Main Menu

La foi comme un réfrigérateur

Shares

J’avoue que je ricane souvent lorsque j’entends quelqu’un dire que la foi est un sujet qui me tient à cœur.

 

J’ai écrit un livre sur la foi irréaliste, j’ai prolongé les réunions de prière du mercredi soir en expliquant comment réinitialiser la foi, et j’ai participé à des conversations impromptues sur la gestion de la foi elle-même. Certains pourraient même penser que c’est mon sujet préféré, et la vérité est que je n’hésite jamais à parler de la foi. Mais l’une des choses que j’aime dans le domaine de la foi, c’est que même la Bible ne se prive pas d’en parler. Selon la version de la Bible que vous lisez, le mot « foi » peut apparaître plus de 230 fois.

 

Mais aussi souvent qu’il apparaisse, les gens trouvent le moyen de le compliquer. Dans Matthieu 17, Jésus parle d’avoir une foi « comme un grain de moutarde ». Lorsque je pense à ce texte, je me demande combien de personnes savent à quoi ressemble un grain de moutarde. Pour certains, cette petite épice est aussi étrangère qu’un bijou rare. Ainsi, si j’essaie d’encourager quelqu’un à avoir une foi de la taille d’un grain de moutarde, j’essaie de l’amener à comparer sa foi à quelque chose qu’il n’a jamais ramassé ou vu auparavant.

 

N’est-il pas amusant de constater que l’incapacité à comprendre la foi à cause de cette simple comparaison contredit ce qu’est la foi elle-même ? La foi est la substance des choses que l’on espère et l’évidence des choses que l’on ne voit pas.

 

Mais vous faites peut-être partie de ceux qui n’ont jamais exploré une étagère à épices. Vous n’avez peut-être pas grandi dans des cuisines où le petit grain se trouvait parmi d’autres dans un bocal en verre. Comment pouvez-vous croire que Dieu tiendra ses promesses si vous n’avez jamais vu à quel point votre foi doit être grande ou petite ?

 

Permettez-moi de vous encourager : si vous ne pouvez pas imaginer la foi comme un grain de moutarde, ayez la foi comme un réfrigérateur.

 

Comme beaucoup d’autres, mes enfants prennent souvent pour acquis la nourriture qui se trouve dans le réfrigérateur. Parfois, je remarque qu’ils demandent s’ils peuvent manger quelque chose, mais qu’ils demandent rarement s’il y a de la nourriture dans le réfrigérateur. Ils supposent que papa et maman sont allés faire des courses, même s’ils ne sont pas venus avec nous. Mais je me suis rendu compte que leur hypothèse selon laquelle il y aura toujours quelque chose à manger est due au fait qu’il y avait de la nourriture la dernière fois et la fois précédente. Ainsi, même s’ils ne nous voient jamais aller au supermarché, ils ont la certitude que la nourriture sera toujours là, car c’est ainsi que cela a fonctionné dans le passé.

 

Je vous mets au défi d’essayer d’avoir une « foi comme un réfrigérateur », même si vous ne pouvez pas imaginer la taille d’un grain de moutarde. Non, votre foi n’a pas besoin d’avoir la taille du réfrigérateur ; votre foi peut être la plus petite supposition que quelque chose sera encore là avant que vous n’ouvriez la porte.

 

La confiance en Dieu peut commencer par un petit espoir qu’il se manifeste. Et si vous en arrivez là, vous êtes déjà sur la bonne voie pour réinitialiser votre foi.

 

 

De Debleaire Snell
Source : https://www.messagemagazine.com/issues/2024-march-april/a-different-look-at-faith/
Traduction : Tiziana Calà

L’Église adventiste à l’écoute de sa jeunesse : comprendre et agir
Les saisons et leurs particularités

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top