Il s’agit d’un imam égyptien du nom de Mohamed, et si un courriel peut être chaleureux, c’est bien le sien. « Nous souhaitons la bienvenue à tous les visiteurs, musulmans et non-musulmans », a-t-il écrit. Toutes les questions que je me posais encore sur l’ouverture de sa mosquée se sont évanouies au fil de la lecture. « Bienvenue encore à vous, à vos amis, à votre famille et à tous ceux qui voudraient vous accompagner. Je suis si heureux d’avoir un nouvel ami… Comme on dit, “L’amitié est un trésor”. »
La réponse hospitalière de cet homme musulman à un adventiste du septième jour peut surprendre certains d’entre nous. De nombreux chrétiens pensent que l’Islam est antagoniste envers le christianisme et que chrétiens et musulmans auraient du mal à trouver un terrain d’entente. Certains pourraient même suggérer que la réponse amicale de l’imam était trompeuse et cachait des motifs sinistres.
Un adventiste réfléchi qui n’est pas très familier avec l’Islam devrait probablement prendre du recul, cependant, et se poser au moins deux questions. Premièrement, que croient réellement les musulmans ? Deuxièmement, comment un adventiste du septième jour fidèle doit-il établir des relations avec les musulmans qui l’entourent ? Cet article apportera des réponses introductives à ces deux questions. 1
Pour commencer, il est toutefois important de se rappeler que l’Islam est une foi diverse, pratiquée de manières très différentes dans différentes parties du monde. C’est également une religion dont la profondeur ne peut être facilement décrite ou appréciée par des personnes extérieures. Nous procéderons donc avec prudence, en nous rappelant qu’un bref article ne peut pas couvrir tout ce qui est important. Nous devons également nous rappeler que si nous voulons vraiment savoir ce que croit un musulman, nous devons le lui demander !
QUI SONT LES MUSULMANS, ET EN QUOI CROIENT-ILS ?
Parmi les grandes religions du monde, l’islam est celle qui connaît la croissance la plus rapide. Les experts prévoient qu’il dépassera le christianisme en tant que plus grande religion mondiale au cours des 50 prochaines années. Actuellement, environ un quart de la population mondiale s’identifie comme musulmane. 2 « Islam » et « musulman » proviennent tous deux de la même racine arabe, qui a le double sens de « soumission » et de « paix ». En se basant simplement sur le nom, un musulman est donc une personne qui vit en paix et en soumission à Dieu.
Les musulmans croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Il a créé notre monde en six jours et gouverne l’univers avec justice et compassion. Dieu est plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer, et rien ne peut lui être comparé. Il est proche de nous, il entend et répond à nos prières. Les musulmans, ainsi que les juifs et les chrétiens arabophones, désignent tous Dieu par le même titre, Allah, qui signifie littéralement « Le Dieu » en arabe.
Selon l’islam, Dieu a envoyé de nombreux messagers et prophètes à l’humanité tout au long de l’histoire. Bon nombre des hommes reconnus comme prophètes dans l’islam sont connus des juifs et des chrétiens. Par exemple, les musulmans acceptent Abraham, Moïse, Élie, Élisée, David, Jonas, Jean le Baptiste et Jésus comme prophètes de Dieu. Pour les musulmans, Mahomet (570-632) est le dernier des messagers de Dieu.
Comme les chrétiens, les musulmans croient que Jésus est né de la vierge Marie. Ils croient également que Jésus était un grand guérisseur qui a rendu la vue aux aveugles, guéri les lépreux et ressuscité les morts. Si les musulmans croient que Jésus est le Messie, ils ne le considèrent pas comme le Fils divin de Dieu.
