beaucoup doivent prendre des médicaments pour contrôler leur PA. Dans le contrôle et même le renversement de l’hypertension artérielle, des modifications au mode de vie sont essentielles pour tous. On utilise le terme « renversement » avec prudence parce que dès que le mode de vie saine a contribué à atteindre l’objectif désiré, il doit être maintenu toute la vie. Sans surprise, les interventions ci-dessus liées au mode de vie sont intrinsèques au message adventiste de la santé ! Cette information peut nous aider à exercer une influence positive dans nos collectivités tandis que nous faisons bouger activement les choses en matière de santé et de bien-être par le biais de programmes de dépistage, et que nous identifions les facteurs de risque tels que l’hypertension.

UNE SANTÉ HOLISTIQUE

Ainsi, le mode de vie compte ! Nous pouvons déterminer des parcours de marche, lancer des clubs d’exercice, enseigner une nutrition saine, partager l’espérance, et encourager l’équilibre global même si nous sommes mal en point. Ceci peut être un véritable ministère global de la santé – une extension du ministère de guérison de Jésus.

Peter N. Landless est cardiologue spécialisé en cardiologie nucléaire, et directeur du Ministère de la Santé de la Conférence générale.

Zeno L. Charles-Marcel, M.D., est directeur adjoint du Ministère de la Santé de la Conférence générale.

_____________________

1 http://www.who.int/gho/ncd/risk_factors/blood_pressure_prevalence/en/.

2 http://www.paho.org/hq/index.php?option=com_content&view=article& id=13257%3Adia-mundial-de-la-hipertension-2017-conoce-tus-numeros& catid=9283%3Aworld-hypertension-day&Itemid=42345&lang=en.

Téléchargez l’appli Adventiste Magazine

Rendez-vous sur Play Store ou sur Apple Store.

A LA DERIVE DANS LA MER !
D’UNE VIE HOMOSEXUELLE À UNE VIE NOUVELLE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top