Le premier jour de câlin gratuit de l’église adventiste en Serbie enchante les passants – et un journaliste en visite.
Je n’avais jamais vu un “hug-a-thon” (marathon de câlins, ndlr) adventiste du septième jour avant. Mais après avoir rejoint un groupe d’adolescent
s sur une promenade de la ville serbe de Novi Sad sabbat dernier, je suis prêt à être un ours.
Un ours brun a conduit une douzaine d’adolescents adventistes qui donnaient des câlins gratuits aux passants sur une zone piétonne populaire à Novi Sad (la deuxième ville de Serbie) ce 10 septembre. L’«ours» – qui en fait était un garçon de 16 ans originaire de Bosnie – ainsi que les autres adolescents, étudient au Zivorad Janković, l’école adventiste locale.
Les adolescents impeccables et leurs étreintes chaleureuses et leurs sourires lumineux ont apporté une bouffée d’air frais dans une zone du centre-ville remplie de cafés et terrasses en plein air, de magasins de vêtements de marque tels que les «Undercover Colors of Benneton,” et trottoirs couverts de vendeurs de souvenirs.
Une femme âgée a pleuré après avoir reçu une accolade de l’ours, suivi par des câlins serrés de deux adolescentes.
“Je n’avais pas été embrassée depuis longtemps,” dit-elle, alors que des larmes coulaient sur sa joue.
La plupart des passants souriaient.
L’ours déambulait dans la rue avec ses pattes épaisses élevées, donnant des câlins à des enfants aux yeux écarquillés, des femmes et des hommes ravis, rougissant gênés mais visiblement heureux.
Deux jeunes femmes distribuant des brochures publicitaires ont arrêté leur travail pour embrasser l’ours et ont posé pour des selfies avec leurs téléphones cellulaires.
Après avoir eu un câlin gratuit, un garçon d’environ 10 poussa sa grand-mère dans les bras de l’ours et fit signe à sa mère, assise à la table d’une terrasse de café, enveloppée par la fumée de sa cigarette, de venir se joindre à eux.
Un groupe de quatre jeunes hommes, élégamment habillés en costume-cravate… Chacun accepta une étreinte et, tous rayonnants, sortirent leurs téléphones portables pour prendre des photos.
La journée mondiale de prévention contre le Suicide était l’occasion pour « hug-a-thon » (marathon de câlins). Le suicide est un problème grave qui prend des centaines de vies chaque année dans ce petit pays des Balkans de 7 millions de personnes. Le sabbat après-midi, les adolescents adventistes passèrent par une affiche du service public pour la Journée mondiale de prévention contre le Suicide et on y lisait : “Se connecter, communiquer et prendre soin les uns des autres,” comme ils le faisaient en donnant des câlins gratuits et des dépliants qu’ils distribuaient pour un club de santé qui tient des réunions hebdomadaires dans une église adventiste à proximité. “C’est la première fois que nous organisons cet événement « câlin gratuit » en Serbie“, a déclaré Vlado Havran, directeur du Ministère de la santé pour le Sud-Est de l’Union européenne de l’Église adventiste, dont le territoire comprend la Serbie et les autres pays de l’ex-Yougoslavie. «Le suicide est une question importante pour notre pays“, me dit-il alors que nous suivions l’ours. Havran a loué le costume d’ours dans la capitale de la Serbie, Belgrade, situé à une heure de route au sud, et l’apporta à Novi Sad pour le week-end. L’idée de donner des câlins gratuits a été lancée par les jeunes adventistes au Brésil lors de la Journée Mondiale de la jeunesse de l’église qui a lieu chaque année en mars. Le concept a été reproduit dans plusieurs pays d’Europe occidentale ainsi qu’en Afrique. Havran a souligné les avantages pour la santé des embrassades lors d’une réunion de club de santé ou un repas de partage végétalien a eu lieu peu avant la promenade du sabbat. Il dit qu’un câlin qui dure au moins sept secondes déclenche les « hormones de joie » qui font qu’une personne se sent bien et heureuse. L’étudiant dans le costume d’ours, Dario Bratic, dit qu’après la promenade, il débordait d’hormones de joie «Je vais exploser de bonheur», disait-il en riant. Bratic estima qu’il avait donné environ 200 étreintes pendant la promenade d’un heure. «Je ferais cela toute la journée si je le pouvais,” dit-il. “Il y a quelque chose de si spécial. Il n’y a rien de comparable. Je suis prêt à être un ours à temps plein.” En voyant la joie sans bornes de Bratic, j’étais prêt à être un ours à temps plein moi aussi.
Source www.adventistreview.org/church-news/story4360-i-am-ready-to-be-a-bear-in-serbia Par Andrew McChesney
Traduction : Stéphanie Da Silva
Laissez votre commentaire