L’islam enseigne que Dieu a révélé sa volonté par des livres saints. Il s’agit de la Torah (donnée à Moïse), des Psaumes (donnés à David), de l’Évangile (donné à Jésus) et du Coran (donné à Mahomet). De ces quatre livres saints, la plupart des musulmans considèrent le Coran comme la seule révélation non corrompue. Ils le considèrent comme la parole littérale et parfaite de Dieu. Les chrétiens qui lisent le Coran sont souvent surpris de constater qu’environ un tiers du Coran traite de personnages et d’histoires qui figurent également dans la Bible.
L’islam enseigne que notre monde se dirige vers un jour de jugement final et effrayant. Les musulmans s’attendent à ce qu’il y ait une période de troubles, avec divers signes indiquant l’approche du dernier jour. Ces signes comprennent l’apparition d’un faux messie et le retour de Jésus. Puis, au dernier jour, le ciel se fendra, une trompette sonnera, et ceux qui seront morts seront ressuscités avec de nouveaux corps pour être jugés. Ceux qui se seront soumis à Dieu, auront cru en l’unicité du Créateur et auront pratiqué de bonnes actions seront accueillis au paradis, tandis que les incroyants seront envoyés dans un enfer de feu.
Si les croyances que nous venons de présenter sont importantes pour les musulmans, le point central de la vie quotidienne est la pratique fidèle de ce que l’on appelle les cinq piliers de l’islam.
UN : LA RÉCITATION DU CREDO
La conversion à l’islam a lieu lorsque quelqu’un, avec sincérité, énonce la confession de foi centrale : « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Muhammad est son messager. » Cette récitation articule l’essence de l’islam et est récitée 17 fois par jour par un musulman dévoué.
DEUX : LA PRIÈRE
Les musulmans doivent s’arrêter pour prier à cinq moments précis chaque jour. Avant la prière, ils doivent effectuer un lavage rituel des mains, de la bouche, du nez, du visage, des oreilles et des pieds. Ensuite, pour que la prière soit valide, ils doivent faire face à la Ka’ba (une petite structure cubique à La Mecque) et suivre une séquence prescrite de mouvements (debout, à genoux, inclinés) et de récitations.
TROIS : LA CHARITÉ
L’importance accordée par l’islam à la prise en charge des veuves, des orphelins et des pauvres est illustrée par l’obligation faite à tous les musulmans de donner chaque année au moins 2,5 % de leurs biens (et non de leurs revenus) à des œuvres caritatives.
QUATRE : LE JEÛNE
Les musulmans croient que Gabriel a révélé le Coran à Mahomet dans une série de révélations. En souvenir de la première de ces révélations, les musulmans doivent s’abstenir de toute nourriture et de tout liquide pendant la journée pendant tout le mois lunaire du Ramadan.
CINQ : PÈLERINAGE
Tous les musulmans, si leur santé et leurs finances le leur permettent, sont censés se rendre dans la ville sainte de La Mecque avant de mourir. Ce pèlerinage a lieu au cours du dernier mois du calendrier musulman et implique une reconstitution de divers événements de la vie d’Abraham et de Mahomet. Pendant le pèlerinage, riches et pauvres portent tous un vêtement simple, démontrant l’égalité et l’unité de tous ceux qui suivent le Dieu d’Abraham.
Ce rapide tour d’horizon de l’islam a peut-être apporté quelques surprises. S’il existe de nombreux points de différence entre l’islam et le christianisme, il y a aussi beaucoup de points communs, notamment entre les musulmans et les adventistes. L’érudit adventiste William Johnsson a relevé certains de ces points communs et a affirmé que ces derniers « placent les adventistes dans une position unique » pour construire des amitiés significatives avec les musulmans 3.
Maintenant que nous avons brièvement décrit certaines des croyances et des pratiques des musulmans, nous devons nous pencher plus précisément sur la manière dont ces amitiés significatives peuvent être construites.
COMMENT UN ADVENTISTE PEUT-IL ÉTABLIR DES RELATIONS AVEC LES MUSULMANS ?
