Je vais à la pêche

Par Adventiste Magazine

La pêche n’était pas un passe-temps pour moi. Quand j’étais bien plus jeune, c’était vraiment un style de vie. À l’époque, devenir pêcheur était mon rêve de garçon, ayant grandi sur un minuscule atoll corallien.

Trouver un gros poisson était une émotion spéciale. Si tu réussissais à prendre cette grosse prise, tu avais une histoire à raconter ! Mais il y avait aussi des jours que tu aurais voulu oublier ; ceux où le poisson te glissait littéralement entre les mains ! Pas d’histoire à raconter… peut-être qu’on n’était pas vraiment un vrai pêcheur !

Je me suis souvent demandé ce qui passait par la tête de Pierre quand il déclara : « Je vais à la pêche » (Jean 21.3). Après tout, la pêche était sa vie, jusqu’à ce que Quelqu’un lui dise : « Venez à ma suite et ce sont des êtres humains que vous pêcherez » (Matthieu 4.19).

Plus de trois ans étaient passés depuis ce jour, et voilà qu’il était prêt à reprendre son ancien métier.

Les autres disciples dirent : « Nous aussi, nous allons avec toi » (Jean 21.3).

Et cela fait sept d’entre nous, la majorité, a dû penser Pierre.

Même s’il n’a jamais dit “suivez-moi”, les autres décidèrent de le suivre quand même. « Ils partirent et montèrent dans la barque » (Jean 21.3). Le reste de l’histoire, tu la connais.

Cette nuit-là, aucun poisson, mais le matin il y eut une pêche miraculeuse ! Que des gros poissons… quelle pêche ! Quelle histoire ! Et tout cela parce que Quelqu’un a dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez » (Jean 21.6).

En tant que disciples de Jésus, nous pouvons traverser des moments ou des situations qui nous bloquent. Nous restons sans force ou nous avons peur de l’avenir. Il y aura des erreurs d’évaluation et des hésitations.

Quand une déception devient une distraction, on peut se demander : que ressent-on à revenir encore une fois sur la barque ? Peut-être que ta barque est l’église !

La bonne nouvelle, c’est que Quelqu’un nous observe et souhaite nous rencontrer au matin pour dire « Jetez le filet du côté droit de la barque ». Peut-être… pêchons-nous du mauvais côté de la barque.

De Lohi Matainaho
Source : https://record.adventistchurch.com/2025/06/04/im-going-fishing/ 
Traduction : Tiziana Calà 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera modéré par l'équipe du site si nécessaire.