Quand j’étais adolescent, je me couchais souvent tard, ce qui rendait le réveil du lendemain très difficile. Parfois, ce sont les devoirs qui me gardaient debout, mais la plupart du temps, c’était la télévision, le téléphone avec mes amis ou l’ordinateur. La plupart des matins, je me réveillais au son lointain d’une voix qui chantait. Sans faute et toujours à la même heure, mon père, assis dans le salon, chantait des louanges à Dieu. Je suppose que ces chants servaient non seulement de réveille-matin, mais aussi d’invitation à venir adorer Dieu.
Je voudrais pouvoir dire que la musique me réjouissait, mais pour dire vrai, je désirais plutôt me retourner et continuer à dormir. J’ai même essayé quelques fois! Cependant, je me suis toujours retrouvé à me lever et à me joindre à papa. On chantait quelques cantiques, on lisait un court passage de la Bible sur lequel on méditait quelques minutes. On terminait toujours par une prière avant de commencer la journée. Et un scénario semblable se répétait généralement en soirée. Seulement, cette fois, ce n’était pas mon sommeil qui était interrompu, mais mon émission de télévision préférée!
À l’époque, je ne vivais qu’avec mon père et mon frère. Notre famille venait de traverser un moment difficile et mon père s’était rendu compte que nous étions alors assez grands pour décider nous-mêmes de suivre Dieu. Il ne m’a jamais forcé, mais je venais quand même, quoique probablement plus pour lui que pour Dieu. Mais lorsque je regarde en arrière et considère cette expérience, je ne peux que remercier Dieu pour tout ce que j’ai appris lors du culte familial quotidien. Ces leçons ont façonné ma vie jusqu’à aujourd’hui.
J’ai appris que lorsque notre famille et notre vie s’effondrent, Dieu est le seul rocher sur lequel nous pouvons compter. J’ai appris qu’adorer Dieu n’est pas approprié que lorsque j’ai le temps, que je suis bien reposé ou que j’en ai envie. Dieu a tellement fait pour nous qu’il mérite notre adoration, nos louanges et notre service par amour. J’ai appris qu’avant de me précipiter à commencer ma journée, je dois apprendre à donner à Dieu la priorité et le meilleur de moi-même. J’ai aussi appris la valeur du rassemblement en famille pour chercher ses bénédictions, ce qui apporte d’ailleurs beaucoup de paix entre les membres de la famille pour le reste de la journée.
Chaque matin, les graines de la parole de Dieu étaient plantées dans mon cœur, ces graines que le Saine-Esprit a fait germer au temps voulu. Voilà pourquoi mon cœur est attristé quand je constate qu’au sein de tellement de foyers, il n’y a pas de cuire familial régulier, surtout que ce culte n’a pas besoin d’être long. En fait, pour le bien des enfants, il devrait être court et intéressant. Et même si les adolescents ne semblent pas y être très intéressés, les graines sont tout de même plantées pour une récolte future, car on nous dit que« plus d’un millier d’âmes se convertiront en un jour, dont la plupart attribueront leurs premières convictions à la lecture de nos imprimés » (Review and Herald, 10 novembre 1885).
Si votre foyer est exempt d’un culte familial quotidien, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui?
Chez vous, Dieu mérite d’être la priorité et de recevoir le meilleur de chacun.
Jonathan Zita
Laissez votre commentaire