La première étape, et la plus importante, est de prier. Nous pouvons demander à Dieu de nous donner un amour authentique pour tous, y compris les musulmans. Nous pouvons également prier pour le discernement, la bénédiction et la direction du Saint-Esprit, l’humilité et le don de l’hospitalité.
Deuxièmement, nous devons nous rappeler que les actions sont plus éloquentes que les mots. Cela est particulièrement vrai dans un contexte musulman. Un musulman qui prend sa foi au sérieux se sentira plus à l’aise avec nous si nous plaçons clairement Dieu au centre de nos vies. Les musulmans attendent d’une personne pieuse qu’elle prie régulièrement, qu’elle soit généreuse envers les pauvres, qu’elle donne des conseils avisés, qu’elle s’habille modestement, qu’elle connaisse les Écritures, qu’elle parle de Dieu et des prophètes avec respect et qu’elle soit hospitalière. Une telle personne est considérée comme honorable, ce qui constitue la base d’une amitié pieuse.
Troisièmement, il est important d’établir une identité claire. Cela peut sembler une tâche simple, mais lorsqu’on parle à un musulman, il peut être déroutant et même trompeur de s’identifier comme chrétien. Dans l’esprit de nombreux musulmans, les chrétiens adorent trois dieux, boivent de l’alcool, mangent du porc, sont impudiques et utilisent la « grâce » comme excuse pour ignorer la loi de Dieu et mener des vies immorales.
Ainsi, au lieu d’utiliser immédiatement le titre de « chrétien », nous pourrions envisager des moyens plus détaillés et plus précis de nous identifier aux musulmans. Par exemple, nous pourrions dire : « Je suis adventiste. Nous sommes un mouvement mondial qui croit que Jésus reviendra bientôt sur terre. Nous croyons en Dieu et aux derniers jours. Nous nous abstenons de tout ce qui est impur, comme l’alcool et le porc, et nous croyons que nos vies doivent être vécues dans la soumission à Dieu et à sa volonté. » Cette réponse va probablement réjouir les musulmans et ouvrir des portes pour de futures conversations car ce sont tous des points communs entre musulmans et adventistes !
Quatrièmement, si nous recherchons des amitiés avec des musulmans, nous pouvons envisager de visiter une mosquée locale. Il est sage de les contacter au préalable pour leur demander si c’est approprié. Si nous le faisons, il se peut même que nous soyons accueillis et hébergés par l’imam ou un autre membre éminent de la communauté. Nous devons nous habiller modestement et joliment, couvrir la tête d’un foulard si nous sommes une femme, et préparer notre visite en faisant quelques recherches préliminaires sur les pratiques et les attentes typiques associées à une mosquée. Pendant que nous sommes à la mosquée, nous pouvons demander à nos hôtes ce qu’ils pensent du retour de Jésus et comment nous pouvons nous préparer à le recevoir.
Cinquièmement, nous devons être disposés à donner et à recevoir l’hospitalité. L’hospitalité est une valeur centrale dans l’islam et dans la Bible. Il nous est dit de « faire preuve d’hospitalité envers les étrangers » (Hébreux 13:2, ESV). 4 Nous devons noter qu’il ne s’agit pas d’un appel à recevoir des amis ou à inviter des camarades adventistes à déjeuner après l’église. C’est un appel contre-culturel à accueillir, nourrir, entretenir et donner de nous-mêmes afin que l’étranger se sente accueilli et honoré. Mais comment pouvons-nous être de bons hôtes et de bons invités ? Les adventistes, en particulier dans le monde dit occidental, peuvent avoir besoin d’une aide particulière dans ce domaine.
CONSEILS POUR FAIRE PREUVE D’HOSPITALITÉ ENVERS LES MUSULMANS
- Priez avant le repas, et renvoyez également vos invités chez eux avec une prière de bénédiction.
