David Maraga dit qu’il ne supervisera aucun cas les samedis, dans l’éventualité où il serait nommé Haut Juge du Kenya.
Un candidat pour le poste de Haut Juge de la Cour suprême du Kenya a déclaré être un membre fidèle de l’église adventiste du 7° jour et qu’il ne travaillera pas le jour du sabbat, s’il était élu.
Juge de la Cour d’appel, David Maraga a dit à la Commission judiciaire, qui est responsable de la présentation au président des candidats de la Cour suprême, qu’il n’entrera pas dans la salle d’audience le jour du sabbat, même pour un litige d’élection présidentielle.
“Il serait très difficile pour moi de siéger un samedi pour entendre une affaire,” répond Maraga à la question d’un membre de la commission sur une situation hypothétique que les médias locaux avaient rapportée. «Je préfère discuter avec mes collègues de la Cour pour me rendre service et me dispenser de siéger si l’audience se prolonge sur un samedi.”
S’identifiant comme un adventiste fervent, Maraga dit que sa pratique était d’adorer Dieu à l’église le samedi.
“Selon le juge, seulement une question de vie ou de mort peut lui faire manquer l’église le samedi – par exemple, un accident survenu sur le chemin de l’église ; dans ce cas, il s’arrêterait pour aider les victimes, » a rapporté le journal Standard du Kenya jeudi dans un article avec le gros titre : « Je ne compromettrai pas l’Église pour le travail, dit un juge.”
La Commission judiciaire, qui est composée de juges de la Cour suprême et d’autres experts juridiques, a interviewé Maraga mercredi car elle cherche à combler trois sièges vacants des sept membres de la Cour suprême de ce pays d’Afrique. Trois juges, dont le juge en chef de la justice et le chef adjoint, sont déjà partis à la retraite cette année.
Les recommandations de la commission sont transmises au président qui, après les avoir approuvées, les envoie au Parlement pour approbation finale.
La position de Maraga a gagné les éloges de croyants adventistes du Kenya sur Facebook.
“Wow, je suis encouragée à faire confiance et croire plus en Lui», a déclaré Janet Michira, une employée de ventes et marketing à Nairobi.
«J’aime le fait qu’il ya encore des hommes qui avancent avec une vraie honnêteté», a déclaré Phyllis Karimi.
L’utilisateur de Facebook, Erick Ruto, a ajouté: «Que Dieu nous aide tous à tenir ferme pour Lui en toute circonstance afin qu’Il soit glorifié.”
Maraga est un juge de longue date qui est actuellement juge en chef de la cour d’appel à Kisumu, troisième plus grande ville du Kenya.
Il a dit à des journalistes qui interviewaient la Commission judiciaire qu’il est indépendant et non influencé par des forces extérieures, a rapporté le Standard.
Il se décrit aussi comme un “pointilleux de temps qui n’a pas peur de faire des appels difficiles“, a signalé le journal Capital News.
«J’écris des jugements très rapide et à Kisumu, où je suis le juge qui préside la cour d’appel, nous nous excusons si le tribunal commence ne serait-ce que 10 minutes en retard,” dit-il.
Source www.adventistreview.org/church-news/story4322-judge-refuses-to-work-on-sabbath-in-kenya
Traduction : Inge Marzocchini
Laissez votre commentaire