D’après le rapport de l’Institut de recherche sur les politiques juives publié le 5 juillet, de moins en moins de juifs fréquentent les synagogues. Alors que le pays compte le nombre le plus élevé de lieux de culte de son histoire avec 454 synagogues, leur fréquentation a baissé de 20% entre 1990 et 2016.
Dans le même tendance, le nombre de ménage juifs en Angleterre aurait baissé de 4,2% entre 2001 et 2011. Dans cette même période, la fréquentation des lieux de culte aurait diminué d’un peu plus de 5%. La baisse démographique expliquerait donc le désengagement des synagogues.
Toutefois, le rapport, intitulé «Synagogues au Royaume-Uni en 2016» souligne une tendance nouvelle : le mouvement orthodoxe a gagné en affiliation. Alors qu’en 1990, il ne comptait que 4,5% des ménages juifs, il en regroupait 13,5% en 2016. Le directeur de l’Institut de recherches sur les politiques juives, Jonathan Boyd, a expliqué que la communauté juive changeait, tendant vers des formes strictes de l’orthodoxie. Les autres formes plus libérales du judaïsme voient leurs adhésions diminuer.
Laissez votre commentaire