- Soyez généreux, tant au niveau de la taille des plats que de la variété. Les meules de foin, aussi merveilleuses soient-elles, ne sont peut-être pas une bonne idée car elles sont considérées comme des amuse-gueule plutôt que comme de la « vraie » nourriture. Il est préférable de servir la nourriture plutôt que de dire aux invités de « se servir ».
- Si nous prévoyons de servir de la viande, n’oubliez pas que les musulmans stricts ne mangent que de la viande halal, c’est-à-dire de la viande qui a été dépecée d’une manière spécifique et vidée de son sang. Les substituts de viande peuvent également être source de confusion pour nos invités.
- Si nos invités sont dans notre maison pendant le temps de la prière rituelle, nous pouvons avoir besoin de leur fournir un endroit pour prier. N’importe quelle pièce propre fera l’affaire, à l’exception d’une salle de bains. Comme nous n’avons peut-être pas de tapis de prière, nous pouvons offrir une grande serviette propre ou même une couverture.
- La salive des chiens est considérée comme impure par les musulmans. Si elle les touche, ils doivent se laver ou laver leurs vêtements avant de pouvoir prier. Il est donc préférable de garder les chiens dans une pièce séparée, loin de nos invités.
- Nous pouvons orienter la conversation vers les valeurs bibliques, le développement de la foi, la santé, etc. mais nous ne devons pas assumer le rôle d’enseignant. N’oubliez pas que les musulmans considèrent Abraham comme un père spirituel et qu’ils croient eux aussi en Dieu. Nous aurons certainement des occasions de partager, mais nous devons aussi être prêts à écouter et à être bénis. 5
CONSEILS POUR RECEVOIR L’HOSPITALITÉ DES MUSULMANS
- Être gracieux envers nos hôtes. Cela signifie au moins deux choses. Tout d’abord, saluez tout le monde lorsque nous entrons. Un exemple de salutation pourrait être de dire : « C’est un honneur pour nous d’être ici. Que Dieu vous bénisse pour votre gentillesse à notre égard ». Deuxièmement, lorsque le repas est servi, nous devons remercier la famille d’accueil à plusieurs reprises.
- N’oubliez pas d’éviter tout contact physique entre les sexes. Les hommes doivent saluer les hommes et les femmes doivent saluer les femmes. Si vous êtes un homme, évitez de demander à votre hôte masculin des nouvelles de sa femme. On peut plutôt demander : « Comment va votre famille ? »
- Utilisez la main droite pour manger, toucher, et offrir ou recevoir des cadeaux. Dans de nombreuses cultures, la main gauche est considérée comme impure.
- D’une manière générale, il est sage d’apporter un cadeau simple (comme des fleurs, des dattes ou des plats faits maison) en signe d’appréciation pour nos hôtes.
- Enlever nos chaussures lorsque nous entrons dans la maison de l’hôte, sauf indication contraire.
- Habillez-vous de manière à montrer que cette rencontre est importante pour nous. Les hommes ne doivent pas porter de shorts, et les femmes ne doivent pas porter de robes à manches courtes ou sans manches.
- Si nous sommes végétariens, nous devons le faire savoir à l’avance à l’hôte : sinon, la plupart des repas seront préparés avec de l’agneau ou du poulet. Si nous avons négligé de prendre des dispositions préalables, nous pouvons prier pour avoir le courage de manger ce qui nous est proposé, et même pour pouvoir l’apprécier !
- Si nous mangeons tout ce qu’il y a dans notre assiette, nos hôtes peuvent penser que nous n’en avons pas eu assez. Laisser un peu de nourriture symbolise l’abondance et sert à complimenter notre hôte.
- Avant de partir, il convient de dire : « Vous nous avez bénis par votre hospitalité. Nous aimerions demander une bénédiction de Dieu sur votre maison. Est-ce que cela vous convient ? » S’ils sont d’accord, nous pouvons alors demander : « Y a-t-il quelque chose pour lequel vous aimeriez que nous priions ? »
Si ces conseils pratiques sur la manière de nouer le dialogue avec les musulmans peuvent sembler écrasants, nous ne devons pas nous sentir intimidés. Lorsque j’ai demandé à une musulmane ce qu’elle voulait que les chrétiens sachent, elle m’a répondu : « Que nous avons besoin d’eux. Je veux les encourager à nous parler, même si leurs questions peuvent sembler choquantes. Nous voulons parler — c’est le seul moyen de briser le cycle de la peur entre nous. Nous serons ravis de les recevoir pour un thé et de leur montrer un autre visage de l’Islam “6.
UN AVENIR PLEIN D’ESPOIR
J’ai rencontré John lors d’un de mes voyages. On m’avait demandé de parler à des chrétiens qui devaient faire face à l’afflux de musulmans dans leur ville. John était visiblement bouleversé par ce qui se passait. ‘Ces gens n’ont rien à faire ici !’ a-t-il dit au moins trois fois.
Finalement, j’ai répondu. ‘John, et si ‘ces gens’ étaient des invités de Dieu ?’
Un an plus tard, nous nous sommes revus. John a raconté avec enthousiasme qu’après notre première conversation, il s’était senti convaincu de rechercher le pardon de Dieu et d’affronter sa propre peur. Il a alors tendu la main à une famille pakistanaise qu’il avait évitée, même si elle vivait à côté de chez lui. Une belle amitié s’est épanouie sur place, alors que la méfiance et la peur avaient auparavant prévalu. John a décrit son parcours de réconciliation comme un passage de la perception des musulmans comme ‘autres’ à leur acceptation comme ‘frères’.
Plus tard au cours de l’amitié, la famille musulmane a avoué à Jean combien elle était surprise qu’il prie avant les repas. Ils ont également été choqués de découvrir que Jésus n’a jamais ordonné à quiconque d’adorer sa mère, Marie. Jean les avait considérés comme des intrus menaçants. Ils l’avaient vu comme un adorateur d’idoles immoral. Quelle joie pour tous deux de découvrir qu’ils avaient tort !
Il est clair que Dieu peut travailler à travers nous malgré nos imperfections et nos peurs. Demandons à Dieu de remplir nos cœurs d’amour pour tous les hommes. Pratiquons l’hospitalité biblique. Apprenons, partageons et écoutons. Et que notre Dieu miséricordieux continue à faire en sorte que les ennemis deviennent des amis, car ce que l’imam a dit dans son courriel est vrai : L’amitié est un trésor.
De Paul Dybdahl, professeur de mission et de Nouveau Testament à l’École de théologie de l’Université Walla Walla, Walla Walla, Washington, États-Unis, et Gabriela Phillips, directrice des relations adventistes-musulmans pour la division nord-américaine.
Source : https://actualites.adventiste.org/imaginer-des-amities-adventistes-et-musulmans/
- Cet article rédigé conjointement s’inspire librement d’un ouvrage plus complet et détaillé des mêmes auteurs, disponible sur AdventSource. Voir Paul Dybdahl et Gabriela Phillips, Islam : Facts, Fictions, and Familiarities, (Lincoln, Neb. ; AdventSource, 2018).
- Pew Research,” L’avenir des religions du monde : Population Growth Projections, 2010–2050 » 2 avril 2015, disponible sur https://www.pewresearch.org/religion/2015/04/02/religious-projections-2010-2050/, consulté le 30 août 2022.
- William G. Johnsson, “Adventistes et musulmans : Five Convictions”, Adventist World-NAD, février 2010, p. 12.
- Les citations bibliques marquées ESV sont tirées de la Sainte Bible, version standard anglaise, copyright © 2001 par Crossway Bibles, une division de Good News Publishers. Utilisé avec permission. Tous droits réservés.
- Pour plus d’informations sur la manière de répondre à certaines des questions difficiles que les musulmans posent aux chrétiens, voir Dybdahl et Phillips, pp. 71-75.
- Ibid., p. 62.
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